De nos jours, il est essentiel d’avoir de bonnes compétences en anglais, et il est souhaitable d’avoir des connaissances dans d’autres langues étrangères. Les cours de langues en ligne connaissent une popularité croissante par rapport aux cours traditionnels en salle de classe. En effet, les cours en ligne sont plus abordables, offrent une grande flexibilité et permettent d’économiser du temps précieux. Mais est-ce que cela fonctionne réellement ? Peut-on réellement améliorer ou apprendre une nouvelle langue grâce à un cours en ligne ? Nous avons testé Babbel pour vous le dire.
Qu’est-ce que Babbel ?
Babbel est une plateforme d’apprentissage des langues fondée en 2007 à Berlin. Avec plus d’un million d’utilisateurs payants dans le monde entier, Babbel est l’un des services les plus populaires du marché. Avec plus de 500 employés de 45 nationalités différentes, Babbel vous permet d’apprendre confortablement 14 langues différentes depuis chez vous ou en déplacement. Une fois inscrit, vous pouvez suivre les cours en ligne sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
Les langues proposées par Babbel
Avec Babbel, vous pouvez actuellement apprendre 14 langues différentes, dont l’allemand, l’anglais, le français, l’espagnol, le turc, l’italien, le portugais, le néerlandais, le danois, le suédois, le norvégien, le polonais, le russe et l’indonésien. Babbel couvre ainsi les langues les plus demandées et les destinations de vacances les plus populaires. La seule langue manquante dans ce répertoire, c’est le chinois (mandarin), qui est la langue maternelle la plus parlée dans le monde.
Ce qui distingue Babbel
Chez Babbel, les contenus d’apprentissage sont adaptés à votre langue maternelle ou à la langue de départ que vous avez choisie. Plus de 100 linguistes, locuteurs natifs et enseignants conçoivent des cours spécialement adaptés aux combinaisons linguistiques spécifiques. Vous apprendrez le vocabulaire et la grammaire en vous basant sur les similitudes entre votre langue maternelle et la langue que vous apprenez. De plus, Babbel propose une variété d’exercices qui conviennent à tous les types d’apprenants et qui entraînent dès le début les quatre compétences linguistiques : la lecture, l’écriture, l’écoute et la parole.
Le coût de Babbel
Télécharger l’application et s’inscrire sont gratuits. La première leçon de chaque cours est également gratuite. Bien que l’accès à l’intégralité du cours ne soit pas gratuit, Babbel est nettement moins cher qu’un cours de langue traditionnel en salle de classe. Babbel vous propose différents plans d’abonnement, sans distinction entre les différentes langues. Vous paierez 9,95 euros par mois. Si vous optez pour une durée d’abonnement plus longue, le prix mensuel sera réduit. Un abonnement de trois mois coûte 19,95 euros au total, un abonnement de six mois coûte 33,30 euros, et un abonnement d’un an coûte 59,40 euros au total. Il est à noter que ces abonnements vous donnent uniquement accès à tous les cours dans une seule langue. Cependant, si vous êtes très motivé, vous pouvez apprendre toutes les langues disponibles pour 99 euros par an. De plus, Babbel propose une garantie de remboursement de 20 jours, vous permettant de tester gratuitement et sans engagement. Compte tenu de la qualité des cours, notamment pour les langues les plus demandées en Allemagne comme l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien, le rapport qualité-prix est plutôt positif.
Babbel pour les débutants et les personnes avancées
Que ce soit en école de langue ou en cours en ligne, lorsque vous souhaitez apprendre une nouvelle langue et que vous devez choisir une offre, vous vous poserez des questions sur la correspondance de l’offre à votre niveau linguistique. Nous nous sommes donc demandé si Babbel convient aux débutants et aux personnes avancées, et dans quelle mesure les cours sont structurés.
Niveau linguistique chez Babbel
Pour la classification des cours, Babbel s’appuie sur des niveaux couramment utilisés. La quantité et le niveau des cours varient selon les langues. La base de référence utilisée est le Cadre européen commun de référence pour les langues, qui est divisé en trois niveaux : A1+A2 pour les bases, B1+B2 pour le niveau intermédiaire, et C1+C2 pour le niveau avancé.
Structure et contenus des cours
En général, les cours de toutes les langues ont une structure similaire et sont divisés en leçons individuelles. Selon la langue choisie, vous trouverez des cours pour débutants, des cours intermédiaires de révision et de consolidation, des cours avancés et des cours de grammaire. De plus, il existe des cours axés sur l’écoute et l’expression orale, la lecture et l’écriture, les mots et les phrases, les pays et les populations, ainsi que des cours spécifiques. Chaque cours est composé de cinq à trente leçons, pour lesquelles vous devrez prévoir entre dix et quinze minutes chacune. Ce concept est pratique, car il s’adapte à votre rythme d’apprentissage et est parfait pour tuer le temps pendant les attentes ou les trajets en train.
