Nouveau Baume Botanique Universel : la relève du Soin de Nuit Réparation Yves Rocher
Salut tout le monde ! Comme je vous l’ai déjà mentionné dans mes précédents articles sur Yves Rocher, la marque continue de remplacer progressivement ses anciennes gammes par de nouvelles avec des compositions bien plus attrayantes. C’est encore une fois le cas avec le Soin de Nuit Réparation qui cède sa place au Baume Botanique Universel.
En tant qu’utilisatrice du Soin de Nuit Réparateur depuis près de trois ans (voir article complet ici), j’ai été assez mitigée face à ce changement car ce soin était vraiment très efficace sur mes cheveux et j’en avais toujours un ou deux flacons d’avance (je profitais des promotions à -70% pour faire le plein). Alors oui, le nouveau Baume a une meilleure composition, mais est-il aussi performant ?
Véritable concentré de soin, le Baume Botanique Universel à la texture fondante répare, nourrit et apporte douceur et brillance à vos cheveux en toute légèreté.
Un usage polyvalent pour toutes les occasions
En tant que Soin de jour, il nourrit immédiatement et facilite le coiffage. En tant que Soin pré-brushing, il facilite le coiffage. En tant que Soin retouches, il contrôle les frisottis. Et en tant que Soin masque de nuit, il répare intensément pendant 8 heures*.
Résultat :
- 8 heures de réparation
- Cheveux 30 fois plus résistants à la casse
- Après une utilisation en tant que soin de nuit, les cheveux sont nourris pour 92% des personnes et réparés des racines aux pointes pour 84% des personnes
- Ce soin contrôle les frisottis pour 84% des personnes
Ce petit plus : Une texture baume ultra-fondante sans silicone pour des cheveux au toucher naturel, avec un parfum envoûtant addictif !
Une composition à la hauteur de nos attentes
Voici la liste des ingrédients du Baume Botanique Universel :
- Aqua/eau, huile de noix de coco, glyceryl stearate citrate, propylene glycol, dicaprylyl carbonate, c13-15 alkane, alcool cetearyl, squalane végétal, huile de jojoba, cetearyl glucoside, hydroxyacetophenone, panthenol, parfum, fructooligosaccharides, inulin, gomme de xanthane, hydroxyde de sodium, alcool benzylique, tocopherol.
Le Baume Universel est présenté dans le même flacon marron à clapet que son prédécesseur, la quantité est la même, seules les écritures ont été modernisées.
Sa texture est légèrement moins épaisse, mais l’odeur fraîche et addictive est exactement la même. Sur ce point, je suis vraiment satisfaite, mais pour être honnête, je n’ai jamais été déçue des parfums des soins Yves Rocher.
En ce qui concerne l’application, je procède de la même manière qu’à mon habitude. Je prends une bonne noix de produit que j’applique sur cheveux secs avant d’aller me coucher. Pour bien répartir le produit, je passe un peigne à dents larges et c’est tout. Je confirme que le soin ne tâche pas l’oreiller et il n’est pas du tout gras, donc il n’est pas nécessaire de mettre une serviette ou d’envelopper les cheveux.
En revanche, quand notre cher Yves nous dit qu’il ne faut pas rincer le matin, cela dépend de la quantité que vous avez appliquée sur vos cheveux… Même en en mettant peu, je trouve que les cheveux deviennent un peu “poisseux” (pas comme si vous avez mis de la friture, mais plutôt comme des fils ou si vous avez mis trop de gel dans vos cheveux, comme c’était à la mode pendant un moment). Après avoir laissé poser le baume en masque de nuit, je n’ai pas d’autre choix que de me laver les cheveux.
En ce qui concerne les résultats, je suis un peu déçue, et même monsieur m’a fait remarquer que mes cheveux sont moins doux et qu’il y a plus de nœuds quand il les passe entre ses doigts (oui, il a une obsession pour mes cheveux, il passe son temps à me les caresser quand on regarde un film). Ce n’est pas un échec total, mais je trouve qu’il est moins performant que son prédécesseur sur ce point.
Je l’ai également utilisé en tant que pré-brushing, en appliquant une petite noisette sur mes pointes, et c’est plutôt pas mal pour remplacer le soin sans rinçage que j’utilise habituellement. Les cheveux se démêlent assez facilement et je trouve que je passe moins de temps à les mettre en place. Avec mes cheveux raides comme des baguettes, mes pointes ont souvent tendance à rebiquer au niveau des épaules, mais avec ce produit, j’arrive à les garder en place, ce qui est un bon point.
Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfaite de ce nouveau soin, tant par sa composition que par son efficacité. Cependant, je le trouve moins performant que le Soin de Nuit Réparation que j’aimais tant et pour lequel j’avais eu un énorme coup de cœur.
Comme je n’ai pas encore trouvé de remplaçant pour le moment (je n’ai pas vraiment cherché non plus, il faut dire), je vais continuer à l’utiliser et même à en racheter, mais je pense que ce soin ne restera pas aussi longtemps que son prédécesseur dans ma salle de bain.
Et vous, quel est votre soin capillaire favori ? Je suis preneuse de toutes les nouvelles suggestions, donc j’ai hâte de lire vos commentaires !