La question du bon moment pour changer la couche de bébé revient souvent, surtout au cours des premières semaines de sa vie. Et la réponse est simple : il n’y en a pas. Chaque bébé est différent, il faut donc observer ses habitudes pour déterminer le moment idéal pour le changer. Faisons le point.
Avant le biberon ou la tétée, avantages et inconvénients
Changer bébé avant le repas présente un avantage évident : s’il s’endort pendant le biberon ou l’allaitement, vous pouvez le déposer délicatement dans son berceau pour qu’il se repose en douceur. De plus, cela évite de trop manipuler bébé après son repas et limite les risques de reflux gastrique.
En revanche, pendant les premiers mois, les nourrissons ont souvent tendance à faire pipi ou caca pendant le biberon ou la tétée. Il y a donc un risque que bébé s’endorme avec une couche souillée, ce qui est déconseillé. En effet, le contact prolongé avec les selles ou l’urine peut favoriser l’apparition d’un érythème fessier, le cauchemar des parents.
Après le biberon ou la tétée, les pour et les contre
Changer bébé après un repas permet de le coucher avec une couche propre. Le prochain change aura donc lieu au prochain réveil, lorsque votre nourrisson réclamera un nouveau repas.
Cela peut parfois être difficile, car lorsque bébé se réveille et a faim, il a souvent très faim. Il exprime alors sa détresse par des pleurs et des gémissements qui peuvent rendre le change difficile et déchirer le cœur des parents. On a alors tendance à se dépêcher, mais comme vous le savez peut-être déjà, il est préférable de prendre son temps pour changer bébé.
Alors quelle est la meilleure méthode ?
En réalité, il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre. Chaque bébé est différent et chaque moment est unique. Pour trouver la meilleure façon de faire pour vous et votre nouveau-né, il suffit d’être attentif à son comportement et de rester à l’écoute.
Si votre bébé a tendance à régurgiter après les repas, il est préférable de le changer avant.
Si vous passez plusieurs minutes par jour à essayer de l’endormir dans vos bras, le déranger en le changeant alors qu’il s’est endormi pendant son biberon n’est pas une bonne idée. Cependant, si la couche de bébé est souillée par des selles, vous n’aurez malheureusement pas le choix. La meilleure stratégie est donc la suivante :
- S’il s’endort pendant le biberon et fait pipi, pas de souci, la couche sera capable d’absorber et de retenir l’urine. Laissez bébé dormir, rassasié et en paix. Vous pourrez changer sa couche un peu plus tard, à son réveil.
- S’il s’endort pendant le biberon mais a fait caca, il faut le changer au plus vite avant qu’il ne plonge dans un sommeil profond. Après l’avoir changé, essayez de le rendormir même si cela prend plusieurs minutes (oui, la vie des parents de nouveau-nés n’est pas un long fleuve tranquille).
Si bébé s’endort facilement, il vaut mieux changer sa couche juste après le repas. Vous pouvez le changer dans un endroit calme, sans le manipuler excessivement pour éviter les reflux inutiles. Au pire, bébé s’agitera un peu pendant le change, mais il se rendormira rapidement une fois dans vos bras.
Respecter l’humeur de bébé
Bien sûr, même si vous pensez avoir compris les habitudes de bébé, elles peuvent changer soudainement, sans prévenir. Les bébés évoluent très rapidement et eux aussi ont leurs humeurs. Il est donc préférable de considérer ces deux méthodes comme des alternatives possibles et d’essayer de s’adapter au mieux aux besoins de bébé en fonction du moment.
Si vous recherchez des super couches pour bébé, saines, naturelles et fabriquées en France, c’est par ici !
Article écrit par Simon, co-fondateur de koosh et papa de Robyn et Maxine, illustré par Pierre, papa artiste