Babbel : Apprendre une langue n’a jamais été aussi simple

Babbel im Test: Was die Sprachlern-App kann – und was nicht

Aujourd’hui, il est essentiel de maîtriser l’anglais et souhaitable de connaître d’autres langues étrangères. De nos jours, les cours de langues en ligne sont de plus en plus privilégiés par rapport aux cours traditionnels en classe. Ces cours en ligne sont plus flexibles et moins coûteux que les cours classiques. Mais est-il vraiment possible de rafraîchir ses connaissances linguistiques ou d’apprendre une nouvelle langue avec ce type de cours en ligne ? C’est exactement ce que nous avons testé avec Babbel.

Table des matières

Qu’est-ce que Babbel ?

Babbel est une plateforme d’apprentissage des langues fondée en 2007 à Berlin. Avec plus d’un million d’utilisateurs payants à travers le monde, Babbel est l’une des plateformes les plus populaires du marché. Avec Babbel, vous pouvez apprendre confortablement chez vous ou en déplacement jusqu’à 14 langues différentes, grâce à une équipe de 500 employés provenant de 45 pays.

Les langues proposées par Babbel

Avec Babbel, vous pouvez apprendre actuellement 14 langues différentes, dont l’allemand, l’anglais, le français, l’espagnol, le turc, l’italien, le portugais, le néerlandais, le danois, le suédois, le norvégien, le polonais, le russe et l’indonésien. Babbel couvre ainsi les langues les plus demandées et les destinations de vacances les plus populaires. Cependant, il est regrettable que la langue avec le plus grand nombre de locuteurs natifs au monde, le chinois ou le mandarin, ne soit pas incluse dans cet impressionnant répertoire.

Ce qui rend Babbel spécial

Chez Babbel, les contenus d’apprentissage sont adaptés à votre langue maternelle ou à la langue de départ que vous avez choisie. Plus de 100 linguistes, locuteurs natifs et enseignants développent des cours spécialement conçus pour chaque combinaison linguistique. Vous apprenez le vocabulaire et la grammaire en fonction des similitudes entre votre langue maternelle et la langue que vous apprenez. De plus, Babbel propose une variété d’exercices qui conviennent à tous les types d’apprenants et qui mettent l’accent sur les quatre compétences linguistiques essentielles : la lecture, l’écriture, l’écoute et la parole.

Les tarifs de Babbel

Le téléchargement de l’application et l’inscription sont gratuits, tout comme la première leçon de chaque cours. Bien que l’accès à l’intégralité des cours ne soit pas gratuit, Babbel reste beaucoup moins cher qu’un cours de langue traditionnel. Babbel propose différents abonnements pour un prix mensuel de 9,95 euros. Si vous optez pour une durée plus longue, le prix mensuel diminue. Par exemple, un abonnement de trois mois coûte 19,95 euros au total, un abonnement de six mois coûte 33,30 euros et un abonnement d’un an coûte 59,40 euros au total. Avec ces abonnements, vous avez accès à tous les cours d’une seule langue. Cependant, si vous êtes particulièrement motivé, vous pouvez apprendre toutes les langues disponibles pour 99 euros par an. De plus, Babbel offre une garantie de remboursement de 20 jours, vous permettant de tester la plateforme sans engagement. Étant donné que les cours d’anglais, de français, d’espagnol et d’italien, qui sont les plus demandés en Allemagne, sont bien développés, le rapport qualité-prix est tout à fait positif.

Babbel pour les débutants et les avancés

Que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue en classe ou via un cours en ligne, vous vous poserez la question de savoir si l’offre correspond à votre niveau linguistique. Nous nous sommes donc posé la question de savoir si Babbel convient aux débutants et aux personnes de niveau avancé, et si les cours sont bien structurés.

Niveau linguistique avec Babbel

Babbel classe ses cours selon des schémas courants, en s’appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Les cours varient en fonction de la langue choisie, mais sont généralement divisés en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Structure et contenu des cours

En général, les cours de Babbel suivent la même structure et sont divisés en leçons individuelles. Selon la langue choisie, vous trouverez des cours pour débutants, des cours de niveau intermédiaire et des cours de grammaire. Il existe également des cours axés sur l’écoute et la parole, la lecture et l’écriture, les mots et les phrases, le pays et les gens, ainsi que des cours spécifiques. Chaque cours est composé de cinq à trente leçons, que vous pouvez terminer en dix à quinze minutes chacune. Ce concept est très pratique, car l’application s’adapte à votre rythme d’apprentissage et convient parfaitement pour combler les temps d’attente ou les trajets en train.

