Automobile : Renault bat un nouveau record de ventes en 2018 avec 3,88 millions de véhicules

Automobile : Renault bat un nouveau record de ventes en 2018 avec 3,88 millions de véhicules

Le constructeur automobile Renault a atteint un nouveau record de ventes en 2018, avec une augmentation de 3,2% par rapport à l’année précédente, soit un total de 3,88 millions de véhicules vendus. Malgré l’incarcération de son PDG, Carlos Ghosn, au Japon, Renault a réussi à surmonter les difficultés liées au retrait d’Iran et à l’effondrement du marché turc grâce au succès de ses modèles abordables.

La nouvelle Clio en tête des ventes

Pour l’année 2019, Renault prévoit une “légère croissance” de ses ventes mondiales, avec une accélération prévue au deuxième semestre grâce au lancement de nouveaux modèles, notamment la nouvelle Clio, qui est son modèle le plus vendu. La progression du groupe français s’explique notamment par la consolidation de ses ventes d’utilitaires en Chine grâce à une coentreprise avec le constructeur local Brilliance. Sans cette consolidation, les volumes auraient diminué de 1,2%.

Six années de croissance continue

C’est la sixième année consécutive de croissance pour Renault, qui réalise maintenant plus de la moitié de ses ventes à l’international hors de l’Europe (50,6% contre 49,2% en 2017). Ces chiffres permettent à Renault de maintenir une légère avance sur son rival français PSA, comme c’est le cas depuis 2016. En 2018, le groupe Renault a vendu un total de 3.884.295 véhicules, soit 6.530 de plus que PSA (Peugeot, Citroën, DS) qui a également annoncé un record de ventes.

Les voitures électriques en hausse

Renault se félicite également de la hausse de 36,6% de ses ventes de voitures électriques, un marché dans lequel elle est pionnière. Grâce à des modèles tels que la Zoe et le Kangoo Z.E., Renault revendique la première place en Europe dans ce segment, devant son partenaire Nissan. Par ailleurs, le groupe affiche une progression de 33,7% de ses ventes mondiales d’utilitaires, avec près de 620.000 unités vendues.

À lire aussi  Renault ZOE : la voiture citadine qui a révolutionné la conduite électrique !

Renault Vehicles

En conclusion, malgré les défis auxquels il a dû faire face, Renault a réussi à établir un nouveau record de ventes en 2018. Avec des modèles abordables et une forte présence à l’international, le constructeur français continue de se positionner comme l’un des leaders de l’industrie automobile.