[Bac] 5 astuces pour réussir la compréhension orale en anglais 🇬🇧

[Bac] 5 astuces pour réussir la compréhension orale en anglais 🇬🇧

L’épreuve de compréhension orale du bac d’anglais approche et tu paniques, car tu n’as rien compris lorsque tu as écouté la BBC avant-hier ? Ne t’inquiète pas ! Si l’anglais peut parfois rebuter certains élèves, tu peux facilement t’améliorer avec les bonnes méthodes de travail. Aujourd’hui, nous abordons le format de l’épreuve et les conseils clés qui vont te permettre de décoller et décrocher une super note à cette épreuve particulière du bac d’anglais. Si tu ne savais toujours pas comment réussir une compréhension orale en anglais, voilà la solution !

Astuce N°1 : Différencie bien les 4 formats de l’épreuve 📝

L’épreuve d’anglais au bac comprend en réalité 4 épreuves bien différentes.

  • La compréhension orale = tu écoutes un document d’1min30 environ et tu as 10 minutes pour restituer ce que tu as compris en français.
  • L’expression orale = tu tires au sort l’une des 4 grandes notions de l’année (idée de progrès, mythes et héros, lieux et formes de pouvoir, espaces et échanges), tu prépares ton intervention orale pendant 10 minutes, puis tu as 5 minutes de présentation de la notion, puis 5 minutes d’interaction avec le professeur. La méthode de l’expression orale en anglais est là si ça t’intéresse.
  • La compréhension écrite = tu as des questions portant sur des documents en lien avec le programme de l’année de terminale. Ça te fait flipper ? No worries, voilà la méthode de la compréhension écrite en anglais au bac !
  • L’expression écrite = tu dois rédiger un texte de 300 mots (Terminale S/ES) ou 200 mots (Terminale Techno) sur un sujet de réflexion imposé. D’ailleurs, on t’a rédigé ici l’ensemble de la méthode de l’expression écrite en anglais au bac si tu galères encore !

Chaque format est différent et a vocation à évaluer des acquis divers chez les élèves de terminale. Néanmoins, si tu es bien préparé sur les 4 formats, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour décrocher de très bonnes notes dans l’ensemble des épreuves.

Aujourd’hui, on fait un focus sur la compréhension orale en anglais au bac. Tu vas découvrir la méthode idéale pour la réussir avec brio. Let’s go !

Astuce N°2 : Connais les étapes de la compréhension orale en anglais au bac ❣️

L’épreuve de compréhension orale est en fait assez courte :

  • Tu vas écouter 3 fois un enregistrement qui fait environ 1 minute et 30 secondes.
  • Pour commencer, sache que le titre de l’enregistrement te sera communiqué. Celui-ci donne normalement de bonnes indications sur le thème qui va être abordé dans le document. N’hésite pas à ce stade à dresser déjà une liste de mots et d’informations que tu peux associer à ce titre et que tu penses entendre dans le document.
À lire aussi  Data Lake : un outil puissant pour le Big Data

Ensuite, le déroulé de l’épreuve est le suivant :

  • Tu écoutes une première fois le document pendant 1min30.
  • Tu as une minute de pause.

Et ainsi de suite pour les écoutes suivantes.

Pour bien réussir la compréhension orale en anglais au bac, procède comme suit :

  • 1ère écoute : Repère la nature et le thème du document.
  • 1ère minute de pause : réorganisation de tes notes.
  • 2e écoute : Relève les informations qui te paraissent les plus importantes.
  • 2e minute de pause : Classe les infos écoutées.
  • 3e écoute : reviens sur ce qui t’avait échappé lors des précédentes écoutes.
  • 10 min de pause : prépare ta restitution orale intelligemment.

Astuce N°3 : Entraîne-toi le plus tôt possible ⏱

Sache que la date de cette épreuve n’est pas officielle. Bien souvent, celle-ci se déroule entre février et avril. Tu as donc toute ton année de première et le début de la terminale pour te préparer.

Je ne saurais que trop te recommander de commencer à préparer cette épreuve plusieurs mois avant. Et cela n’a pas de raison d’être douloureux ! Profite des moments où tu regardes des bandes-annonces de films ou tes séries préférées pour progresser.

Les 3 étapes pour progresser avec des films ou séries 📽

  • Step 1 : Essaye de mettre ces films/séries en VO sous-titrés français pour habituer ton oreille tout en te gardant la possibilité de comprendre facilement ce que tu regardes lorsque tu ne comprends pas les mots.
  • Step 2 : Passe à l’échelon supérieur en les mettant en VO sous-titrés anglais. Cela te permet de garder une aide à la compréhension tout en te permettant de mémoriser en anglais les mots et expressions que tu entends.
  • Step 3 : Regarde tout sans sous-titre. Là, ça sera uniquement quand tu auras atteint un très bon niveau. Autant te dire que c’est relativement rare pour un élève de Terminale. Mais si c’est une matière que tu travailles assidûment depuis longtemps, c’est possible. Cependant, j’insiste ici, tu n’as pas besoin d’arriver à ce niveau pour avoir la note maximale sur l’épreuve de compréhension orale en anglais au bac.
À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur l’ovulation

Et tu peux aussi t’entraîner sur des supports vidéo, car la vidéo t’aidera à te plonger dans le thème et facilitera ta compréhension. Encore une fois, privilégie la régularité en essayant d’y consacrer quelques minutes par jour plutôt que de longues heures d’un coup. C’est l’exposition quotidienne à l’anglais qui te permettra de décoller dans la matière.

