Savez-vous quelle est la fête des saints aujourd’hui ? Eh bien, aujourd’hui nous célébrons la Saint-Médard. C’est le 159e jour de l’année, le jour de la “Fête-Dieu” ou Fête du Corps et du sang du Christ, qui existe depuis le XIIIe siècle.
Quelle fête a lieu dans l’Église catholique aujourd’hui ?
La Fête de l’Épiphanie, où nous célébrons la manifestation du Seigneur Jésus-Christ aux mages venus de l’Orient, est célébrée le 6 janvier.
Quelle sera la fête de demain ?
Demain, nous célébrerons la Saint-Louis.
Quelle est l’Éphéméride du jour ?
Aujourd’hui, nous célébrons les Édith ainsi que les Cyrin, Ludmilla et Regnault. Du côté breton, on célèbre Korneli. N’hésitez pas à ajouter un prénom !
Quel jour sera la Saint-Médard en 2023 ?
Le 26e rassemblement des Saint-Médard de France aura lieu le week-end du 6 et 7 mai 2023, à Fontenay-le-Comte (Vendée).
Quand souhaiter la fête des prénoms ?
Saviez-vous que selon la tradition, on doit souhaiter “bonne fête” à une personne la veille du jour J ? C’est étrange, n’est-ce pas ? Beaucoup d’entre nous ne respectent pas cette tradition, contrairement aux anniversaires par exemple.
Mais pourquoi donc souhaite-t-on une bonne fête la veille ? Il faut remonter plusieurs siècles en arrière pour comprendre cela.
Au XVIe siècle, il a été décidé que chaque nourrisson devait être nommé d’après une liste de saints. Ainsi, chaque enfant serait associé à un saint, qui pourrait alors être un modèle ou un protecteur. Cela explique pourquoi certains prénoms sont liés à notre calendrier. Mais cela ne nous dit pas pourquoi on souhaite bonne fête la veille.
Dans la liturgie chrétienne, les fêtes importantes commencent par les “premières vêpres”. Il s’agit donc d’un office religieux, d’une prière. Ainsi, les grands événements de la religion (Noël, Pâques, Pentecôte…) sont célébrés dès la veille au soir. Cependant, cela ne se fait pas pour tous les saints. Cette pratique n’est pas courante pour les saints “ordinaires”.
Mais cette tradition s’est répandue, et certains ont pris l’habitude de souhaiter la fête dès la veille. Aujourd’hui, de nombreuses personnes ne connaissent plus cette coutume. Néanmoins, si quelqu’un vous souhaite votre fête la veille, vous saurez pourquoi ! Et si nous parlions un peu plus des fêtes ? Après tout, elles font partie de notre quotidien.
Comprenez-vous maintenant pourquoi on souhaite bonne fête la veille ? La veille d’une fête, nous célébrons déjà le saint et nous nous préparons à la fête du lendemain. Une belle occasion de se rassembler et de partager des moments joyeux en famille et entre amis. Alors, la prochaine fois que vous souhaiterez une bonne fête à quelqu’un, pensez à la tradition et à la signification de ce geste.
En espérant que cette explication vous ait éclairé sur cette tradition, je vous souhaite une excellente fête, que ce soit aujourd’hui, demain ou à venir !