Apprendre l’anglais pour les niveaux avancés

Le cours d’anglais est le mieux développé et le plus avancé, avec un niveau C1 atteint par le cours d’anglais des affaires inclus. En plus des six cours pour débutants, vous trouverez deux cours de remise à niveau et quatre cours de niveau avancé. Il existe également de nombreux cours de grammaire sur l’utilisation des verbes et des formes verbales irrégulières, ainsi que des cours pour améliorer votre écoute et votre parole. Vous pouvez également enrichir votre vocabulaire grâce à de nombreux cours spécifiques sur des sujets tels que le sport, la vie quotidienne, les loisirs et la société, ainsi que dans de nombreuses sous-catégories. Vous pouvez même partir pour un voyage virtuel à travers les États-Unis et vous arrêter à New York, Los Angeles ou Hawaii pour apprendre les termes les plus importants pour votre prochain voyage. Babbel propose également des cours très spécifiques, tels que l’anglais médical.

À lire aussi  So sánh nền tảng hội thảo trên web: Cách chọn nền tảng tốt nhất cho doanh nghiệp của bạn

La langue de l’amour

Pour l’italien, l’espagnol et le français, Babbel propose également un bon choix de cours. En plus des cours pour débutants, vous trouverez également des cours intermédiaires et de grammaire, ainsi que des exercices de langue et d’écriture approfondis de niveau B1. Si vous apprenez le français avec Babbel, vous trouverez même un cours sur la rédaction de lettres d’amour dans la langue de l’amour.

De nombreux cours pour les langues populaires

Avec la diminution présumée de la popularité d’une langue, le niveau de langue et le contenu des cours proposés diminuent également. Si vous souhaitez apprendre le portugais, le turc, le polonais ou le suédois avec Babbel, vous n’atteindrez qu’un niveau A2 à la fin du cours. Si vous avez déjà des connaissances de base dans ces langues, vous devez être conscient que Babbel ne vous permettra que de rafraîchir vos connaissances existantes. En plus du niveau et de la portée différents, l’absence de fonction de recherche est un autre inconvénient. Si vous souhaitez améliorer vos connaissances de la forme du futur en italien ou acquérir un vocabulaire de base sur le vin pour vos vacances en Italie, vous devrez parcourir les cours jusqu’à trouver la leçon correspondante.

Nos expériences avec Babbel

Apprendre une langue avec Babbel rappelle un peu les cours à l’école en termes de didactique. L’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire est au premier plan. Cependant, le plaisir n’est pas négligé, car les exercices sont très interactifs. Les images et les enregistrements audio vous accompagnent tout au long de votre apprentissage, rendant l’apprentissage très varié. Même au sein des leçons individuelles, vous apprenez avec différents types d’exercices. Vous devez non seulement traduire des mots ou des phrases, mais aussi associer des termes aux illustrations correspondantes, remplir des textes lacunaires, associer des fichiers audio aux mots écrits, ou encore mettre votre prononciation à l’épreuve.

Améliorer sa prononciation avec Babbel

Outre un bon vocabulaire et des connaissances grammaticales, une prononciation correcte est essentielle pour apprendre une langue étrangère. Pour cela, il vous suffit d’avoir un casque avec microphone avec Babbel. Un logiciel évalue la qualité de votre prononciation sur une échelle de 0 à 100. Selon l’entreprise, une bonne prononciation internationalement compréhensible est obtenue à partir de 50 points. Il est positif de noter que les fichiers audio et les dialogues sont enregistrés par de véritables personnes et non par une voix informatique, ce qui rend la prononciation beaucoup plus authentique. Nous regrettons cependant le fait que vous ne soyez pratiquement pas amené à parler vous-même, à l’exception de certains mots, et que cette option vous soit laissée facultative. Les dialogues, qui servent à la compréhension orale, sont généralement assez courts.