Voilà une liste de quelques sites d’anglais qui pourraient t’être utiles :

  • Ello → un site très cool proposant des contenus variés pour t’entraîner : quiz, dialogues, vidéos, etc. Tu auras de quoi faire !
  • BBC Learning English → oui oui, la BBC (tu sais, ce journal télé où tu ne comprends souvent rien à ce que les présentateurs baragouinent) a créé un module dans son site qui est adapté pour les gens apprenant l’anglais. Tu y trouveras donc plein de contenus utiles pour t’améliorer : tests de vocabulaire, grammaire, compréhension. On valide !
  • ESL Lab → des quiz en pagaille pour t’entraîner à la compréhension orale en anglais au bac. Le gros plus : tu peux choisir le niveau de difficulté du quiz (de facile à très difficile). Vraiment pratique, car tu pourras évaluer ta progression en anglais et monter le niveau au fur et à mesure de tes progrès.

Astuce N°4 : Fais des tests grandeur nature chez toi 💡

Si le travail au quotidien pendant ton lycée est primordial pour te sentir à l’aise le jour J, ne néglige pas la préparation finale à cette épreuve. Dans les mois qui précèdent l’épreuve, prends le temps de t’entraîner régulièrement sur un format se rapprochant au maximum de ce qui t’attend en compréhension orale en anglais au bac.

L’idée, c’est de prendre la méthode que je t’ai expliquée au sein du conseil N°2 et de l’appliquer à un maximum de “tests type épreuve” (le fameux 1min30 d’écoute – 1 min de pause – 1min30 d’écoute – 1 min de pause – 1min30 d’écoute – 10 min de pause).

Je t’ai sélectionné ci-dessous les meilleurs sites pour faire un entraînement à la compréhension orale en anglais au bac. Allez fonce, tu y es presque !

  • Franglish → le meilleur site pour moi, car suite à ton écoute, un quiz t’est proposé pour vérifier ta compréhension du document. Tu peux donc commencer par vérifier que tu comprends bien l’enregistrement après tes différentes écoutes. Et lorsque tu seras totalement autonome, il ne te restera plus qu’à t’entraîner à faire des restitutions en français comme expliqué plus haut. Et surtout, n’hésite pas à donner ces restitutions à ton ou ta prof d’anglais, celui-ci pourra te faire un feedback constructif. Ok, ça fait un peu “bon élève”, mais si ça te permet de progresser à moindre coût, autant mettre toutes les chances de ton côté.
  • La clé des langues → rédigé par un prof agrégé de l’ENS de Lyon, tu y trouveras des extraits de compréhension orale sur lesquels t’entraîner.
  • Annabac → On finit avec le célèbre site de contenus Annabac. Tu pourras trouver ici de multiples annales de compréhensions orales en anglais. Ce que je préfère, c’est qu’en plus du corrigé de l’épreuve, tu bénéficies des clés méthodologiques pour comprendre les pièges qu’il fallait éviter et les différentes déductions que tu aurais pu faire. C’est très pratique et complet.
À lire aussi  Le portail coulissant autoportant : une solution esthétique et pratique

Comme le dirait ce bon vieux Rocky, l’entraînement, y’a que ça de vrai !

Astuce N°5 – Sois à l’aise durant l’épreuve ☺️

Eh oui, qui dit épreuve orale dit langage corporel et analyse de ton comportement.

Même si ton prof va bien sûr plus s’attarder sur le fond et ta compréhension de l’enregistrement, mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté en faisant le plus “pro” possible. C’est tout bête, mais si cela te permet de gagner quelques points, autant ne pas hésiter. Voilà mes conseils :

Avant de commencer l’épreuve

  • Arrive en avance, habillé convenablement et vérifie bien que ton nom est bien inscrit sur la porte, ça serait dommage de t’être trompé de salle.
  • Sois discret, respire un bon coup et fais en sorte de gérer ton stress. On a un très bon article pour apprendre à canaliser ton stress que tu trouveras juste là.
  • Sois d’humeur positive, tout va bien se passer, tu t’es préparé convenablement pour cette épreuve. Il n’y a pas de raisons que cela se passe mal.
  • Quand l’examinateur se présente, dis-lui bonjour de manière courtoise (sans en faire des tonnes non plus), sors tes papiers d’identité et ta convocation.

Pendant l’épreuve

  • Assieds-toi bien droit sur ta chaise, regarde l’examinateur et parle-lui comme si vous étiez en train de converser entre adultes.
  • Essaye de donner du rythme à ta restitution en faisant attention au ton de ta voix.
  • Encore une fois, fais bien attention à contrôler ton émotivité. Même si tu fais quelques petites erreurs, ce n’est pas grave. L’important, c’est de garder le contrôle et de finir ta prestation sans accrocs.

Si tu veux aller plus loin et progresser en anglais toujours plus vite, on te conseille cette super vidéo !

Mais pas que ! Pour progresser à l’oral, rien de mieux que la pratique. Ça tombe bien, chez Les Sherpas, on te propose des cours particuliers de conversation anglaise. À très vite pour un nouvel article !