Bébé capricieux : quand le sommeil joue les rebelles

Bébé ne veut pas dormir : que faire ?

Le sommeil est une préoccupation majeure pour les parents. Cependant, votre bébé fait des siennes et refuse catégoriquement de dormir ! Dès que le mot “dodo” est prononcé, il se met à pleurer, à grogner et à donner de petits coups de pieds. Pas de panique ! Ces problèmes sont fréquents et nous allons examiner en détail les raisons pour lesquelles votre enfant ne dort pas correctement.

Comprendre le cycle du bébé

L’un des principaux problèmes auxquels les parents sont confrontés est la “dette de sommeil”. En effet, un bébé de six mois devrait normalement dormir entre 10 et 12 heures par nuit, voire un peu moins pour certains. Les heures de sommeil non récupérées s’accumulent au fil des jours, ce qui entraîne des pleurs au moment du coucher et des réveils nocturnes. Ainsi, il est important de comprendre qu’un bébé qui refuse de dormir peut être le premier signe d’un bébé qui a du mal à s’endormir ! Votre enfant manque de sommeil, il refuse de passer dans les bras de Morphée, et un véritable cercle vicieux s’installe. Pour éviter cette dette de sommeil, voici trois conseils à suivre :

  • Coucher votre bébé plus tôt : pour ne pas perturber son rythme habituel, avancez progressivement l’heure du coucher d’une dizaine de minutes chaque jour pendant une semaine. N’oubliez pas d’avancer également l’heure du repas et l’ensemble du rituel du coucher.
  • Soyez attentif aux signaux envoyés par votre bébé : s’il baille ou se frotte les yeux, c’est qu’il est temps d’aller dormir. Il est fort probable que votre bébé refuse actuellement de dormir car son heure de sommeil est déjà passée.
  • Essayez de créer une structure prévisible tout au long de la journée : il est important que votre bébé comprenne progressivement quels sont les moments d’activité et les moments de repos. Pour un sommeil réussi, il faut trouver un équilibre entre le cycle biologique naturel du bébé et celui qui doit lui être imposé.
À lire aussi  Quel Look pour une Femme de 50 ans et plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sommeil de votre bébé, vous pouvez lire notre article complet sur les rythmes du sommeil de bébé.

La peur d’être seul

Votre bébé dormait correctement jusqu’à récemment et refuse maintenant de dormir ? Il se peut qu’il traverse actuellement une période de “régression”. Derrière ce terme se cache un comportement tout à fait naturel dû aux périodes de changement ou de stress. Votre bébé grandit, apprend à gérer son horloge biologique et découvre le stress et l’angoisse d’être seul au moment de s’endormir. Il est donc normal que votre petit bout peine à vous quitter le soir venu. Dans ce cas, il faut faire preuve de patience, car ces périodes ne durent jamais très longtemps. Voici néanmoins quelques conseils pour mieux gérer ce genre de situation :

  • Astuce nº1 : Évitez d’associer le sommeil de votre enfant à un élément ou à un événement externe. Il est important que votre bébé apprenne à se rendormir seul, notamment lorsqu’il se réveille la nuit.
  • Astuce nº2 : Si votre enfant pleure avant d’aller dormir ou se réveille la nuit, prenez-le dans vos bras pendant deux ou trois minutes, mais pas plus. Il est important de le faire aussi souvent que nécessaire pour le rassurer et lui permettre de passer une bonne nuit de sommeil. Prolonger le câlin trop longtemps risque de rendre l’heure du coucher angoissante pour votre bébé.
  • Astuce nº3 : Mettez en place un rituel ou une routine du coucher pour faciliter la séparation dans une ambiance propice au repos. Nettoyez le visage et la couche de votre bébé, puis passez un moment calme avec lui : une histoire, des mots doux ou simplement votre présence peuvent suffire !
À lire aussi  Ma pompe à chaleur ne chauffe pas, que faire ?

Les douleurs dentaires et les problèmes de digestion

Enfin, l’une des dernières raisons qui expliquent pourquoi votre bébé refuse de dormir est tout simplement la présence de douleurs dentaires. Vérifiez si ses joues sont rouges, s’il bave anormalement ou s’il a tendance à mordiller tout ce qui l’entoure. Pour le soulager, plusieurs solutions existent, comme l’homéopathie ou un baume gingival. Si vous n’avez pas ces produits sous la main, un massage et un bain chaud peuvent également l’aider à se sentir mieux ! De même, des problèmes de digestion peuvent le gêner avant le coucher. Il est important d’éviter les grignotages. Là encore, un massage peut s’avérer salvateur pour aider votre bébé à passer une nuit agréable.

Infographie | Pourquoi bébé ne veut pas dormir ?

Bébé ne veut pas dormir : que faire ?