Automatisation des procédés robotisés vs. automatisation numérique des procédés

Automatisation des procédés robotisés vs. automatisation numérique des procédés

Sur le marché numérique en constante évolution d’aujourd’hui, les entreprises doivent se concentrer de plus en plus sur l’efficacité et l’innovation pour rester en tête. Les processus robotisés automatisés (PRA) et les processus numériques automatisés (PNA) font partie des segments de la technologie commerciale qui connaissent la plus forte croissance aujourd’hui. Selon une étude récente, le marché des PRA devrait atteindre 2 467 millions de dollars d’ici 2022, avec un TCAC de 30,14 %. Par ailleurs, le marché des PNA représente actuellement 6,76 milliards de dollars et devrait atteindre 12,61 milliards de dollars d’ici 2023 (Penser l’automatisation).

Qu’est-ce que l’automatisation des procédés robotisés (PRA) ?

La PRA est une technologie qui permet aux entreprises d’automatiser des tâches banals et répétitifs. Ces robots effectuent des tâches monotones et routinières, libérant ainsi les employés pour se concentrer sur des tâches nécessitant plus d’intelligence émotionnelle et de raisonnement. Selon Anurag Saxena, partenaire en automatisation et en cognition chez ISG, entreprise de recherche et de conseil technologique, “Les assistants robotisés interagissent avec les systèmes d’entreprise pour rationaliser les processus et réduire la charge de travail des humains. Cependant, les PRA ne sont pas dotés d’une intelligence propre ; un PRA autonome n’a pas d’intelligence artificielle ni d’apprentissage automatique. Il peut imiter un humain, mais il ne possède pas les capacités de décision ou de jugement”.

À lire aussi  Montage d’un hangar métallique

Les PRA ne remplacent pas les plateformes de gestion des processus d’entreprise. Ils sont un sous-ensemble de l’automatisation des flux de travail, s’appuyant sur des robots pour automatiser les tâches en se connectant à des API externes ou en contrôlant l’interface utilisateur d’un système externe. Les PRA permettent l’exécution de tâches répétitives en travaillant directement avec plusieurs applications, en saisissant automatiquement des données et en déclenchant des actions sur plusieurs systèmes.

Qu’est-ce que l’automatisation des processus numériques (APD) ?

L’automatisation des processus numériques (APD) est l’évolution des technologies de gestion des processus d’affaires (BPM). Le BPM prend en charge l’ensemble de l’infrastructure des processus d’affaires d’une organisation et vise à les rationaliser pour accroître l’efficacité et réduire les coûts. L’APD est née de la nécessité pour les organisations d’automatiser leurs processus commerciaux afin de réaliser leur transformation numérique. Elle vise à étendre les processus commerciaux aux partenaires, aux clients et aux fournisseurs, offrant ainsi une meilleure expérience lors des interactions avec l’organisation. L’APD et le BPM partagent de nombreuses similitudes, mais l’APD repose sur l’idée que les processus commerciaux sont déjà numérisés et prêts à être optimisés.

Les principes clés de l’APD sont les suivants :

  • Maintenir la transparence
  • Déclenchement des notifications
  • Automatisation des tâches des clients

L’APD peut être utilisée pour des tâches courantes telles que l’embarquement des clients, les commandes d’achat et les approbations de crédit. Les types de travaux que l’APD peut traiter se répartissent principalement en trois catégories : les tâches programmatiques, transactionnelles et exploratoires.

Automatisation des procédés robotisés vs. automatisation numérique des procédés

Ainsi, la PRA élimine la nécessité pour les humains d’accomplir des tâches répétitives, tandis que l’APD se concentre sur l’automatisation des processus pour améliorer l’expérience client. Au final, elles travaillent ensemble pour fournir de meilleures expériences aux clients. Les solutions APD ne sont pas conçues pour remplacer entièrement les tâches effectuées par les humains, comme le fait la PRA. C’est là que la PRA peut combler les lacunes en permettant aux organisations de fonctionner de manière plus efficace. L’APD garantit une expérience client engageante, tandis que les robots PRA effectuent les tâches répétitives et chronophages autrefois nécessaires à l’intervention humaine, identifiées par le système APD.

À lire aussi  Comment déposer de l’argent liquide sur son compte bancaire ?

Bien que la PRA et l’APD puissent être déployées séparément, leurs avantages individuels sont réellement visibles lorsqu’elles sont mises en œuvre ensemble. Elles se complètent mutuellement en aidant les organisations à atteindre leurs objectifs en matière d’automatisation des processus. À l’avenir, la PRA sera intégrée aux systèmes APD et à la stratégie globale de transformation numérique des organisations.

Par exemple, une demande d’accès au réseau est souvent une tâche banale confiée au service informatique et ne nécessite aucune prise de décision complexe. Normalement, ce processus se déroule comme suit :

  1. Demande d’accès au réseau soumise par un employé
  2. Approbation par le superviseur
  3. Approbation par le service informatique
  4. Traitement de la demande par le service informatique
  5. Notification à l’employé que la demande a été traitée

Cependant, pour répondre à cette demande, il faut se connecter à plusieurs comptes, accorder des droits d’accès à certaines pages, appliquer des paramètres, se déconnecter de plusieurs comptes, puis marquer la demande comme complétée. En ajoutant un robot PRA pour effectuer ces tâches manuelles, qui sont susceptibles d’être répétées plusieurs fois en fonction des changements d’employés et de rôles au sein de l’organisation, le processus peut être optimisé et le personnel informatique peut se concentrer sur des tâches plus exigeantes.

Convergence des codes à faible niveau pour la PRA, l’APD et le BPM

Pour réussir leur transformation numérique, les organisations doivent combiner la PRA, l’APD et le BPM de manière à pouvoir les améliorer continuellement et ainsi améliorer le parcours client. Un BPM à faible code et robuste peut créer des processus commerciaux extrêmement agiles, capables de fonctionner dans de nombreuses combinaisons de conditions apportées par l’évolution du paysage technologique. Il permet un parcours client exceptionnel. Une fois qu’un processus est construit, il peut être réutilisé à plusieurs reprises, sans nécessiter de coûteuses reconstructions répétitives.

À lire aussi  Comment construire une pergola en bois facilement ?

Image