Apprendre l’anglais pour les personnes avancées
Le cours d’anglais est le plus développé et le plus avancé, et avec le cours d’anglais des affaires, vous atteindrez le niveau C1, ce qui vous permettra de lire et de comprendre des textes spécialisés exigeants. En plus des six cours pour débutants, vous trouverez deux cours de révision pour les niveaux intermédiaires et quatre cours avancés. Il existe également de nombreux cours de grammaire sur l’utilisation des verbes et des formes irrégulières, ainsi que des cours pour exercer votre écoute et votre expression orale. Vous pourrez enrichir votre vocabulaire grâce à de nombreux cours sur des sujets tels que le sport, la vie quotidienne, les loisirs et la société, ainsi que de nombreuses autres sous-catégories. Vous pouvez même faire un voyage virtuel aux États-Unis et faire escale à New York, Los Angeles ou Hawaï pour apprendre les mots les plus importants pour votre prochain voyage. En outre, des cours très spécifiques sont proposés, par exemple l’anglais pour les professionnels de la médecine.
La langue de l’amour
Pour l’italien, l’espagnol et le français, il y a aussi une offre assez solide. En plus des cours pour débutants, vous trouverez également des cours de révision et de grammaire pour ces langues, ainsi que des exercices de langue et d’écriture et de nombreux cours thématiques approfondis qui se situent au niveau B1. Si vous apprenez le français avec Babbel, il y a même un cours sur la façon d’écrire des lettres d’amour dans la langue de l’amour.
De nombreux cours pour les langues populaires
Avec la diminution présumée de la popularité d’une langue, le niveau et la portée des cours proposés diminuent également. Si vous souhaitez apprendre le portugais, le turc, le polonais ou le suédois avec Babbel, vous atteindrez le niveau A2 à la fin du cours. Pour des langues comme l’indonésien, le russe, le danois, le norvégien et le néerlandais, vous n’atteindrez que le niveau A1. Si vous n’êtes pas un débutant complet dans ces langues et que vous avez déjà quelques connaissances de base, vous devez savoir que Babbel ne vous permettra que de rafraîchir vos connaissances existantes. En plus du niveau et de la portée variables, l’absence d’une fonction de recherche est un autre inconvénient. Si vous souhaitez améliorer vos connaissances sur les formes irrégulières du futur en italien, par exemple, ou si vous souhaitez acquérir un vocabulaire de base sur le vin pour votre prochain voyage en Italie, vous devrez parcourir les cours jusqu’à trouver la leçon correspondante.
Ce qui peut être un avantage pour les apprenants avancés peut être un inconvénient pour les débutants. Si vous avez déjà des connaissances de base dans une langue, vous n’êtes pas obligé de suivre les cours les uns après les autres, mais vous pouvez choisir des contenus spécifiques qui correspondent à vos besoins. Toutefois, cette liberté et l’absence de ligne directrice peuvent être problématiques pour les débutants. En effet, vous pouvez suivre les leçons dans n’importe quel ordre, ce qui peut rendre difficile les liens entre les leçons déjà apprises. Cette liberté pourrait être plus clairement expliquée pour les leçons spéciales (expressions, sport, vacances), en indiquant avec quelles leçons obligatoires elles peuvent être combinées au mieux.
Notre expérience avec Babbel
Apprendre une langue avec Babbel rappelle un peu les cours à l’école. L’apprentissage du vocabulaire et de la grammaire est au centre de l’attention. Cependant, le plaisir n’est pas négligé, car les exercices sont très interactifs. Les images et les enregistrements audio vous soutiennent dans votre processus d’apprentissage et rendent l’apprentissage très varié. Vous apprenez avec différents types d’exercices. Vous devez non seulement traduire des mots ou des phrases, mais aussi associer des termes à des images appropriées, compléter des textes à trous, associer des fichiers audio à des mots écrits, ou montrer votre prononciation.
