Augmentez vos chances d’obtenir un prêt immobilier

Augmentez vos chances d’obtenir un prêt immobilier

Vous rêvez de financer l’achat d’un bien immobilier grâce à un prêt immobilier ? Ymanci vous dévoile quelques conseils pour maximiser vos chances d’obtenir ce crédit.

Connaître sa capacité d’emprunt

Acquérir un bien immobilier est une étape importante dans la vie, qui doit être réfléchie et préparée. Souscrire un prêt immobilier est un engagement fort.

Faites appel à un professionnel du crédit, comme un banquier ou un courtier, pour déterminer votre capacité d’emprunt. Cela vous permettra de connaître le montant que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus et de vos charges mensuelles. Il est conseillé d’effectuer ce calcul avant même de commencer votre recherche de logement, afin de cibler au mieux les biens correspondant à vos critères et à votre capacité d’achat. Votre capacité d’achat inclut votre capacité d’emprunt ainsi que votre apport personnel, et tient compte des frais de garantie, de notaire et d’agence.

Présenter une situation professionnelle stable

Avoir une situation professionnelle stable est un critère primordial pour l’obtention d’une offre de prêt. Être en CDI est plus favorable pour convaincre une banque de vous accorder un crédit immobilier. Cependant, il est également possible d’emprunter dans le cadre d’un CDD ou d’un contrat intérimaire, à condition de présenter une régularité des revenus.

Si vous êtes travailleur indépendant (profession libérale, commerçant, artisan, chef d’entreprise, etc.), vous devrez également démontrer une stabilité financière professionnelle. La banque vous demandera généralement de présenter au moins deux ou trois bilans pour analyser la situation financière de votre entreprise et sa pérennité.

À lire aussi  Qu’est-ce qu’une assurance-vie en unités de compte (UC) ?

Disposer d’un apport suffisant

Posséder un apport personnel est un plus dans vos démarches. Les banques demandent généralement un apport correspondant à 10 % du montant emprunté. Certaines peuvent vous proposer une offre de prêt sans apport, mais il est préférable d’avoir un apport équivalent aux frais de notaire.

Présenter des comptes sains

Avoir des comptes bancaires sains, c’est-à-dire éviter les découverts fréquents et ne pas cumuler de crédits en cours, vous aidera à obtenir une offre de prêt. Une situation financière solide rassurera les banques. Si vous avez des incidents de paiement sur votre compte, obtenir le financement de votre projet sera plus compliqué, mais pas impossible. Dans certains cas, il peut être nécessaire de regrouper vos crédits si vous en avez plusieurs, ou de temporiser votre demande pour assainir vos comptes. Lors de l’analyse de votre dossier, les banques demandent généralement les trois derniers relevés de tous vos comptes bancaires. Prenez donc le temps de présenter une situation financière solide.

Choisir un bien en pensant à la revente

La banque analyse également votre projet immobilier. Elle ne se limite pas à étudier votre situation financière. Le type de logement et son emplacement sont des critères pris en compte pour évaluer les chances de revente du bien. Plus la plus-value potentielle est élevée, plus votre dossier sera intéressant pour les établissements prêteurs.

S’entourer de professionnels de l’immobilier

Pour aborder tous ces aspects de votre projet immobilier, nous vous conseillons de faire appel à nos experts en courtage en crédit immobilier avant même de consulter votre banque. Ils étudieront votre situation et vous donneront les meilleurs conseils. L’acquisition d’un bien immobilier est une démarche complexe, et s’appuyer sur des professionnels est un véritable avantage. Un courtier pourra notamment vous aider à obtenir un taux d’intérêt avantageux et vous accompagner de bout en bout, du premier rendez-vous à la signature chez le notaire.

À lire aussi  Devenir agent commercial immobilier auto-entrepreneur : les secrets à connaître