Clavier dynamique à l’écran

Lors de l’apprentissage avec Babbel, l’application met à disposition un clavier spécifique qui s’adapte à la langue cible avec ses alphabets et ses caractères spéciaux. Lors de la saisie, Babbel se montre très tolérant. Les caractères spéciaux utilisés en suédois ou les accents en français ne sont pas obligatoires. Ce qui semble pratique d’un côté et facilite l’apprentissage aux débutants à première vue est en réalité plus contreproductif pour la réussite à long terme.

Des leçons courtes

Un avantage, surtout pour les débutants, est le fait que chaque session d’apprentissage ne présente qu’une poignée de nouveaux mots, qui sont ensuite répétés et approfondis grâce aux différents exercices. De plus, les leçons individuelles durent entre dix et quinze minutes, ce qui est assez court. Vous pouvez donc terminer une leçon avant de vous coucher ou le matin sur le chemin du travail. Si vous êtes très motivé et avez plus de temps, vous pouvez enchaîner plusieurs leçons à la suite. À la fin de chaque leçon, Babbel vous indique si vous avez fait des erreurs et lesquelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez répéter les questions auxquelles vous avez répondu incorrectement et corriger vos erreurs. Le score obtenu pour chaque leçon est additionné et affiché sur votre page d’accueil.

Dans l’ensemble, la méthodologie d’apprentissage avec des exercices d’écriture, de lecture, d’écoute et de parole donne une impression positive. Avec les différents types d’exercices, vous ne vous ennuierez pas rapidement avec Babbel. Les exercices de grammaire sont également de bonne qualité. Ce qui nous manque, c’est une fonction de recherche pour consulter facilement et rapidement les règles apprises ou un catalogue correspondant.

Le gestionnaire de révision de Babbel

Si vous voulez apprendre une langue étrangère, vous devez bien sûr être capable de mémoriser le vocabulaire. En plus des leçons individuelles, Babbel vous propose un gestionnaire de révision pour vous aider. Les nouveaux mots appris sont automatiquement ajoutés au gestionnaire de révision à partir des exercices précédents. Vous pouvez y réviser régulièrement les mots qui vous posent encore des difficultés selon un système de fiches. Les nouveaux mots se trouvent dans la première boîte virtuelle et sont répétés plus souvent jusqu’à ce que vous les traduisiez correctement, puis sont déplacés plus loin. Contrairement à l’application elle-même, si vous ne travaillez pas vos mots de vocabulaire pendant une journée, le gestionnaire de révision peut devenir un fardeau car les mots s’accumulent rapidement. Nous vous recommandons de commencer avec le gestionnaire de révision dans votre routine quotidienne et de travailler sur de nouvelles leçons par la suite. Ainsi, les mots de vocabulaire ne vous submergeront pas.

Facilité d’utilisation de Babbel

L’application et la version bureau de Babbel sont toutes deux très claires et faciles à utiliser. Même si vous n’êtes pas un « digital native » et que vous n’êtes pas connecté en permanence, la technologie ne devrait pas vous poser de problèmes. Une fois que vous avez choisi la langue que vous souhaitez apprendre, on vous demandera si vous êtes débutant ou avancé avant de vous inscrire. Ensuite, un court test vous permet d’évaluer votre niveau d’apprentissage, puis vous pouvez procéder à l’inscription. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous avez souscrit un abonnement et vous pouvez d’abord naviguer à travers les leçons gratuites et les autres langues. La page d’accueil et les cours individuels sont très intuitifs.

Disponibilité de Babbel

Babbel est utilisable sur presque tous les appareils et vous offre une grande mobilité. Vous pouvez accéder à Babbel sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, que vous utilisiez iOS ou Android. Si vous préférez apprendre sur votre ordinateur à la maison, mais que vous souhaitez également suivre une leçon en vous rendant au travail, cela ne pose aucun problème. Babbel synchronise automatiquement votre progression d’apprentissage, vous permettant de passer facilement d’un appareil à l’autre. Un autre point positif est que vous pouvez également télécharger les cours et les suivre hors ligne.

