Avatr 12 : la nouvelle voiture électrique de Huawei arrive en Europe avec une autonomie exceptionnelle

Avatr 12 : voici la nouvelle voiture électrique de Huawei, qui arrive en Europe avec son autonomie XXL

La marque chinoise Avatr Technology se prépare à faire son entrée en Europe lors du salon de Munich. Fruit de la collaboration entre Huawei, Changan Automobile et CATL, cette entreprise dévoilera sa berline électrique Avatr 12, également appelée Avita 12. Découvrez tous les détails sur cette nouvelle voiture électrique.

Avatr 12
Avatr 12 // Source: Avatr

Si l’on connaît déjà plusieurs constructeurs chinois tels que MG, Nio, Xpeng ou encore BYD, d’autres marques plus méconnues commencent également à se tourner vers l’Europe. C’est le cas d’Avatr Technology, une coentreprise créée par les géants chinois Huawei, Changan Automobile et CATL.

Une concurrente pour Tesla

Bien que l’entreprise spécialisée dans le développement de smartphones ne produise pas encore sa propre voiture électrique, elle travaille déjà avec d’autres constructeurs pour concevoir de nouveaux modèles. C’est le cas des Luxeed S7 et EH3, ainsi que de la récente Avatr 12 (Avita 12) dévoilée à la fin du mois de juillet dernier. Il s’agit d’une grande berline électrique haut de gamme qui vient étoffer la gamme Avatr, aux côtés de l’Avatr 11 (Avita 11).

Avatr 12
Avatr 12 // Source: Avatr

Inspirée notamment par la Polestar 4, cette nouvelle venue sera initialement commercialisée en Chine et devrait ensuite arriver en Europe. La marque Avatr Technology sera présente lors de l’IAA de Munich, qui ouvrira ses portes au public le 5 septembre prochain. L’équipe de Survoltés sera sur place pour vous faire découvrir cette édition.

La nouvelle Avatr 12 mesure 5 mètres de long sur 2 mètres de large et affiche une hauteur de 1,46 mètres. Elle constituera une véritable concurrence pour la Tesla Model S et la BYD Seal, qui feront également leur apparition sur le marché européen. Son design est résolument futuriste et épuré, avec une calandre pleine encadrée par des optiques en forme de C qui descendent jusqu’au bouclier. Ce dernier intègre une large prise d’air en bas.

De profil, la berline présente une silhouette allongée et élégante, rappelant notamment celle de la Porsche Panamera. Elle repose sur de grandes jantes de 20 ou 21 pouces, selon les préférences des clients. Ces derniers auront également la possibilité d’opter pour des rétroviseurs-caméras, afin d’améliorer légèrement la traînée aérodynamique et donc l’autonomie. Bien que cette dernière n’ait pas encore été communiquée, elle s’annonce prometteuse.

La Porsche Taycan en ligne de mire

Pour le moment, peu d’informations ont été révélées sur l’intérieur de cette nouvelle berline, qui sera équipée de plusieurs écrans intégrant le système d’info-divertissement HarmonyOS. Son empattement de 3,02 mètres promet une habitabilité confortable. De nombreuses autres technologies seront proposées, dont la conduite autonome de niveau L2+ Huawei ADS 2.0, située entre les niveaux 2 et 3. Pour cela, la berline sera notamment équipée d’un capteur LiDAR.

Avatr 12
Avatr 12 // Source: Avatr

La nouvelle Avatr sera disponible en deux versions, avec un ou deux moteurs électriques fournis par Huawei. La première version affichera une puissance de 313 chevaux à l’arrière, tandis que la seconde offrira pas moins de 578 chevaux répartis entre les deux essieux. Elle sera ainsi en mesure de rivaliser directement avec la Porsche Taycan 4S. La batterie, conçue par CATL, sera implantée en Europe.

La version propulsion disposera d’une capacité de batterie de 90,4 kWh, tandis que la variante la plus performante pourra atteindre 116,8 kWh, ce qui est énorme. L’autonomie annoncée est de 800 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, soit environ 680 kilomètres selon le cycle WLTP. La puissance de charge et le temps de recharge n’ont pas encore été communiqués pour cette batterie de type NMC (nickel-manganèse-cobalt).

Affichée à partir de 300 900 yuans (environ 38 000 euros) pour les versions de base, la nouvelle Avatr 12 rivalisera avec des modèles tels que la Nio ET7 et la Mercedes EQE. Bien que son prix semble très raisonnable, il est fort probable qu’une hausse significative soit appliquée lors de sa commercialisation en Europe. Pour le moment, la date de lancement officielle n’a pas encore été communiquée.

-*-

Source: Survoltés