Avez-vous droit aux allocations après une occupation?

Avez-vous droit aux allocations après une occupation?

Vous venez de terminer un emploi et vous vous demandez si vous avez droit aux allocations de chômage? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir si vous êtes éligible pour bénéficier de ce soutien financier.

Vous avez travaillé en Belgique?

Le principe

Pour être admissible aux allocations de chômage en Belgique, vous devez prouver que vous avez travaillé pendant un certain nombre de jours (appelés “stage”) au cours d’une période de référence précédant immédiatement votre demande d’allocations de chômage. De plus, vous devez être privé de travail et de rémunération en raison de circonstances indépendantes de votre volonté.

Quels jours sont pris en compte?

Les jours de travail effectués dans une profession salariée sont pris en compte pour les allocations de chômage. Il est important que ces jours aient été rémunérés de manière adéquate et qu’ils aient été soumis aux cotisations de sécurité sociale, y compris pour le secteur chômage. Certaines journées assimilées, telles que les jours de maladie indemnisés par la mutuelle et les jours couverts par le pécule de vacances, sont également pris en compte.

Combien de jours de travail devez-vous prouver?

La période de référence, qui peut être de 21, 33 ou 42 mois, peut être prolongée dans certains cas spécifiques. Par exemple, si vous avez été emprisonné, en détention, en inactivité pour l’éducation d’un enfant, ou si vous avez exercé une profession non assujettie à la sécurité sociale, vous pouvez obtenir une prolongation de la période de référence. D’autres situations, telles que la résidence à l’étranger en cohabitation avec un Belge occupé dans le cadre des Forces armées belges, une interruption de carrière, ou une réduction volontaire des prestations à temps plein pour l’éducation d’un enfant, peuvent également entraîner une prolongation de la période de référence.

À lire aussi  Faire du lombricompostage : le guide complet pour recycler vos déchets en appartement

Comment calculer ces jours?

Si vous avez travaillé à temps plein de manière ininterrompue, l’ONEM compte en moyenne 78 jours de travail par trimestre. Pour les périodes de travail à temps partiel, le nombre de jours de travail pris en compte dépend du nombre d’heures travaillées pendant l’occupation. Par exemple, si vous avez travaillé 152 heures sur une période de 8 semaines, en supposant que l’horaire à temps plein pour cette occupation est de 38 heures par semaine, l’ONEM prendra en considération 24 jours de travail.

Vous avez travaillé à l’étranger?

Si vous avez travaillé à l’étranger, vous pouvez également ouvrir le droit aux allocations de chômage en Belgique. Cependant, certaines conditions doivent être remplies:

  1. Votre pays d’occupation doit être membre de l’Union européenne ou un État voisin.
  2. Vous devez avoir travaillé à l’étranger pendant une période minimale de 3 mois, suivie d’une occupation en Belgique d’au moins 3 mois.

Il y a certaines exceptions à ces conditions, notamment si vous avez travaillé dans l’Union européenne, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, et que vous résidez habituellement en Belgique. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le droit aux allocations de chômage sans avoir à travailler supplémentairement en Belgique.

Comment faire une demande d’allocations?

Pour faire une demande d’allocations de chômage, adressez-vous à l’organisme de paiement de votre choix (syndicat ou CAPAC) et remplissez le formulaire C109. Vous devrez également fournir certains documents, tels qu’un formulaire européen U1 (ou E301) si vous avez travaillé dans un pays de l’Union européenne, ou votre contrat et une attestation de votre employeur si vous avez travaillé dans un autre pays.

À lire aussi  Les différents dispositifs pour purifier l’eau à domicile

Maintenant que vous avez toutes ces informations, vous pouvez déterminer si vous avez droit aux allocations de chômage après une occupation en Belgique ou à l’étranger. N’oubliez pas de consulter les détails spécifiques à votre situation et de faire appel à l’organisme de paiement approprié pour obtenir une assistance personnalisée.