Motivation et certificats avec Babbel

Les leçons courtes, les progrès rapides et les certificats contribuent à votre motivation et vous incitent à persévérer dans l’apprentissage. Si vous avez choisi Babbel, vous apprendrez une nouvelle langue de manière plus ou moins volontaire. Si vous n’avez pas envie ou pas le temps pendant un jour ou deux, cela n’a pas de conséquences négatives. Cependant, l’apprentissage autonome est à la fois un avantage et un inconvénient. Lorsque vous avez terminé un cours complet avec toutes les leçons, vous recevez un certificat indiquant les objectifs du cours et le niveau de langue atteint. Cependant, ce certificat sert principalement à votre propre motivation et n’est pas reconnu officiellement. Si vous avez besoin d’une preuve officielle de vos compétences en anglais pour une demande d’emploi, par exemple, vous pouvez passer le test d’anglais Bubble, développé en collaboration avec Cambridge English. Ce certificat évalue et classe vos compétences linguistiques du niveau A1 au niveau B1 et est reconnu officiellement. Cependant, le test n’est pas inclus dans le prix du cours régulier, mais coûte 39 euros. Comparé à d’autres certificats de langue reconnus par l’État, c’est un prix abordable.

À lire aussi  Comment avoir un nom de domaine : Guide complet pour obtenir le vôtre

Babbel en test – notre conclusion

Comme tout, Babbel a ses avantages et ses inconvénients, que nous résumons ici une fois de plus. Dans l’ensemble, il est amusant d’apprendre une nouvelle langue avec Babbel. Surtout pour les débutants, le cours en ligne est fortement recommandé et offre un bon point de départ avec des succès rapides. Même en termes de rapport qualité-prix, Babbel est imbattable : en un an, vous payez ce qui suffit parfois pour une seule heure de cours de langue. À un certain niveau, il est recommandé de mettre en pratique la langue en dehors de Babbel, car seule une utilisation régulière peut vous rendre vraiment compétent et à l’aise dans une langue, ce que seule une application ne peut pas offrir naturellement. Cependant, pour l’apprentissage actif de vocabulaire et de grammaire, Babbel vaut certainement la peine d’être essayé, que ce soit pour les débutants ou pour les locuteurs avancés, grâce à l’inscription gratuite et à la version d’essai de la version premium.

Aujourd’hui, il est essentiel de maîtriser l’anglais et souhaitable de connaître d’autres langues étrangères. De nos jours, les cours de langues en ligne sont de plus en plus privilégiés par rapport aux cours traditionnels en classe. Ces cours en ligne sont plus flexibles et moins coûteux que les cours classiques. Mais est-il vraiment possible de rafraîchir ses connaissances linguistiques ou d’apprendre une nouvelle langue avec ce type de cours en ligne ? C’est exactement ce que nous avons testé avec Babbel.

Qu’est-ce que Babbel ?

Babbel est une plateforme d’apprentissage des langues fondée en 2007 à Berlin. Avec plus d’un million d’utilisateurs payants à travers le monde, Babbel est l’une des plateformes les plus populaires du marché. Avec Babbel, vous pouvez apprendre confortablement chez vous ou en déplacement jusqu’à 14 langues différentes, grâce à une équipe de 500 employés provenant de 45 pays.

Les langues proposées par Babbel

Avec Babbel, vous pouvez apprendre actuellement 14 langues différentes, dont l’allemand, l’anglais, le français, l’espagnol, le turc, l’italien, le portugais, le néerlandais, le danois, le suédois, le norvégien, le polonais, le russe et l’indonésien. Babbel couvre ainsi les langues les plus demandées et les destinations de vacances les plus populaires. Cependant, il est regrettable que la langue avec le plus grand nombre de locuteurs natifs au monde, le chinois ou le mandarin, ne soit pas incluse dans cet impressionnant répertoire.

Ce qui rend Babbel spécial

Chez Babbel, les contenus d’apprentissage sont adaptés à votre langue maternelle ou à la langue de départ que vous avez choisie. Plus de 100 linguistes, locuteurs natifs et enseignants développent des cours spécialement conçus pour chaque combinaison linguistique. Vous apprenez le vocabulaire et la grammaire en fonction des similitudes entre votre langue maternelle et la langue que vous apprenez. De plus, Babbel propose une variété d’exercices qui conviennent à tous les types d’apprenants et qui mettent l’accent sur les quatre compétences linguistiques essentielles : la lecture, l’écriture, l’écoute et la parole.