Améliorer sa prononciation avec Babbel
Outre un bon vocabulaire et une bonne connaissance de la grammaire, une bonne prononciation est essentielle pour apprendre une langue. Pour cela, il vous suffit d’avoir un casque avec un microphone avec Babbel. Un logiciel évalue la qualité de votre prononciation et la note sur une échelle de 0 à 100. Selon la société, une prononciation internationalement compréhensible est considérée comme bonne si vous obtenez un score d’au moins 50. Il est à noter positivement que les fichiers audio et les dialogues sont enregistrés par de vraies personnes et non par une voix informatique, ce qui rend la prononciation beaucoup plus authentique. Il est cependant regrettable que vous n’ayez pas à parler vous-même, à part quelques mots, et que cette option vous soit même laissée. Les dialogues utilisés pour l’écoute sont également généralement assez courts. Cependant, pour apprendre une langue correctement et la maîtriser, il est essentiel de parler et d’écouter activement. C’est pourquoi Babbel est parfait comme point de départ et comme complément, mais ne remplace pas complètement l’échange avec des locuteurs natifs ou un séjour linguistique.
Clavier dynamique à l’écran
Pour l’apprentissage, Babbel met à disposition un clavier propre à l’application, qui s’adapte à la langue cible avec l’alphabet correspondant et ses caractères spéciaux. L’application Babbel est très tolérante en termes de saisie. Les caractères spéciaux utilisés en suédois, par exemple, ou les accents en français ne sont pas nécessairement nécessaires. Ce qui semble pratique d’un côté et facilite l’apprentissage à première vue pour les débutants est, à long terme, plutôt contre-productif pour le succès de l’apprentissage.
Leçons courtes
Un avantage, surtout pour les débutants, est que chaque session d’apprentissage ne présente qu’un petit nombre de nouveaux mots qui sont renforcés et répétés grâce aux différentes formes d’exercices. De plus, les leçons individuelles sont relativement courtes, d’une durée de dix à quinze minutes. Vous pouvez donc suivre une leçon même avant d’aller vous coucher ou le matin en allant au travail. Si vous êtes particulièrement motivé et que vous avez plus de temps, vous pouvez faire plusieurs leçons à la suite. À la fin de chaque leçon, Babbel vous indique les erreurs que vous avez commises, et si vous le souhaitez, vous pouvez revoir les questions incorrectes et corriger vos erreurs. Le score obtenu à chaque leçon est cumulé et affiché sur votre page d’accueil. Dans l’ensemble, la méthodologie d’apprentissage avec des exercices d’écriture, de lecture, d’écoute et de parole laisse une impression positive. Les exercices variés signifient que l’apprentissage avec Babbel ne devient pas ennuyeux rapidement. Les exercices de grammaire sont également bien conçus. Ce que nous regrettons, c’est l’absence d’une fonction de recherche pour consulter rapidement les règles grammaticales apprises ou un catalogue correspondant.
Le gestionnaire de révisions avec Babbel
Si vous voulez apprendre une langue étrangère, vous devez bien sûr connaître les mots de vocabulaire. Le gestionnaire de révisions vous aide dans cette tâche. Les nouveaux mots appris sont automatiquement ajoutés à la liste de révision à partir des exercices précédents. Vous pouvez répéter régulièrement les mots qui vous posent encore des difficultés selon le principe des fiches-mémoire. Les nouveaux mots se trouvent dans la première boîte virtuelle et sont répétés régulièrement, tandis que les mots bien traduits sont déplacés vers l’arrière. Contrairement à l’application elle-même, le gestionnaire vous punira si vous ne révisez pas vos mots pendant une journée, car ils s’accumulent rapidement. Nous vous recommandons de commencer votre routine quotidienne avec le gestionnaire de révisions, puis de passer aux nouvelles leçons. Cela vous évitera de vous retrouver submergé par les mots.
Convivialité de Babbel
L’application et la version bureau sont toutes deux très conviviales, avec une interface claire. Même si vous n’êtes pas un natif du numérique et que vous n’êtes pas constamment en ligne, vous ne devriez pas avoir de problèmes techniques. Après avoir choisi votre langue cible, vous serez interrogé sur votre niveau de connaissance en tant que débutant ou avancé avant de vous inscrire. Ensuite, un court test est effectué pour évaluer votre niveau d’apprentissage, puis vous pouvez vous inscrire. Ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous avez souscrit à un abonnement, vous pouvez d’abord explorer les leçons gratuites et les autres langues. La page d’accueil, les cours individuels et les leçons sont très intuitifs et faciles à comprendre.
Disponibilité de Babbel
Babbel est utilisable sur presque tous les appareils et vous offre une grande flexibilité. Vous pouvez accéder à Babbel depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone sous iOS ou sous Android. Que vous préfériez étudier à la maison sur votre ordinateur ou que vous souhaitiez faire une leçon en chemin vers le travail, cela ne pose aucun problème. Babbel synchronise automatiquement votre progression, vous permettant de passer d’un appareil à un autre à tout moment. Un autre point positif est que vous pouvez télécharger les cours et les suivre hors ligne.
