Vous vous interrogez sur les sujets suivants :
Avec l’augmentation du prix du gaz : comment réduire ma facture ?
Le médiateur national de l’énergie suggère de profiter de la concurrence et de trouver l’offre de gaz naturel la plus avantageuse pour vous en utilisant son comparateur officiel. Comment faire la comparaison des offres ? Lorsque les prix sur les marchés sont à la hausse, il est intéressant de souscrire à une offre à prix fixe.
Comment trouver un nouveau fournisseur d’énergie ?
Le site énergie-info.fr met à votre disposition une liste en temps réel des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel qui desservent votre commune.
Comparaison des fournisseurs d’électricité ou de gaz : comment procéder ?
En plus de comparer les prix proposés par les fournisseurs, je regarde les différentes offres qu’ils proposent, l’évolution des prix, leur service clientèle ou les modes de paiement… Pour cela, je peux consulter le comparateur officiel du médiateur national de l’énergie et sa fiche d’information sur la comparaison des offres.
Fin du tarif réglementé de gaz : à quelle date ?
Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel prendront fin le 1er juillet 2023. Il n’est plus possible de souscrire à une offre à ces tarifs. Si vous êtes encore titulaire d’un contrat à tarif réglementé, vous pouvez anticiper en choisissant une nouvelle offre de marché. Pour faire ce choix, je vous conseille de consulter le comparateur officiel du médiateur national de l’énergie.
Que faire en cas de difficultés de paiement d’une facture d’électricité ou de gaz ?
Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre facture d’électricité ou de gaz, il est important de contacter rapidement votre fournisseur. Celui-ci peut accepter un échéancier de paiement. Les services sociaux de votre commune peuvent également vous aider dans vos démarches et obtenir des aides financières. Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique “Électricité, gaz naturel ou réseau de chaleur : Que faire en cas de difficultés pour payer ma facture ?”
Comment bénéficier du chèque énergie ?
Le chèque énergie vous permet de payer une partie de vos factures d’énergie pour votre logement, que ce soit en électricité, en gaz naturel, en gaz en citerne, en fioul ou en bois. Vous n’avez rien à faire pour l’obtenir. Il est envoyé automatiquement en fonction de vos revenus si ceux-ci sont inférieurs à un plafond défini chaque année. Consultez la fiche pratique sur le chèque énergie pour plus d’informations.
Qui peut m’aider en cas de problème avec un fournisseur ?
Si vous rencontrez un problème avec votre fournisseur d’énergie, comme une facture d’énergie incorrecte, une coupure d’électricité, un changement de fournisseur non autorisé ou une résiliation de contrat abusive, vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie via sa plateforme Sollen.
Vous pouvez également trouver des réponses dans l’un des thèmes suivants :
- Déménagement ou raccordement au réseau
- Facture, compteur et contrat d’énergie
- Changement de fournisseur
- Réclamations ou difficultés de paiement
- Comprendre le marché de l’énergie
Comment obtenir la mise en service de l’électricité et/ou du gaz naturel dans un délai très court pour mon logement ?
Le délai standard pour la mise en service est de 5 jours ouvrés. Cela signifie qu’à partir du moment où votre fournisseur demande la mise en service auprès du gestionnaire de réseau, celle-ci sera effectuée au plus tard dans les cinq jours ouvrés. Cependant, certains gestionnaires de réseaux proposent une “mise en service express” dans un délai maximum de 2 jours ouvrés, voire dans la journée en cas d’urgence, pour le gaz naturel. Pour l’électricité, ce service express est proposé par tous les gestionnaires de réseaux. Ce service peut vous être utile si vous emménagez dans un logement et que vous constatez que l’énergie est coupée et que vous avez oublié de souscrire un contrat à l’avance. Pour réduire au maximum le délai d’attente avant la mise en service, vous pouvez demander à votre fournisseur une “mise en service express”. Cela entraîne des frais supplémentaires par rapport à une mise en service dans le délai normal, ces frais pouvant vous être facturés par le fournisseur. Le prix de cette prestation est le même quel que soit le fournisseur que vous choisissez. Vous pouvez consulter le catalogue de prestation du gestionnaire de réseau d’électricité Enedis et le catalogue de prestation du gestionnaire de réseau de gaz naturel GRDF.
Je vais déménager ou emménager dans un nouveau logement : à qui dois-je m’adresser pour être alimenté en électricité et en gaz naturel ?
Au moins 15 jours avant d’emménager dans votre nouveau logement, pensez à souscrire un contrat avec le(s) fournisseur(s) d’électricité/de gaz naturel de votre choix. C’est ce fournisseur qui se chargera des démarches pratiques pour la mise en service de l’énergie.