Les tarifs de Babbel

Le téléchargement de l’application et l’inscription sont gratuits, tout comme la première leçon de chaque cours. Bien que l’accès à l’intégralité des cours ne soit pas gratuit, Babbel reste beaucoup moins cher qu’un cours de langue traditionnel. Babbel propose différents abonnements pour un prix mensuel de 9,95 euros. Si vous optez pour une durée plus longue, le prix mensuel diminue. Par exemple, un abonnement de trois mois coûte 19,95 euros au total, un abonnement de six mois coûte 33,30 euros et un abonnement d’un an coûte 59,40 euros au total. Avec ces abonnements, vous avez accès à tous les cours d’une seule langue. Cependant, si vous êtes particulièrement motivé, vous pouvez apprendre toutes les langues disponibles pour 99 euros par an. De plus, Babbel offre une garantie de remboursement de 20 jours, vous permettant de tester la plateforme sans engagement. Étant donné que les cours d’anglais, de français, d’espagnol et d’italien, qui sont les plus demandés en Allemagne, sont bien développés, le rapport qualité-prix est tout à fait positif.

Babbel pour les débutants et les avancés

Que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue en classe ou via un cours en ligne, vous vous poserez la question de savoir si l’offre correspond à votre niveau linguistique. Nous nous sommes donc posé la question de savoir si Babbel convient aux débutants et aux personnes de niveau avancé, et si les cours sont bien structurés.

Niveau linguistique avec Babbel

Babbel classe ses cours selon des schémas courants, en s’appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Les cours varient en fonction de la langue choisie, mais sont généralement divisés en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Structure et contenu des cours

En général, les cours de Babbel suivent la même structure et sont divisés en leçons individuelles. Selon la langue choisie, vous trouverez des cours pour débutants, des cours de niveau intermédiaire et des cours de grammaire. Il existe également des cours axés sur l’écoute et la parole, la lecture et l’écriture, les mots et les phrases, le pays et les gens, ainsi que des cours spécifiques. Chaque cours est composé de cinq à trente leçons, que vous pouvez terminer en dix à quinze minutes chacune. Ce concept est très pratique, car l’application s’adapte à votre rythme d’apprentissage et convient parfaitement pour combler les temps d’attente ou les trajets en train.

Apprendre l’anglais pour les niveaux avancés

Le cours d’anglais est le mieux développé et le plus avancé, avec un niveau C1 atteint par le cours d’anglais des affaires inclus. En plus des six cours pour débutants, vous trouverez deux cours de remise à niveau et quatre cours de niveau avancé. Il existe également de nombreux cours de grammaire sur l’utilisation des verbes et des formes verbales irrégulières, ainsi que des cours pour améliorer votre écoute et votre parole. Vous pouvez également enrichir votre vocabulaire grâce à de nombreux cours spécifiques sur des sujets tels que le sport, la vie quotidienne, les loisirs et la société, ainsi que dans de nombreuses sous-catégories. Vous pouvez même partir pour un voyage virtuel à travers les États-Unis et vous arrêter à New York, Los Angeles ou Hawaii pour apprendre les termes les plus importants pour votre prochain voyage. Babbel propose également des cours très spécifiques, tels que l’anglais médical.

À lire aussi  Quand est-il temps de changer de voiture ?

La langue de l’amour

Pour l’italien, l’espagnol et le français, Babbel propose également un bon choix de cours. En plus des cours pour débutants, vous trouverez également des cours intermédiaires et de grammaire, ainsi que des exercices de langue et d’écriture approfondis de niveau B1. Si vous apprenez le français avec Babbel, vous trouverez même un cours sur la rédaction de lettres d’amour dans la langue de l’amour.

