Nous sommes inondés de plaintes concernant le service de résiliation Xpendy. Le Centre européen des consommateurs (CEC) et l’Association des consommateurs mettent également en garde les consommateurs contre ce prestataire. Notre objectif est d’informer et de sensibiliser les consommateurs autant que possible sur ces pratiques. Nous envisageons également de prendre des mesures juridiques pour mettre un terme aux activités de Xpendy.
Manque de clarté concernant les frais de paiement
De nombreux consommateurs nous ont exprimé leur sentiment d’avoir été trompés et arnaqués par Xpendy, car ils n’étaient pas conscients du coût du service. Les informations sur les prix sont dissimulées en petits caractères, ce qui permet aux consommateurs de les ignorer. Les règles européennes exigent que les fournisseurs informent les consommateurs de manière claire et compréhensible sur la nature et le prix du contrat.
Les règles européennes prévoient également que le bouton de commande sur lequel les consommateurs cliquent lors du processus d’achat doit contenir un texte clair et sans équivoque indiquant que le paiement est obligatoire (par exemple, “Payer maintenant”, “Commande avec obligation de paiement”)1.
Le CEC est catégorique dans ses conclusions :
“Le prétendu contrat entre vous et Xpendy est nul et vous ne devez donc rien payer !”.
Que faire dans ce cas ?
Le CEC propose des conseils clairs pour les consommateurs :
- Si vous avez déjà effectué un paiement, étant donné que le bouton de commande ne mentionne pas l’obligation de paiement, le contrat est considéré comme nul. Si vous constatez un débit unique sur votre compte bancaire, contactez votre banque pour contester le paiement et demander un remboursement.
- Si vous recevez un rappel de paiement, ne payez pas et envoyez un e-mail à Xpendy dès que possible, de préférence dans les 14 jours suivant l’achat, pour contester le prétendu contrat.
- Comme Xpendy est une entreprise néerlandaise, la meilleure option est de déposer une plainte auprès de l’Autorité des consommateurs et du marché (ACM). Pour cela, cliquez sur le lien suivant : [signaler une plainte](lien vers le formulaire de plainte).
Un abonnement pour annuler les abonnements ?
N’hésitez pas à relire le titre ci-dessus. Nous avons été également surpris au début. Nous avons reçu un courriel d’un consommateur qui a utilisé Xpendy (regrettant son choix) et qui a également remarqué que 4,95 euros par mois disparaissaient de son compte. Les personnes qui souhaitent résilier leur abonnement se voient imposer un nouvel abonnement de cette manière. Non seulement cela relève du cynisme, mais c’est aussi illégal. Une autorisation de prélèvement automatique valide est requise, ce qui n’est pas le cas ici. “Économiser des centaines d’euros ? Bien sûr ! Un nouvel abonnement ? Quoi ?!”
Qui est Xpendy ?
Xpendy est la marque déposée de la société néerlandaise ROI is King Group B.V., dont le seul directeur et actionnaire est Yonego Holding B.V., une société spécialisée dans le marketing en ligne. Cependant, cette entreprise ne semble pas non plus être fière de ses propres pratiques, car Xpendy n’est mentionné nulle part sur son site web…
Références:
- CJUE 7 avril 2022, C-249/21, ECLI:EU:C:2022:269 (Fuhrmann-2-GmbH/B.).
- CCE Belgique. 28-02-23. Xpendy, un service non transparent qui vous aide à résilier votre abonnement moyennant des frais.
- https://www.eccbelgie.be/nieuws/2023/xpendy
- Règlement (UE) n° 260/2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros et modifiant le règlement (CE) n° 924/2009.
- Règlement (UE) n° 2015/2366, concernant les services de paiement dans le marché intérieur, modifiant les directives 2002/65/CE, 2009/110/CE et 2013/36/UE et le règlement (UE) n° 1093/2010 et abrogeant la directive 2007/64/CE.
- Opzeggen.nl 20-04-2023. “Ik wilde een abonnement opzeggen, maar kreeg er een bij….” https://blog.opzeggen.nl/ik-wilde-een-abonnement-opzeggen-maar-kreeg-er-een-bij/