Ballonnements : Les 7 raisons sournoises qui expliquent pourquoi vous êtes ballonné

Ballonnements : Les 7 raisons sournoises qui expliquent pourquoi vous êtes ballonné

Avez-vous déjà ressenti cette sensation inconfortable de ballonnement au niveau de votre abdomen ? Il s’agit d’un problème courant qui affecte la plupart d’entre nous à un moment donné. Les ballonnements ne sont pas seulement causés par votre dernier repas copieux en famille. Ils surviennent lorsque votre corps a du mal à éliminer les gaz accumulés dans votre estomac et vos intestins. Parfois, même la digestion en elle-même peut produire des gaz. Si ces gaz ne sont pas évacués, ils s’accumulent et font gonfler votre ventre.

Ce type de désagrément abdominal peut survenir à tout moment, durer des heures, et les remèdes habituels comme les médicaments anti-acidité ou les rots peuvent être inefficaces. Si vous vous sentez impuissant face à ces ballonnements, voici 7 raisons qui pourraient expliquer ce phénomène :

Vous êtes stressés

Lorsque le stress nous submerge, certains de nos organes peuvent perturber la circulation sanguine vers notre système digestif, explique le Docteur Anne Nedrow sur Health.com. Le stress lui-même peut être à l’origine des ballonnements, mais nos tics nerveux peuvent également jouer un rôle. En mâchant du chewing-gum, en buvant des boissons gazeuses ou même en avalant de l’air lorsque nous sommes nerveux ou anxieux, nous introduisons de l’air dans notre estomac, que notre corps ne peut pas digérer. C’est une raison de plus pour pratiquer le yoga, faire de l’exercice ou toute autre activité permettant de réduire le stress.

À lire aussi  Les secrets des meilleurs tapis de course en 2023

Vos traitements médicaux n’améliorent pas les ballonnements

Certains traitements médicaux peuvent entraîner des ballonnements désagréables, parmi lesquels les médicaments contenant du lactulose ou du sorbitol, ainsi que le médicament contre le diabète acarbose.

Vous avez trop mangé

Cette bosse qui vous donne l’apparence d’une femme enceinte après un repas copieux peut être le résultat d’une accumulation de gaz dans votre ventre. Les excès alimentaires sont l’une des principales causes de ballonnements. Une étude publiée dans l’International Journal of Obesity a révélé que les personnes qui ont tendance à trop manger ont une prédisposition aux ballonnements.

Vous mangez trop vite

Arrêtez de dévorer votre repas ! Manger trop rapidement ou boire d’un trait peut entraîner l’ingestion d’air pendant que vous mangez. De plus, selon la nutritionniste Monica Reinagel, mâcher inefficacement peut réduire la capacité de votre corps à digérer les sucres lents, ce qui peut provoquer des gaz intestinaux et un inconfort important. Même si vous avez faim après une longue journée de travail, prenez le temps de bien mâcher et de prendre de petites gorgées avant d’avaler votre nourriture. Cela aidera à éliminer les bulles d’air qui vous donnent cette sensation de ballonnement.

Vous êtes déshydraté

Tout comme les régimes restrictifs qui conduisent à une reprise de poids, votre corps a tendance à retenir davantage d’eau lorsqu’il est déshydraté, explique Marilyn Glenville, nutritionniste thérapeute. Si vous avez l’impression de faire de la rétention d’eau, il est peut-être temps de boire un peu plus. Évitez les boissons gazeuses, car elles ne feront qu’aggraver votre problème. Optez plutôt pour des tisanes ou un bon verre d’eau.

À lire aussi  8 astuces pour manger sans prendre de poids

Vous consommez trop de matières grasses

Certains aliments peuvent favoriser les ballonnements, selon Reinagel. Le chou, le chou frisé, le brocoli, les pommes et l’avocat sont connus pour provoquer des ballonnements. Une consommation excessive de sel peut également entraîner une rétention d’eau, ce qui donne cette sensation de gonflement. De plus, abuser des fibres, notamment sous forme de suppléments alimentaires, sans boire suffisamment, est le moyen le plus sûr de se retrouver ballonné. Connaître vos intolérances alimentaires, comme le lactose si vous êtes intolérant au lactose, peut être un bon moyen de prévenir ce problème.

Vous souffrez d’une maladie chronique

De nombreux troubles peuvent provoquer des ballonnements, notamment les problèmes abdominaux, le syndrome de dumping et même le cancer de l’ovaire. Le syndrome du côlon irritable est le plus courant. Cette affection affecte le gros intestin et provoque une augmentation de la vitesse de transit des aliments, entraînant des gaz et des diarrhées. Si vous ne parvenez pas à atténuer ces ballonnements, consultez un médecin. La gestion de nombreux troubles peut considérablement améliorer les symptômes.

Ne laissez pas les ballonnements gâcher votre quotidien. En identifiant et en comprenant ces différentes raisons, vous pourrez prendre des mesures pour les éviter ou les atténuer. Prenez soin de votre corps et de votre bien-être !