De nombreux cours pour les langues populaires

Avec la diminution présumée de la popularité d’une langue, le niveau de langue et le contenu des cours proposés diminuent également. Si vous souhaitez apprendre le portugais, le turc, le polonais ou le suédois avec Babbel, vous n’atteindrez qu’un niveau A2 à la fin du cours. Si vous avez déjà des connaissances de base dans ces langues, vous devez être conscient que Babbel ne vous permettra que de rafraîchir vos connaissances existantes. En plus du niveau et de la portée différents, l’absence de fonction de recherche est un autre inconvénient. Si vous souhaitez améliorer vos connaissances de la forme du futur en italien ou acquérir un vocabulaire de base sur le vin pour vos vacances en Italie, vous devrez parcourir les cours jusqu’à trouver la leçon correspondante.

Nos expériences avec Babbel

Apprendre une langue avec Babbel rappelle un peu les cours à l’école en termes de didactique. L’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire est au premier plan. Cependant, le plaisir n’est pas négligé, car les exercices sont très interactifs. Les images et les enregistrements audio vous accompagnent tout au long de votre apprentissage, rendant l’apprentissage très varié. Même au sein des leçons individuelles, vous apprenez avec différents types d’exercices. Vous devez non seulement traduire des mots ou des phrases, mais aussi associer des termes aux illustrations correspondantes, remplir des textes lacunaires, associer des fichiers audio aux mots écrits, ou encore mettre votre prononciation à l’épreuve.

Améliorer sa prononciation avec Babbel

Outre un bon vocabulaire et des connaissances grammaticales, une prononciation correcte est essentielle pour apprendre une langue étrangère. Pour cela, il vous suffit d’avoir un casque avec microphone avec Babbel. Un logiciel évalue la qualité de votre prononciation sur une échelle de 0 à 100. Selon l’entreprise, une bonne prononciation internationalement compréhensible est obtenue à partir de 50 points. Il est positif de noter que les fichiers audio et les dialogues sont enregistrés par de véritables personnes et non par une voix informatique, ce qui rend la prononciation beaucoup plus authentique. Nous regrettons cependant le fait que vous ne soyez pratiquement pas amené à parler vous-même, à l’exception de certains mots, et que cette option vous soit laissée facultative. Les dialogues, qui servent à la compréhension orale, sont généralement assez courts.

Clavier dynamique à l’écran

Lors de l’apprentissage avec Babbel, l’application met à disposition un clavier spécifique qui s’adapte à la langue cible avec ses alphabets et ses caractères spéciaux. Lors de la saisie, Babbel se montre très tolérant. Les caractères spéciaux utilisés en suédois ou les accents en français ne sont pas obligatoires. Ce qui semble pratique d’un côté et facilite l’apprentissage aux débutants à première vue est en réalité plus contreproductif pour la réussite à long terme.

Des leçons courtes

Un avantage, surtout pour les débutants, est le fait que chaque session d’apprentissage ne présente qu’une poignée de nouveaux mots, qui sont ensuite répétés et approfondis grâce aux différents exercices. De plus, les leçons individuelles durent entre dix et quinze minutes, ce qui est assez court. Vous pouvez donc terminer une leçon avant de vous coucher ou le matin sur le chemin du travail. Si vous êtes très motivé et avez plus de temps, vous pouvez enchaîner plusieurs leçons à la suite. À la fin de chaque leçon, Babbel vous indique si vous avez fait des erreurs et lesquelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez répéter les questions auxquelles vous avez répondu incorrectement et corriger vos erreurs. Le score obtenu pour chaque leçon est additionné et affiché sur votre page d’accueil.

Dans l’ensemble, la méthodologie d’apprentissage avec des exercices d’écriture, de lecture, d’écoute et de parole donne une impression positive. Avec les différents types d’exercices, vous ne vous ennuierez pas rapidement avec Babbel. Les exercices de grammaire sont également de bonne qualité. Ce qui nous manque, c’est une fonction de recherche pour consulter facilement et rapidement les règles apprises ou un catalogue correspondant.

