Azure Virtual Desktop : Une plateforme VDI pour un travail flexible et sécurisé

Azure Virtual Desktop : Une plateforme VDI pour un travail flexible et sécurisé

Azure Virtual Desktop (AVD), également connu sous le nom d’Azure Virtual Desktop Infrastructure (VDI), est une solution moderne proposée par Azure. Elle permet de travailler dans un environnement de bureau personnalisé, similaire à celui que l’on retrouve physiquement, mais accessible de n’importe où. Grâce à AVD, il est possible d’accéder aux applications professionnelles depuis n’importe quel appareil et ainsi de bénéficier d’un accès aux données professionnelles.

L’objectif principal d’AVD est de fournir un environnement de bureau sécurisé, capable de s’adapter facilement aux besoins des clients et d’être facilement géré. Surtout en ces temps où de plus en plus de personnes travaillent depuis leur domicile, les technologies telles qu’AVD sont d’une valeur inestimable.

AVD permet de remplacer les infrastructures de serveurs de terminaux précédemment hébergées dans des centres de données locaux. Il est également possible de rendre disponibles non seulement des serveurs, mais aussi des systèmes d’exploitation client pour les utilisateurs. Grâce à un système d’exploitation multi-session Windows 10 ou Windows 11 Enterprise, un client virtuel est fourni, intégré à Microsoft Endpoint Manager (anciennement Intune) et automatiquement équipé de logiciels et de politiques, de la même manière qu’un client physique. Ainsi, un environnement familier aux utilisateurs, qu’ils connaissent déjà depuis leurs ordinateurs portables ou leurs postes de travail, peut être fourni.

Du côté de l’utilisateur, cela ne change pas grand-chose, et ils peuvent utiliser leurs outils et leurs données comme d’habitude. De plus, il est possible d’accéder à cet environnement depuis différents appareils, y compris via un navigateur Web. Cela signifie que vous pouvez travailler dans votre environnement personnalisé depuis une tablette ou un smartphone, n’importe où dans le monde. Cela offre une grande flexibilité à l’utilisateur final, sans pour autant renoncer à l’accès à leur environnement préféré. Par ailleurs, il existe également plusieurs avantages à passer à un environnement virtuel pour l’administrateur. Les “pools d’hébergement” peuvent être ajustés selon les besoins, et les mises à jour ou les corrections de problèmes peuvent être effectuées en parallèle avec l’exploitation, car les utilisateurs peuvent être répartis de manière ciblée sur les hôtes de session disponibles.

Pourquoi devrais-je utiliser AVD ?

Comme mentionné précédemment, AVD offre différentes possibilités pour configurer rapidement et facilement un espace de travail à distance sécurisé pour les utilisateurs finaux. Les utilisateurs sont déjà familiers avec Windows 10, voire Windows 11, et AVD leur permet donc de retrouver un environnement qui leur est familier. Les domaines suivants expliquent pourquoi ce service pourrait également être intéressant pour votre entreprise.

À lire aussi  Box Internet Sans TV : Comparatif des Abonnements avec Internet Seul

BYOD

Des problématiques telles que “Bring Your Own Device” (BYOD) peuvent être facilement gérées grâce à AVD. Que les employés souhaitent travailler sur un appareil Windows, Mac, iOS ou Android, ou même accéder via un navigateur Web en utilisant HTML5, cela ne pose aucun problème. Pour les systèmes d’exploitation mentionnés, il existe un client installable, ainsi qu’un client Web. Il est possible de travailler avec un bureau complet ou d’intégrer uniquement certaines applications dans l’environnement local. Ainsi, les utilisateurs disposent de différentes options pour rendre leur travail efficace et confortable.

Intégration avec toutes les applications Office

Tout comme sur un poste de travail ou un ordinateur portable local, l’utilisateur est automatiquement connecté à tous les produits Office au sein de l’environnement AVD avec son compte O365. Cela garantit une continuité de travail et permet une collaboration optimale avec les collègues. Que ce soit pour rédiger un e-mail, participer à une réunion Teams ou partager des données via OneDrive, tout cela est également possible avec AVD.

Sécurité

La sécurité n’est pas compromise dans les cas mentionnés ci-dessus. L’environnement virtuel s’intègre parfaitement aux mécanismes de sécurité bien connus d’Azure, offrant ainsi une protection complète. Grâce à son intégration à Azure AD (qu’il s’agisse d’une jointure hybride ou d’une jointure exclusivement Azure AD), des fonctionnalités telles que l’accès conditionnel et l’authentification multifacteur (MFA) peuvent être mises en œuvre de la même manière que sur un client physique. Les clients virtuels peuvent également être intégrés à Intune, ce qui leur permet de bénéficier des mêmes applications et politiques de conformité que leurs homologues matériels.

À lire aussi  Le seul tutoriel Notion dont vous aurez besoin

Évolutivité / Coûts

Si les exigences commerciales changent ou si soudainement plus ou moins de personnes ont besoin d’un espace de travail, cela ne pose aucun problème. Les ressources AVD peuvent être adaptées aux besoins en un temps record. De plus, les licences Microsoft 365 ou Windows Pro-User disponibles peuvent être utilisées de manière efficace et seules les services réellement utilisés sont facturés à la fin du mois.

GrabX a développé l’outil WVD (comme son nom l’indique, il est un peu plus ancien 😉), qui, grâce à la fonction d’auto mise à l’échelle, garantit que les hôtes de session sont disponibles dès qu’ils sont nécessaires et sont arrêtés une fois l’utilisation terminée.

Entre-temps, Azure a implémenté une fonction comparable : Scaling Plan. Les hôtes de session sont automatiquement démarrés ou arrêtés en fonction d’un calendrier ou des besoins.

Tous ces aspects garantissent une utilisation efficace des ressources et des coûts les plus bas possibles.

Gestion

La gestion de l’environnement AVD s’effectue de manière centralisée via le portail Azure. Un environnement complet peut être mis en place en quelques étapes seulement. Que vous ayez besoin d’ajuster les paramètres réseau, d’autoriser d’autres utilisateurs à accéder à l’environnement, de fournir d’autres applications de bureau ou de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité, tout cela peut être réalisé avec peu d’effort.

La gestion des images peut être efficacement assurée grâce à la Shared Image Gallery d’Azure. La version de chaque image permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des modifications apportées et les mises à jour peuvent être facilement déployées.

À lire aussi  Parier sur le hockey sur glace : conseils pour les débutants

Souhaitez-vous en savoir plus sur AVD ? Vous trouverez plus d’informations ici : https://www.grabx.ch/angebot/azure-virtual-desktop

Envisagez-vous d’utiliser AVD dans votre entreprise ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous conseiller sans engagement.