Batteries : Northvolt et un sous-traitant de Tesla s’implantent en Pologne

Batteries : Northvolt et un sous-traitant de Tesla s’implantent en Pologne

Le fournisseur suédois de cellules Northvolt a récemment annoncé un partenariat avec l’entreprise américaine South Bay Solutions pour la construction d’une usine de modules de batteries en Pologne. Cette décision a été prise dans le but de réduire la dépendance de Northvolt à l’égard de l’industrie automobile et de se concentrer davantage sur les systèmes de stockage d’énergie stationnaires.

Un partenariat stratégique

Northvolt s’est associé à South Bay Solutions, connu pour être un fournisseur de Tesla, afin de créer une usine à Gdansk, en Pologne. L’objectif est de produire des systèmes de batteries destinés aux acteurs du stockage d’énergie et de l’industrie minière.

Peter Carlsson, PDG et cofondateur de Northvolt, a expliqué : “Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté une augmentation rapide de l’intérêt de plusieurs de nos principaux segments de clientèle pour des solutions complètes de batteries. Avec cette nouvelle installation, nous serons en mesure de répondre à cette demande”.

Lancement de la production en 2019

Les deux sociétés prévoient de commencer la production en 2019 avec une capacité de fabrication initiale de 10 000 modules par an. Grâce à l’utilisation des dernières technologies de fabrication assistée, la production à Gdansk augmentera progressivement au fil des années, tandis que Northvolt augmentera sa production de cellules de batterie. La production de cellules de batterie en Suède devrait commencer en 2020 et atteindre une capacité de 32 GWh en 2023.

Prévenir une dépendance excessive

Avec cette usine à Gdansk, Northvolt souhaite éviter une dépendance trop forte à l’égard de l’industrie automobile, qui représente la principale demande pour ses cellules de batterie. En parallèle de ses efforts pour maîtriser cette composante clé des batteries de véhicules électriques, l’industrie automobile cherche à mettre en concurrence différents fournisseurs afin de faire baisser les prix. Un récent exemple de cette stratégie est l’alliance entre BMW et le fournisseur chinois CATL, en plus de leur lien avec Samsung SDI.

LIRE  Pourquoi passer à la voiture électrique ?

En collaboration avec le groupe Umicore et BMW, Northvolt a récemment formé un consortium visant à développer une chaîne de valeur complète pour les cellules de batterie des véhicules électrifiés. L’objectif est de contrecarrer la stratégie des constructeurs qui se concentrent principalement sur les coûts.

Avec cette nouvelle installation en Pologne, Northvolt renforce sa position sur le marché européen des batteries et consolide son expertise dans le domaine du stockage d’énergie.

Pologne

Usine