Le gestionnaire de révision de Babbel

Si vous voulez apprendre une langue étrangère, vous devez bien sûr être capable de mémoriser le vocabulaire. En plus des leçons individuelles, Babbel vous propose un gestionnaire de révision pour vous aider. Les nouveaux mots appris sont automatiquement ajoutés au gestionnaire de révision à partir des exercices précédents. Vous pouvez y réviser régulièrement les mots qui vous posent encore des difficultés selon un système de fiches. Les nouveaux mots se trouvent dans la première boîte virtuelle et sont répétés plus souvent jusqu’à ce que vous les traduisiez correctement, puis sont déplacés plus loin. Contrairement à l’application elle-même, si vous ne travaillez pas vos mots de vocabulaire pendant une journée, le gestionnaire de révision peut devenir un fardeau car les mots s’accumulent rapidement. Nous vous recommandons de commencer avec le gestionnaire de révision dans votre routine quotidienne et de travailler sur de nouvelles leçons par la suite. Ainsi, les mots de vocabulaire ne vous submergeront pas.

Facilité d’utilisation de Babbel

L’application et la version bureau de Babbel sont toutes deux très claires et faciles à utiliser. Même si vous n’êtes pas un « digital native » et que vous n’êtes pas connecté en permanence, la technologie ne devrait pas vous poser de problèmes. Une fois que vous avez choisi la langue que vous souhaitez apprendre, on vous demandera si vous êtes débutant ou avancé avant de vous inscrire. Ensuite, un court test vous permet d’évaluer votre niveau d’apprentissage, puis vous pouvez procéder à l’inscription. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous avez souscrit un abonnement et vous pouvez d’abord naviguer à travers les leçons gratuites et les autres langues. La page d’accueil et les cours individuels sont très intuitifs.

Disponibilité de Babbel

Babbel est utilisable sur presque tous les appareils et vous offre une grande mobilité. Vous pouvez accéder à Babbel sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, que vous utilisiez iOS ou Android. Si vous préférez apprendre sur votre ordinateur à la maison, mais que vous souhaitez également suivre une leçon en vous rendant au travail, cela ne pose aucun problème. Babbel synchronise automatiquement votre progression d’apprentissage, vous permettant de passer facilement d’un appareil à l’autre. Un autre point positif est que vous pouvez également télécharger les cours et les suivre hors ligne.

Motivation et certificats avec Babbel

Les leçons courtes, les progrès rapides et les certificats contribuent à votre motivation et vous incitent à persévérer dans l’apprentissage. Si vous avez choisi Babbel, vous apprendrez une nouvelle langue de manière plus ou moins volontaire. Si vous n’avez pas envie ou pas le temps pendant un jour ou deux, cela n’a pas de conséquences négatives. Cependant, l’apprentissage autonome est à la fois un avantage et un inconvénient. Lorsque vous avez terminé un cours complet avec toutes les leçons, vous recevez un certificat indiquant les objectifs du cours et le niveau de langue atteint. Cependant, ce certificat sert principalement à votre propre motivation et n’est pas reconnu officiellement. Si vous avez besoin d’une preuve officielle de vos compétences en anglais pour une demande d’emploi, par exemple, vous pouvez passer le test d’anglais Bubble, développé en collaboration avec Cambridge English. Ce certificat évalue et classe vos compétences linguistiques du niveau A1 au niveau B1 et est reconnu officiellement. Cependant, le test n’est pas inclus dans le prix du cours régulier, mais coûte 39 euros. Comparé à d’autres certificats de langue reconnus par l’État, c’est un prix abordable.

Babbel en test – notre conclusion

Comme tout, Babbel a ses avantages et ses inconvénients, que nous résumons ici une fois de plus. Dans l’ensemble, il est amusant d’apprendre une nouvelle langue avec Babbel. Surtout pour les débutants, le cours en ligne est fortement recommandé et offre un bon point de départ avec des succès rapides. Même en termes de rapport qualité-prix, Babbel est imbattable : en un an, vous payez ce qui suffit parfois pour une seule heure de cours de langue. À un certain niveau, il est recommandé de mettre en pratique la langue en dehors de Babbel, car seule une utilisation régulière peut vous rendre vraiment compétent et à l’aise dans une langue, ce que seule une application ne peut pas offrir naturellement. Cependant, pour l’apprentissage actif de vocabulaire et de grammaire, Babbel vaut certainement la peine d’être essayé, que ce soit pour les débutants ou pour les locuteurs avancés, grâce à l’inscription gratuite et à la version d’essai de la version premium.