Opter pour le statut d’auto-entrepreneur est un choix judicieux pour les jeunes créateurs d’entreprise qui souhaitent éviter de se noyer dans les formalités administratives. Ce statut offre des avantages fiscaux intéressants tout en demandant de respecter un certain seuil de chiffre d’affaires. Cependant, il existe des astuces précieuses pour réduire vos impôts en tant qu’auto-entrepreneur.
CFE : changer l’adresse de votre siège social
Avoir un siège social est inévitable pour toutes les sociétés, mais cela peut engendrer des frais importants. En établissant votre siège social depuis une société de domiciliation commerciale, vous pouvez minimiser le coût de la cotisation foncière des entreprises (CFE) tout en profitant d’une adresse prestigieuse. Une manière de profiter du beurre et de l’argent du beurre !
Bénéficier d’aides
Au moment de la création de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’aides pour démarrer votre activité en toute sérénité. L’aide la plus courante et avantageuse est l’ACRE, qui permet aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’une exonération conséquente des charges sociales pendant les trois premières années d’activité. Selon votre type d’activité, le taux de charges variera et sera progressif chaque année pendant trois ans.
Bien déclarer toutes les charges
La déclaration de vos charges est primordiale pour exercer votre activité de manière légale. Chaque trimestre, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires en ligne ou par voie postale. Les charges sociales sont calculées en fonction du montant mentionné et se règlent directement en ligne ou par chèque en cas de déclaration par courrier. Veillez à respecter les dates limites de déclaration pour éviter les pénalités financières.
Le régime micro-fiscal simplifié
L’État a mis en place un régime micro-fiscal simplifié spécialement pour les auto-entrepreneurs. Ce régime permet d’alléger les montants des déclarations fiscales et comptables tout en vous permettant de régler votre impôt sur une base forfaitaire, et non au réel. Les auto-entrepreneurs réalisant un chiffre d’affaires jusqu’à un certain seuil peuvent bénéficier de ce régime avantageux.
Opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire
En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez également opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Ce procédé consiste à payer en une seule fois l’impôt sur le revenu et les charges sociales dues. Contrairement au régime traditionnel de la micro-entreprise, vos revenus ne seront pas soumis au barème progressif, mais calculés en fonction d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Vous pouvez adhérer à ce prélèvement jusqu’au troisième mois suivant la déclaration de votre activité.
Toutes ces astuces peuvent contribuer à la réduction de vos impôts en tant qu’auto-entrepreneur. Cependant, il est important de noter que des changements sont à prévoir en 2018, notamment avec le doublement du plafond du chiffre d’affaires et la mise en place du prélèvement à la source. Restez informé des évolutions en termes de charges sociales et fiscales pour adapter votre stratégie.