Balthazar sur TF1 : la saison 5 est la dernière, les raisons

Balthazar sur TF1 : la saison 5 est la dernière, les raisons

La saison 5 de “Balthazar” diffusée à partir du jeudi 19 janvier 2023 sur TF1 est aussi la dernière de la série policière.

[Mis à jour le 19 janvier 2023 à 20h30] Bientôt le clap de fin pour Balthazar. La série de TF1 débute la diffusion de sa cinquième saison ce jeudi 19 janvier 2023. Il s’agit surtout de la dernière de la fiction de la Une. Tomer Sisley a en effet décidé d’arrêter sa participation à la série. Comme il interprète le rôle-titre, cela a logiquement entraîné la fin du feuilleton. “Le plus délicat pour moi, c’était surtout le fait d’avoir choisi d’arrêter et du coup de l’imposer à d’autres qui, eux, le subissent”, confie l’acteur auprès de Télé Loisirs.

“Ce que je ne veux pas, c’est faire la saison de trop”, expliquait-il par le passé au micro de Sud Radio, peu de temps après que la nouvelle de l’arrêt de la série a été communiquée. Par ailleurs, le comédien a expliqué que Balthazar demandait “beaucoup d’énergie, beaucoup de temps. C’est très chronophage, quand je tourne Balthazar, je ne peux pas tourner autre chose”. Tomer Sisley a en effet d’autres projets, comme le tournage du troisième épisode de Largo Winch.

Synopsis – Hanté par l’assassinat de sa femme, Raphaël Balthazar est un médecin légiste hors-pair qui cherche à découvrir ce qui est arrivé à son épouse. Excellent dans son travail, il imagine les fantômes des personnes décédées et leur pose des questions pour faire avancer l’enquête. Il co-opère avec le commandant de police Hélène Bach dans des enquêtes meurtrières complexes.

Où voir la saison 5 de Balthazar ? Diffusion et replay

La saison 5 de Balthazar est diffusée depuis le 19 janvier 2023 sur TF1 à partir de 21h10. Deux épisodes sont diffusés chaque jeudi sur la première chaîne. Ils sont ensuite disponibles dès le lendemain en replay sur le site de Mytf1 mais aussi diffusés sur la plateforme de streaming par abonnement Salto.

À lire aussi  Comment concocter un philtre d’amour Amortentia | Recette

Pourquoi Hélène de Fougerolles a quitté la série Balthazar ?

Depuis la saison 4 de “Balthazar”, les fans de la série côtoient un nouveau duo : le médecin légiste travaille désormais avec Camille Costes, jouée par Constance Labbé. Elle remplace Hélène de Fougerolles. Celle qui campait Hélène Bach au côté de Tomer Sisley depuis la saison 1 expliquait en effet que de nouvelles aventures professionnelles s’ouvraient à elle après Balthazar. “On ne pouvait pas continuer cette histoire de chien/chat indéfiniment ça aurait fini par vous lasser” précisait l’actrice sur le réseau social. Le choix a pu surprendre puisque, justement, à la toute fin de la saison 3, une nouvelle dynamique entre Bach et Balthazar semblait s’ouvrir car, grièvement blessé, le médecin légiste annonçait à Hélène qu’il l’aimait…

Peu après cette annonce, l’actrice était revenue sur cette décision, qui ne semble pas forcément venir d’elle, dans les colonnes de Télé Loisirs. “Beaucoup de gens ont pensé que c’était moi qui étais partie mais ce n’était pas ma décision. C’est une décision qui a été prise à plein de niveaux : les scénaristes, le producteur, TF1… On s’est tous concertés. L’idée était pour eux de recommencer à écrire, car dès lors que les deux personnages principaux étaient ensemble, cela avait moins d’intérêt. Il y avait une idée de renouvellement, et comme cela s’appelle Balthazar, s’il y en avait un qui devait être renouvelé, c’était plus Tomer que moi”. Dont acte.

Comment le départ d’Hélène de Fougerolles a-t-il été justifié dans le scénario de la saison 4 de Balthazar ? C’est Dans le premier épisode de la saison 4, on apprend qu’après être sorti du coma, Balthazar a repoussé Hélène Bach, qui attendait pourtant son réveil avec impatience. Profondément blessée par ce coup du sort, Hélène Bach a ensuite décidé de quitter la France métropolitaine pour s’installer avec ses enfants en Polynésie. Il sera donc difficile pour Balthazar de recroiser à nouveau sa route.

À lire aussi  Comment annoncer un divorce à son conjoint et à sa famille ?