Les casses automobiles traditionnelles font place à l’ère 2.0 avec l’arrivée de Back2Car. Cette filiale du groupe Alliance Automotive Group (AAG), spécialisée dans les pièces de réemploi, connaît un succès croissant, avec un chiffre d’affaires en hausse de 30 % en un an, atteignant 42 millions d’euros.
Une offre étendue aux particuliers
Créée en 2017, Back2Car proposait initialement son offre exclusivement aux professionnels. Toutefois, depuis décembre dernier, l’entreprise a décidé d’ouvrir ses portes aux particuliers. Ainsi, ces derniers peuvent désormais se procurer en ligne des pièces telles que des phares, des rétroviseurs, des courroies et des pneumatiques, provenant de véhicules hors d’usage (VHU). Back2Car opère comme étant une sorte de casse 2.0 qui offre le double avantage de fournir des pièces nettoyées et garanties pendant deux ans.
Un accord avec les assureurs
Face à une demande en constante expansion, Back2Car dispose maintenant de six sites agréés, dont trois dans la région des Hauts-de-France, à Saint-Quentin, Laon (Aisne) et Amiens (Somme). Présenté comme la vitrine du groupe, le site d’Amiens s’étend sur une superficie de 6,5 hectares et a nécessité un investissement de 7 millions d’euros lors de sa mise en service en 2018. Environ 50 employés s’occupent chaque année du traitement de 8 000 voitures, tout en mettant en place des processus industriels standardisés de démontage des véhicules, qui seront ensuite reproduits dans toutes les unités du groupe.
Le marché des pièces de réemploi, alimenté à 95 % par les assureurs, est soumis aux aléas de la route et des accidents. Afin d’optimiser les flux et d’éviter les goulots d’étranglement, Back2Car traite environ 80 % des véhicules récupérés en partenariat avec les assureurs. Selon Luc Fournier, directeur de l’activité pièces de réemploi chez AAG (propriété de l’américain GPC), le processus comprend le démontage, le nettoyage, le référencement et l’identification des pièces. En moyenne, une quinzaine de pièces par véhicule sont récupérées, photographiées, puis proposées sur le site à des prix jusqu’à 75 % inférieurs à ceux des pièces neuves.
Une offre pour les particuliers en plein essor
Selon Luc Fournier, environ la moitié du marché des pièces d’occasion est actuellement constituée de particuliers. Ces derniers ont la possibilité de se faire livrer à domicile ou chez des garagistes partenaires. L’extension de l’offre aux non-professionnels devrait générer un chiffre d’affaires de 600 000 euros cette année et doubler d’ici quatre ans. En conséquence, Back2Car prévoit d’ouvrir quatre nouveaux sites de traitement cette année, dans l’objectif d’être présent sur tout le territoire d’ici 2025.
Avec Back2Car, l’avenir des pièces automobiles d’occasion est en marche. Cette entreprise réinvente le marché en proposant des pièces nettoyées, garanties et à des prix attractifs. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, Back2Car est là pour vous aider à réparer votre voiture tout en respectant l’environnement. Alors, n’hésitez plus et rejoignez la révolution de Back2Car dès maintenant !