Colocation : qui doit payer les factures d’énergie ?
Les factures d’énergie doivent être payées par le ou les signataires du contrat de fourniture. Elles ne sont pas liées au logement ni au bail. Il est possible pour les colocataires de demander à leur fournisseur d’être plusieurs titulaires du contrat de fourniture d’énergie. Les cosignataires du contrat sont collectivement responsables des factures. En revanche, si un seul des colocataires souscrit le contrat d’électricité ou de gaz naturel, il est le seul responsable des factures vis-à-vis du fournisseur. Il est important de résilier votre contrat lorsque vous quittez une colocation (ou un logement quel qu’il soit), sinon vous resterez redevable de l’abonnement et de la consommation.
Où puis-je m’informer sur les mesures concernant l’efficacité énergétique et les économies d’énergie ?
Pour prendre des mesures afin de réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez consulter les guides et fiches pratiques édités par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Vous pouvez vérifier si des aides financières peuvent vous être accordées en fonction des informations recueillies, notamment par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et les collectivités territoriales. Pour faciliter vos recherches, un service public de la rénovation énergétique appelé “FAIRE” a été mis en place. Il est accessible via un numéro de téléphone unique national (0808 800 700 – service gratuit + prix appel), un site internet (https://www.faire.fr/) et des espaces conseil du réseau “FAIRE” répartis sur l’ensemble du territoire. Ce dispositif est mis en place par l’ADEME, l’ANAH, l’Agence nationale pour l’Information sur le logement (ANIL) et les collectivités.
Où puis-je trouver les coordonnées du gestionnaire de réseau pour faire ma demande de raccordement de mon installation photovoltaïque ?
Sur 95% du territoire, le gestionnaire de réseau de distribution est Enedis (ex ERDF), son espace de raccordement est accessible sur : https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/. Pour connaître les coordonnées de votre gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, vous pouvez appeler le 09 69 32 18 00 (appel non surtaxé) ou contacter votre mairie.
Comment faire raccorder mon logement au réseau de gaz naturel ?
Pour demander le raccordement de votre logement au réseau de gaz naturel, vous pouvez vous adresser soit au gestionnaire de réseau de distribution, soit au fournisseur de votre choix. Pour que l’installation soit mise en service et que vous puissiez consommer du gaz naturel, vous devez présenter un certificat de conformité de votre installation intérieure et avoir choisi un fournisseur de gaz et conclu un contrat avec lui.
Comment faire raccorder mon logement au réseau d’électricité ?
Pour demander le raccordement de votre maison au réseau d’électricité, vous pouvez vous adresser soit au gestionnaire de réseau de distribution, soit au fournisseur de votre choix. Si vous souhaitez obtenir la mise en service de l’installation et pouvoir consommer de l’électricité, vous devez présenter un certificat de conformité de votre installation intérieure et avoir choisi un fournisseur d’électricité et conclu un contrat avec lui.
Facture et consommation
Où puis-je obtenir des informations sur ma consommation réelle sur une période donnée (un an, un mois) ?
Les fournisseurs sont tenus de faire figurer sur les factures l’historique de la consommation sur une année pleine précédant l’établissement de la facture, s’ils disposent de ces informations. Cela permet de comparer la consommation avec celle de l’année précédente à la même période. Si vous avez un compteur communicant, vous pouvez consulter le suivi de votre consommation sur le site du gestionnaire de réseau : pour l’électricité, cela se fait via l’espace client Enedis (sur 95% du territoire) et pour le gaz naturel via l’espace client GRDF (sur 95% du territoire).
À quelle fréquence mon fournisseur doit-il me fournir des informations relatives à ma consommation réelle de gaz et/ou d’électricité ?
La loi prévoit que les fournisseurs doivent émettre au moins une fois par an une facture basée sur des consommations réelles. En pratique, les fournisseurs envoient souvent ce type de factures deux fois par an.
Mon propriétaire a-t-il le droit de me facturer l’électricité ?
Les cahiers des charges de la distribution publique d’électricité prévoient que “toute rétrocession d’énergie électrique par un client à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers, est interdite, sauf autorisation préalable du concessionnaire donnée par écrit, dont l’autorité concédante sera informée.” Ces exceptions, soumises à l’autorisation préalable du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, sont destinées à couvrir des situations où il serait irréaliste d’exiger que chaque client soit doté d’un compteur individuel, comme dans les campings, les hôtels meublés, les résidences universitaires, etc. De plus, l’article L. 331-1 du Code de l’énergie stipule que “tout client qui achète de l’é