Bébé agité pendant le sommeil, régression du sommeil – causes

Bébé agité pendant le sommeil, régression du sommeil – causes

Votre bébé dort-il paisiblement toute la nuit ? Quelle maman ou quel papa n’a pas rêvé de répondre affirmativement à cette question ? Malheureusement, il s’agit souvent d’un simple rêve. Le changement de couche ou la faim peuvent causer des réveils nocturnes, mais il existe également d’autres facteurs qui peuvent perturber le sommeil de bébé. En effet, bébé et sommeil agité vont souvent de pair. Parfois, cela commence bien après la naissance, et on constate une régression du sommeil chez le bébé. À la base, un bébé doit dormir environ 15 heures par jour pour un développement sain et un sommeil réparateur. Cependant, un sommeil agité est courant chez les bébés.

Pourquoi bébé a-t-il le sommeil agité ?

Ah, s’il existait une réponse toute faite et une solution miracle à ce problème ! Il existe plusieurs causes qui peuvent entraîner un sommeil agité chez votre enfant. Les bébés, en général de 0 à 1 an, en sont souvent victimes, tandis que les parents en subissent les conséquences. Bébé pleure pendant son sommeil, ce qui est également synonyme d’agitation. En tant que parent, on se sent parfois impuissant face à cela.

  • Sommeil agité chez un bébé de 1 mois : La présence rassurante des parents est indispensable. Bébé a besoin d’être câliné et réconforté. Par conséquent, il faut se lever, même si c’est difficile, et le prendre dans ses bras pour l’apaiser. De plus, au cours des premiers mois, le système digestif de bébé est encore immature et peut causer des coliques, des flatulences ou des douleurs abdominales. Un massage doux du ventre peut alors être bénéfique et apaisant pour lui.

  • Sommeil agité chez un bébé de 1 an: Jusqu’à l’âge d’un an, bébé se développe et grandit énormément. Ces changements, tels que la mise en place du système digestif, la poussée dentaire ou le passage du cododo à son propre berceau, peuvent provoquer du stress chez bébé, ce qui se répercute sur son sommeil ou son endormissement. Bébé lutte contre le sommeil car il est préoccupé par ces maux et a besoin de réconfort. Ainsi, un simple changement de couche ou un biberon donné ne suffira pas toujours à résoudre les problèmes de sommeil chez le bébé.

LIRE  Pourquoi prier le chapelet : découvrez ses bienfaits

Toutes les causes possibles des troubles du sommeil chez le bébé ne sont pas énumérées ici. Chaque bébé est unique et réagit différemment à son environnement. Même un changement apparemment insignifiant, tel que le passage à l’heure d’été, peut avoir un impact sur son sommeil.

Souvent, ces problèmes de sommeil surviennent par périodes. Il y a des périodes où bébé dort bien, tranquillement et longtemps, ne se réveillant que pour manger ou changer de couche. Puis il y a des périodes où les nuits deviennent un véritable cauchemar, et les parents redoutent l’arrivée du soir. Il s’agit là de la régression du sommeil chez le bébé.

Qu’est-ce que la régression du sommeil ?

La régression du sommeil fait référence aux phases où le sommeil devient plus difficile, agité chez un bébé. En général, ces périodes sont causées par des développements psychomoteurs. De nombreux autres facteurs, tels que les vaccins, les voyages ou les rhumes, peuvent également provoquer des problèmes de sommeil chez le bébé.

Combien de temps dure la régression du sommeil ?

Cela dépend de chaque bébé. Chaque bébé réagit différemment aux changements ou aux petits problèmes de santé. Certains auront simplement besoin d’un gros câlin, tandis que d’autres mettront plus de temps à se calmer. Il est donc important de faire preuve de patience et de trouver les causes de la régression du sommeil. Une fois la cause identifiée, il est généralement plus facile d’y remédier. Par exemple, en cas de poussée dentaire, il suffit de mettre à disposition de bébé un anneau de dentition. En cas de douleurs abdominales, un massage doux du ventre accompagné du bruit blanc de myHummy en arrière-plan peut faciliter l’apaisement et l’endormissement.

LIRE  Les délicieux cookies de Madame

Pourquoi bébé pleure-t-il pendant son sommeil ?

Il s’agit souvent de micro-réveils, de peurs nocturnes ou tout simplement de cauchemars. Pour éviter les réveils qu’ils engendrent, il est recommandé d’utiliser un générateur de bruits blancs doté d’un capteur sonore. Par exemple, myHummy réactive le dernier bruit blanc émis lorsque bébé pleure (modèle premium). Ainsi, bébé associe le bruit blanc aux sons qu’il a entendus dans le ventre de sa maman, ce qui le met en sécurité et lui permet de se rendormir rapidement.

Comment calmer le sommeil agité d’un nouveau-né ?

De nombreux parents sous-estiment les premières nuits de bébé, qui peuvent s’avérer être un véritable défi. Les parents ont également besoin de récupérer un sommeil régénérateur. Il est donc recommandé d’inclure une aide au sommeil dans la liste de naissance ou la valise de maternité. Ainsi, vous serez prêts à affronter l’arrivée de bébé et les nuits mouvementées.

myHummy est une aide à l’endormissement idéale. Elle émet 5 types de bruits blancs, ainsi que des berceuses et de la musique classique (selon le modèle choisi), pour aider bébé à se calmer avant de s’endormir. Ce n’est pas LA solution miracle, car il est évident que myHummy ne change pas les couches, ne donne pas de biberon et ne peut jamais remplacer un gros câlin et des caresses de maman ou papa. Cependant, myHummy peut aider les jeunes parents à avoir un peu plus de sommeil en évitant certains micro-réveils nocturnes. Les troubles du sommeil chez le bébé sont fréquents et peuvent avoir de nombreuses causes. Il est important d’être patient, d’apporter une réponse aux besoins de bébé et de mettre en place progressivement une routine de sieste et de coucher, avec des berceuses, des bruits blancs, des histoires, afin d’apaiser bébé et de le mettre dans les meilleures conditions pour s’endormir en douceur et rapidement.

LIRE  Douleur à la déglutition : pathologies et traitements

Une chose est sûre : un bébé agité pendant le sommeil est tout à fait normal. Vous n’êtes pas seuls à faire face à cela. En réalité, cela signifie que bébé assimile de nouvelles choses, grandit et se développe. C’est simplement une étape, plus ou moins longue selon les bébés.