Je possède maintenant l’ALFA ROMEO TONALE depuis plus de 3 mois et j’ai déjà parcouru 10 500 km. Cette voiture remplace ma Giulia en raison d’un coffre inadapté pour mes jeunes enfants.
La TONALE est une voiture attachante, le plaisir de conduire s’accroît au fur et à mesure que l’on s’habitue à elle. Cependant, la réactivité de la boîte de vitesses est discutable, avec une latence de 1 à 2 secondes lors d’une accélération forte. On peut contourner ce problème en utilisant les palettes au volant ou en utilisant du supercarburant SP 98 (comme c’est mon cas).
Dans cette catégorie de SUV intermédiaire, la TONALE n’est pas lente ni peu réactive, mais il ne faut pas la comparer à sa “grande sœur” ou à la Giulia.
La conduite reste dynamique, la maniabilité est excellente et les freins sont performants.
En termes de consommation, je suis en moyenne à 7,8-8 litres aux 100 km en conduite normale. Sur autoroute, je consomme également 7,8 litres. On ne fait pas d’économies, mais ce n’est pas excessif non plus.
Il est possible de conduire en mode électrique à basse vitesse, surtout en ville, parfois même sur quelques kilomètres.
La qualité des matériaux et de l’assemblage est moyenne. J’ai déjà eu deux montants de vitre arrière pris en charge par le concessionnaire. J’entends parfois de légers bruits de plastique à l’intérieur que je n’ai pas encore signalés faute de temps, mais je compte le faire bientôt.
J’ai choisi les sièges en cuir noir sport pour leur ventilation, c’est correct mais cela semble également faux. Même le cuir du volant n’est pas le même que sur la Giulia, par exemple. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas non plus exceptionnel.
Je regrette d’avoir un matériau synthétique sur le tableau de bord à la place du cuir. Il n’est pas désagréable, mais semble de qualité moyenne, tout comme certains plastiques à l’intérieur.
Apple CarPlay sans fil fonctionne parfaitement, je n’ai jamais eu de coupure ou de problème de connexion, c’est plutôt agréable. Par contre, le chargeur à induction n’est pas du tout puissant.
Le système audio Harman Kardon (en option) est correct sans être impressionnant.
Le GPS intégré est plutôt bon, surtout qu’on peut le voir dans le cockpit. Mais pour l’instant, toutes les fonctionnalités connectées de la TONALE ne fonctionnent pas. Les mises à jour à distance ne sont pas disponibles et même l’assistance et le concessionnaire ne savent pas comment les faire fonctionner. C’est dérangeant.
Malgré ces quelques inconvénients, la TONALE reste un très bon choix en termes de rapport qualité-prix. C’est un SUV polyvalent et pratique au quotidien.