Banque en ligne : ouvrez un compte sans fournir de RIB !

Banque en ligne : ouvrez un compte sans fournir de RIB !

Ouvrir un compte bancaire en ligne peut être une expérience simple et rapide, mais cela nécessite généralement de fournir un relevé d’identité bancaire (RIB) d’un autre compte détenu dans une banque traditionnelle. Cela peut poser problème, en particulier pour les personnes qui ouvrent leur tout premier compte. Cependant, il existe quelques solutions !

Pourquoi devez-vous fournir un RIB pour ouvrir un compte ?

Les banques en ligne ont l’obligation légale de vérifier certaines informations concernant leurs clients dans le cadre de la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ainsi, pour disposer pleinement de votre compte et de ses services associés, vous devrez généralement effectuer un premier dépôt depuis un autre compte à votre nom, détenu dans une autre banque.

Hello bank et Fortuneo : des exceptions pour les primo-bancarisés

Bonne nouvelle pour les étudiants ou les primo-bancarisés ! Si vous ouvrez votre premier compte courant et que vous êtes étudiant, Hello bank accepte que le premier versement soit effectué avec le RIB de l’un de vos parents, à condition que le compte soit domicilié dans l’Union Européenne. Dans ce cas, un justificatif de lien de parenté sera nécessaire.

Malheureusement, pour les autres cas, il est souvent nécessaire d’avoir un IBAN à votre nom et prénom. De plus, l’autre compte doit être détenu dans un établissement bancaire situé dans un pays de l’Espace Économique Européen, en Suisse, au Royaume-Uni ou dans les Départements d’Outre-mer.

À lire aussi  Les secrets pour devenir un pro du pilotage de drones

Actuellement, seules deux banques en ligne permettent à leurs clients de ne pas fournir de RIB. Fortuneo ne demande pas de premier versement pour son offre Fosfo. Cependant, cette possibilité est limitée à la souscription via l’application mobile. Revolut est la seconde banque à ne pas exiger de RIB, elle ne demande que la photo d’une pièce d’identité en cours de validité.

D’autres options pour ouvrir un compte sans RIB

Si aucune de ces options ne correspond à vos besoins, vous pouvez vous tourner vers des fintechs comme Helios ou Nickel, qui sont moins strictes lors de l’ouverture d’un compte. Enfin, sachez que détenir un compte de dépôt est un droit en France. Si une banque vous refuse l’ouverture de compte, vous avez la possibilité d’engager une procédure de droit au compte pour bénéficier d’un compte courant avec les services bancaires de base.

Voilà, vous savez désormais comment ouvrir un compte en ligne sans avoir à fournir de RIB. Profitez de cette liberté et choisissez la meilleure option qui vous convient !

Crédit image : [source de l’image]