Autonomie des voitures électriques : un test jusqu’à la panne

Autonomie : 15 voitures électriques testées jusqu’à la panne

Les voitures électriques gagnent en popularité grâce à leur contribution à la protection de l’environnement et à leur efficacité énergétique. Mais quelle est leur autonomie réelle ? Autobest, connu pour élire chaque année la meilleure voiture disponible sur le marché, a lancé le nouvel Ecobest Challenge pour répondre à cette question.

Des tests rigoureux pour des résultats fiables

Autobest a sélectionné 15 voitures électriques parmi les segments A, B et C. Ces véhicules devaient remplir certains critères, notamment avoir une autonomie minimale de 200 km et un prix de départ inférieur à 32 000 euros hors taxes en Espagne. Les tests ont été effectués par des journalistes de 32 pays européens.

Les véhicules ont parcouru un trajet de 60 km comprenant des routes autoroutières, routières et urbaines. Chaque journaliste a échangé le volant des voitures électriques à intervalles réguliers de 30 km pour éliminer l’influence des styles de conduite individuels.

Les résultats du test d’autonomie

Aucune des 15 voitures électriques testées n’a atteint l’autonomie WLTP communiquée par les constructeurs. Cependant, certaines voitures s’en sont rapprochées. Par exemple, la Dacia Spring, la voiture la plus efficace de toutes, a atteint une autonomie de 98,67 % par rapport à celle annoncée.

Parmi les modèles testés, certaines ont dépassé de 90 % les valeurs annoncées par les constructeurs. À l’opposé, certaines voitures ont affiché des valeurs inférieures à 80 % de l’autonomie annoncée.

À lire aussi  Les avantages de la carte grise de collection

L’autonomie réelle entre 0 km et la panne

Lorsque la voiture électrique indique une autonomie de 0 km, il est encore possible de parcourir entre 14 et 37,8 km. Cependant, ces valeurs peuvent varier d’un modèle à l’autre et même d’un exemplaire à un autre du même modèle. Il est donc préférable d’éviter de se retrouver dans une telle situation.

Efficience énergétique des voitures électriques

En termes d’efficience énergétique, certaines voitures se démarquent. La Dacia Spring, par exemple, affiche une consommation réduite à 12,1 kWh/100 km, ce qui permet de parcourir 8,25 km avec 1 kilowattheure. D’autres modèles se situent également en dessous de 15 kWh/100 km.

Globalement, Autobest estime que les progrès dans l’efficience énergétique des voitures électriques sont encourageants et prévoit des modèles pouvant atteindre plus de 10 à 12 km/kWh d’ici 2025.

Consommation d’énergie supplémentaire lors de la recharge

L’Ecobest Challenge s’est également intéressé à la consommation d’énergie supplémentaire lors de la recharge de 0 à 100 %. Certains modèles ont présenté des différences importantes par rapport à leur capacité énergétique nette. Ces différences peuvent être causées par la conversion du courant alternatif en courant continu, l’alimentation des systèmes de recharge et d’autres facteurs.

Autobest continue d’investiguer sur ce sujet pour fournir des informations complètes et fiables aux automobilistes.

Source : Autobest.org