Motivation et certificats avec Babbel
Les leçons courtes, les progrès rapides et les certificats sont certainement motivants et vous aident à rester motivé. Si vous avez choisi Babbel, vous apprenez une nouvelle langue de manière plus ou moins volontaire. Si vous n’avez pas envie ou pas le temps de vous entraîner pendant un ou deux jours, cela n’a pas de conséquences négatives. Cependant, l’apprentissage autonome est à la fois un avantage et un inconvénient. Une fois que vous avez terminé un cours complet avec toutes les leçons, vous obtenez un certificat indiquant les contenus du cours et le niveau de langue atteint. Cependant, le certificat sert principalement à votre propre motivation et n’est pas reconnu officiellement. Si vous avez besoin d’une attestation officielle de vos compétences en anglais pour une candidature, par exemple, vous pouvez passer le test Bubble-English, développé par l’entreprise en collaboration avec Cambridge English. Le test évalue vos connaissances entre le niveau A1 et B1 et est considéré comme une référence officielle. Le test n’est cependant pas inclus dans le prix du cours régulier et coûte 39 euros. Cependant, il reste beaucoup moins cher que d’autres certifications linguistiques reconnues par l’État.
Babbel en Test – Notre Conclusion
Comme tout autre service d’apprentissage des langues, Babbel présente des avantages et des inconvénients. Voici un résumé des principaux points positifs et négatifs que nous avons rencontrés lors de notre test.
Dans l’ensemble, il est amusant d’apprendre une nouvelle langue avec Babbel. Surtout pour les débutants, le cours en ligne est absolument recommandable et offre un bon point de départ avec des succès rapides. Le rapport qualité-prix est également imbattable : avec Babbel, vous pouvez apprendre une nouvelle langue pour le prix d’une seule leçon de langue traditionnelle. À un certain niveau, vous devriez chercher d’autres moyens d’utiliser la langue en dehors de Babbel. Car ce n’est qu’en utilisant régulièrement une langue et en la pratiquant activement que vous pourrez vraiment la maîtriser – ce qu’une application seule ne peut pas offrir naturellement. Cependant, pour apprendre du vocabulaire et de la grammaire, Babbel est une option intéressante, tant pour les débutants que pour les locuteurs avancés. Grâce à l’inscription gratuite et à la période d’essai de la version premium, il est très facile de tester Babbel sans engagement.
Dans les sections suivantes, nous vous résumons de manière claire les principales forces et faiblesses de Babbel que nous avons rencontrées lors de notre test.
Les langues
Voici les avantages de la sélection de langues proposée par Babbel :
- Avec un total de 14 langues différentes et différentes langues sources, Babbel couvre un large éventail de langues.
- La correspondance entre la langue source et la langue cible est particulièrement convaincante.
- En plus des langues les plus populaires comme l’allemand, l’anglais, le français et l’espagnol, Babbel propose également des langues exotiques comme le turc et même l’indonésien.
Les inconvénients :
- Bien que Babbel propose un large choix de langues, la langue la plus parlée dans le monde, le chinois (mandarin), manque dans cette sélection.
L’étendue des cours
Voici les points forts en ce qui concerne l’étendue des cours :
- Babbel propose un nombre impressionnant de cours qui sont constamment développés et mis à jour. Vous serez également informé des nouveaux cours via l’onglet “Nouveauté”. Il existe également des cours inhabituels et très spécifiques qui sont amusants et rendent les cours traditionnels plus intéressants et excitants.
- Les cours d’anglais, de français, d’italien et d’espagnol sont bien développés et atteignent un niveau de langue jusqu’à C1.
Ce que l’étendue des cours n’offre pas :
- Les cours pour les langues moins populaires ne vont souvent pas au-delà des cours de base. Si vous avez déjà des connaissances de base en indonésien, par exemple, vous devriez vérifier si vous pouvez acquérir davantage de connaissances avec Babbel.
- Avec Babbel, vous apprenez de manière autonome, sans pouvoir échanger avec d’autres apprenants ou des locuteurs natifs. Vous avez donc besoin d’une certaine discipline personnelle.
Le système d’apprentissage et la didactique
Voici les avantages du système d’apprentissage et de la didactique :
- Tous les cours ont la même structure. Les différents types d’exercices apportent de la variété, couvrent tous les types d’apprenants et entraînent les quatre compétences linguistiques dès le début : la lecture, l’écriture, l’écoute et la parole.
