Batteries solides : BMW prévoit du retard pour ses voitures électriques

Batteries solides : BMW prévoit du retard pour ses voitures électriques

Batteries solides

BMW s’efforce de fournir à ses clients des batteries à l’état solide afin d’augmenter l’autonomie de ses modèles électriques. Malheureusement, la marque vient de confirmer que cette technologie ne sera pas disponible avant 2030.

Retard pour les batteries solides chez BMW

Ces dernières années, BMW a réalisé de grands progrès dans le développement des batteries à l’état solide. C’est un domaine dans lequel la marque cherche à se démarquer et à obtenir un avantage concurrentiel. Malgré tous ses efforts, BMW vient d’annoncer que ses clients devront attendre jusqu’en 2030 pour bénéficier de cette technologie. Bien que décevant, cela n’est pas surprenant.

La fabrication de batteries à l’état solide représente un véritable défi. Toyota, également engagé dans le développement de cette technologie, ne prévoit pas de la proposer avant “2027 ou 2028”. Pour accélérer ses avancées dans ce domaine, Toyota s’est récemment associé à Idemitsu, une entreprise pétrolière de référence.

Il faudra donc faire preuve de patience chez BMW. Kurt Vandeputte, directeur du Battery Cell Competence Center (BCCC), a précisé lors d’une conférence de presse que “nous ne verrons pas de BMW de série avec des batteries à l’état solide avant 2030”. Pour l’instant, le constructeur automobile travaille sur un prototype.

Attente pour les premiers clients Neue Klasse

BMW a néanmoins déployé une ligne de production complète au sein de son Cell Manufacturing Competence Center. Cela témoigne de l’investissement de BMW dans le développement de cette technologie. La marque, comme de nombreux autres constructeurs, est convaincue que les batteries solides offrent une meilleure efficacité que les batteries lithium-ion.

À lire aussi  L’État de New York vise l’année 2035 pour les véhicules électriques

Ces batteries ont une densité énergétique supérieure et sont également plus sûres car “les électrolytes solides réduisent les risques de fuite et, par conséquent, les risques d’incendie”. En collaboration avec son partenaire Solid Power, BMW a déjà reçu des prototypes destinés à la prochaine génération de véhicules électriques Neue Klasse, qui sera lancée en 2025.

Les premiers modèles Neue Klasse ne bénéficieront donc pas de cette nouvelle technologie avant plusieurs années. Parallèlement, BMW travaille également sur d’autres technologies pour améliorer ses batteries, comme l’architecture de batterie à double chimie testée récemment sur le BMW iX. Dans cette configuration, le véhicule électrique a été capable de parcourir 980 km avec une seule charge.

Article original published on source.