Le balayage est bien plus qu’une simple coloration pour changer de couleur de cheveux en douceur ou pour apporter des reflets sublimes à votre chevelure. Découvrez tous les détails sur cette technique capillaire qui illumine les cheveux.
Qu’est-ce que le balayage exactement ?
Le principe est simple : grâce à un travail minutieux de mèches, certaines plus claires, d’autres plus foncées, le coloriste crée un effet de trompe-l’œil et apporte des nuances et des reflets à la chevelure.
Le balayage, pour qui ?
Peu importe la couleur de vos cheveux, naturelle ou colorée, que vous soyez blonde, brune ou rousse, le balayage s’adapte à toutes et tous. Avant de vous lancer, il est recommandé de demander l’avis d’un coiffeur visagiste ou d’un coloriste qui saura vous conseiller sur le meilleur balayage en fonction de votre couleur de cheveux, de votre coupe et de la forme de votre visage. L’un des principaux avantages du balayage est qu’il nécessite moins d’entretien qu’une coloration classique, car les racines sont moins visibles.
Les différentes méthodes de balayage
Un flash de lumière très localisé
Vous souhaitez mettre en valeur une partie spécifique de votre chevelure ? Optez pour la technique du balayage flash. Cette méthode permet d’éclaircir quelques mèches pour apporter une touche de lumière très localisée, comme le flash d’un appareil photo. Par exemple, un balayage flash sur une frange droite donnera l’impression qu’elle est illuminée par un spot. Cet effet professionnel est garanti !
Le highlight, une illumination par petites touches
Le terme anglais “highlight” signifie surligner. Le balayage highlight est parfait pour surligner votre couleur naturelle en y ajoutant des touches de lumière. Il est également très utilisé pour couvrir les premiers cheveux blancs. Sur cheveux raides, le balayage donnera du volume, tandis que sur cheveux frisés, il apportera plus de profondeur.
Le balayage complet, pour un contraste saisissant
Pour celles qui souhaitent un effet visuel plus prononcé, les mèches seront privilégiées plutôt qu’un balayage. Elles peuvent être réalisées à l’air libre et au pinceau, ou avec des papillotes. L’effet est beaucoup plus contrasté que le balayage, avec une réelle différence entre votre couleur naturelle et celle des mèches choisies. Cette méthode est particulièrement adaptée aux cheveux courts.
Le gloss, pour une brillance éclatante
Si vous recherchez de la brillance pour vos cheveux, optez pour l’effet verni ou gloss. Cette technique permet d’unifier votre couleur de base en lui donnant des reflets lumineux. Le balayage réalisé avec des gloss pour cheveux est semi-permanent et s’estompe après quelques shampoings. C’est donc une excellente solution pour tester de nouvelles couleurs en toute confiance.
Ombré hair, tie and dye, sombré hair… Des dérivés du balayage
Très tendance ces dernières années, les balayages tie and dye, ombré hair et sombré hair sont très demandés dans les salons de coiffure. Voici quelques détails techniques sur chaque technique :
- Tie and dye : les longueurs sont décolorées pour créer une différence nette entre les pointes plus claires et les racines plus foncées.
- Ombré hair : il s’agit d’un dégradé de trois couleurs différentes. Les racines sont foncées, les longueurs sont colorées avec une teinte intermédiaire et les pointes sont plus claires.
- Sombré hair : cette méthode crée un éclaircissement naturel en utilisant une couleur de base plus claire et un fondu subtil.
- Balayage renversé : seules les mèches situées en dessous sont éclaircies, permettant ainsi de jouer avec les ombres et les contrastes en fonction de votre coiffure.
Pour obtenir un balayage réussi, qu’il soit classique ou dérivé, il est primordial de ne pas choisir une couleur uniforme. C’est en mélangeant plusieurs teintes que vous obtiendrez un balayage qui donne l’illusion d’une couleur naturelle.
Maintenant que vous en savez plus sur le balayage, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous chez votre coiffeur pour illuminer vos cheveux grâce à cette technique capillaire tendance et lumineuse.