- Les cours sont divisés en courtes leçons, ce qui signifie que vous pouvez également travailler sur votre progression pendant les périodes d’attente.
- Les enregistrements audio sont réalisés par des locuteurs natifs, ce qui rend la prononciation beaucoup plus authentique que celle d’une voix synthétique.
- Si vous le souhaitez et si vous avez un casque avec microphone, vous pouvez travailler sur votre prononciation et la faire évaluer directement.
- Le gestionnaire de révision garantit que vous pratiquez régulièrement les mots de vocabulaire.
Les inconvénients :
- Les dialogues des locuteurs natifs sont souvent assez courts, et à part quelques mots, vous n’êtes pas amené à parler vous-même sur une longue période. Cependant, l’écoute et la parole sont essentielles pour apprendre une langue étrangère.
- Vous pouvez choisir l’ordre des leçons vous-même, ce qui peut poser des problèmes aux débutants car il manque un lien avec les leçons précédemment apprises.
- Babbel n’est pas adapté à la recherche de règles grammaticales.
L’ergonomie de Babbel
Voici les points forts en ce qui concerne l’ergonomie :
- L’inscription et la connexion sont rapides et faciles, et s’expliquent d’elles-mêmes. De plus, vous n’avez pas encore souscrit à un abonnement.
- Une fois inscrit, vous pouvez accéder à Babbel depuis tous les appareils et même télécharger les leçons pour les utiliser en déplacement. Votre progression est automatiquement synchronisée.
- Tant la version bureau que l’application sont très claires et intuitives dans les menus, les cours individuels et les leçons, et donnent une impression claire et fraîche. Même ceux qui ne sont pas très à l’aise avec la technologie peuvent apprendre avec Babbel.
Les points faibles en termes d’ergonomie :
- Il n’y a pas de fonction de recherche, vous devez donc parcourir tous les cours et les leçons pour trouver ce que vous recherchez.
L’adaptation à la vie quotidienne
Voici les avantages en ce qui concerne l’adaptation à la vie quotidienne :
- Que vous préfériez une longue session d’apprentissage sur votre ordinateur à la maison ou une courte leçon dans le train pour aller au travail, Babbel s’adapte à vos besoins et vous permet d’apprendre de la manière qui vous convient le mieux.
- Chaque leçon est terminée en environ dix à quinze minutes. Si vous avez plus de temps, vous pouvez simplement suivre plusieurs leçons les unes après les autres.
- Si vous partez en vacances et que vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez télécharger les leçons à l’avance et travailler sur votre vocabulaire pendant le vol.
Le rapport qualité-prix
Voici les avantages en termes de rapport qualité-prix :
- Les prix sont abordables, même si le prix mensuel de près de dix euros est assez élevé. Cependant, les prix des abonnements sont beaucoup plus intéressants et vous permettent de bénéficier d’un excellent cours de langue à un prix très attractif. Si vous souscrivez un abonnement d’un an, vous pouvez apprendre une nouvelle langue pour moins de cinq euros par mois. Les écoles de langues et les autres fournisseurs similaires sont beaucoup plus chers.
- Vous pouvez tester gratuitement la première leçon de chaque cours.
- Babbel offre une garantie de remboursement de 20 jours, vous permettant de tester la version complète sans risque.
- Le certificat Cambridge proposé est beaucoup moins cher que d’autres tests de certification reconnus par l’État, et il est également reconnu officiellement.
- La résiliation de l’abonnement est possible jusqu’au dernier jour de renouvellement automatique et peut être effectuée très facilement d’un seul clic dans votre espace membre. Il n’y a pas de délais de préavis.
Dans l’ensemble, il est amusant d’apprendre une nouvelle langue avec Babbel. Surtout pour les débutants, le cours en ligne est absolument recommandable et offre un bon point de départ avec des succès rapides. Le rapport qualité-prix est également imbattable : avec Babbel, vous pouvez apprendre une nouvelle langue pour le prix d’une seule leçon de langue traditionnelle. À un certain niveau, vous devriez chercher d’autres moyens d’utiliser la langue en dehors de Babbel. Car ce n’est qu’en utilisant régulièrement une langue et en la pratiquant activement que vous pourrez vraiment la maîtriser – ce qu’une application seule ne peut pas offrir naturellement. Cependant, pour apprendre du vocabulaire et de la grammaire, Babbel est une option intéressante, tant pour les débutants que pour les locuteurs avancés. Grâce à l’inscription gratuite et à la période d’essai de la version premium, il est très facile de tester Babbel sans engagement.