Bébé va-t-il marcher bientôt ? Les étapes à franchir avant les premiers pas.

Bébé va-t-il marcher bientôt ? Les étapes à franchir avant les premiers pas.

Les compétences nécessaires avant de marcher

La marche dépend de la motricité globale. Pour apprendre à marcher, le bébé doit d’abord développer les grands muscles de son tronc. Ces muscles soutiennent et permettent les mouvements du cou, des épaules, du dos, des bras et des jambes. De plus, le cerveau du bébé doit avoir atteint un certain stade de développement et être capable d’envoyer les messages appropriés aux muscles.

Avant de marcher, l’enfant doit donc être capable de contrôler les mouvements de sa tête (vers 4 ou 5 mois), de se tenir assis sans soutien pendant de courts moments (vers 6 à 8 mois) et de se lever et se tenir debout pendant quelques secondes (vers 9 à 11 mois). La capacité de se tenir debout sans aide demande de l’équilibre et de la force musculaire, car le bébé doit soutenir tout le haut de son corps.

Ramper et marcher à quatre pattes

Il est préférable que l’enfant ait rampé et marché à quatre pattes avant de se mettre debout. Toutefois, certains bébés sautent ces deux étapes essentielles au développement de leur motricité globale. Si c’est le cas de votre enfant, laissez-le s’exercer à marcher debout autant qu’il le souhaite. Proposez-lui simplement des jeux dans lesquels il doit ramper et se déplacer à quatre pattes, par exemple :

  • Un parcours dans lequel votre enfant doit ramper sous une chaise et marcher à quatre pattes entre deux meubles.
  • Un jeu dans lequel il doit marcher à quatre pattes comme un animal, par exemple un chien.
  • Un jeu où votre enfant doit passer dans un tunnel et se déplacer à quatre pattes sur un gros coussin, une couverture ou un tapis tout doux.

Gardez à l’esprit que l’acquisition des compétences peut varier d’un enfant à l’autre. L’âge indiqué ici est une moyenne. Si vous avez des inquiétudes, consultez le médecin de votre enfant.

L’apprentissage de la marche étape par étape

Respectez le rythme de votre bébé et n’essayez pas de sauter des étapes de développement. Il ne sert à rien de forcer un bébé à essayer de marcher. Il marchera quand il sera prêt mentalement et physiquement. Toutefois, si votre enfant ne marche pas encore à 19 mois, consultez le médecin.

  1. Le bébé s’accroche aux meubles pour se mettre debout (vers 9 mois). Ses fesses pointent vers l’arrière et ses jambes sont arquées. La plupart des enfants ont les jambes arquées lorsqu’ils apprennent à marcher. Cela est temporaire et rentre dans l’ordre dans l’année qui suit. Le bébé réussit à s’asseoir lorsqu’il est en position debout. Il commence à marcher en gardant le haut du corps appuyé contre un meuble.

Premiers pas : avec ou sans souliers ?

  1. Il commence à marcher de côté, toujours en s’appuyant sur les meubles (vers 10 à 11 mois). Il utilise ses mains pour garder son équilibre et glisser ses pieds sur le sol l’un après l’autre. Cette façon de faire le pousse à prendre des décisions, par exemple choisir où poser sa main pour continuer d’avancer. Il doit aussi évaluer sa taille par rapport à celle des objets qui l’entourent. S’il ne voit rien pour se soutenir, il passera à la marche à quatre pattes pour continuer à avancer.

  2. Il soulève le pied au lieu de le glisser sur le sol (vers 11 à 12 mois). Pendant quelques secondes, il parvient à se tenir en équilibre sur une jambe. Il réussit aussi à se tenir en utilisant une seule main. Sa main libre lui permet de saisir sa prochaine prise.

N’hésitez pas à faire des activités avec lui pour stimuler la marche. Plusieurs enfants sont capables de faire quelques pas lorsqu’on les tient par une ou deux mains ou lorsqu’ils poussent un jouet, avec ou sans roulettes. Toutefois, les marchettes sont interdites au Canada depuis 2004, car elles ont provoqué de nombreux accidents.

  1. Il parvient à se tenir debout sans appui (vers 12 mois). Ses deux mains sont donc libres, ce qui lui offre plusieurs nouvelles possibilités. Il peut, par exemple, prendre les jouets et les objets qui se trouvent sur les tables basses ou sur les tablettes plus basses des étagères. Il est alors temps de réévaluer la sécurité dans votre maison. Certains enfants réussissent à marcher seuls, d’autres n’ont besoin que de tenir un seul doigt de leur parent pour marcher.

  2. Il marche seul, mais sa démarche n’est pas encore très assurée (vers 14 à 15 mois). Pour assurer sa stabilité et son équilibre, il marche en gardant les jambes assez écartées et en ayant les bras étendus comme les ailes d’un avion. Puis, il commence peu à peu à balancer les bras. Une fois lancé, il a parfois du mal à ralentir ou à s’arrêter pour éviter un obstacle. Il peut s’exercer à marcher à reculons.

Comment réagir lorsque votre bébé tombe ?

  1. Il marche avec assurance (vers 18 mois). Ses jambes sont un peu moins écartées et il utilise moins ses bras pour garder son équilibre. Il marche plus vite et trottine en faisant des pas rapides et saccadés à la limite de la course.

  2. Il est un excellent petit marcheur (vers 2 ans). Il marche en déposant d’abord le talon, puis les orteils, comme les adultes. Si votre enfant marche parfois sur la pointe des pieds, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Cependant, si cette démarche persiste plus d’un an et qu’il marche fréquemment de cette façon, parlez-en à son médecin.

Pourquoi certains bébés marchent-ils plus tard que d’autres ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer le moment où un bébé commencera à marcher. En général, les enfants apprennent une chose à la fois. Certains se concentreront davantage sur le langage ou la motricité fine que sur la marche.

Un tout-petit qui se déplace rapidement et facilement à quatre pattes peut ne pas ressentir le besoin de trouver un mode de déplacement plus efficace. De même, un bébé qui préfère se déplacer sur les fesses peut retarder l’apprentissage de la marche.

Le tempérament, le poids et la grandeur de l’enfant peuvent également influencer le moment des premiers pas. Les enfants plus grands ont souvent plus de difficultés à coordonner leurs mouvements en raison de leur centre de gravité plus élevé et de leurs membres plus longs.

Un manque de force et une instabilité dans les articulations des jambes peuvent également retarder le moment où l’enfant marchera.

Certains enfants peuvent marcher plus tard en raison d’un manque d’occasions de s’exercer à marcher. Par exemple, un bébé qui est souvent porté par un adulte ou qui obtient tout ce qu’il souhaite sans avoir à se déplacer aura moins de motivation pour marcher. De même, des parents surprotecteurs peuvent limiter les occasions pour leur enfant de s’exercer à marcher en raison de leurs inquiétudes.

La maturation plus lente de certains nerfs et muscles nécessaires à la marche, un trouble d’apprentissage, un retard de développement ou certains troubles physiologiques peuvent également retarder la marche.

À retenir

Avant de pouvoir marcher, le bébé doit avoir acquis certaines compétences et son cerveau doit être suffisamment développé pour envoyer les bons signaux aux muscles.

Les bébés font habituellement leurs premiers pas entre 10 et 18 mois.

De nombreux facteurs ont une influence sur l’âge auquel les premiers pas sont faits, par exemple le tempérament, les préférences, la grandeur, le poids et la force musculaire de l’enfant.

Révision scientifique : Maude Sévigny, ergothérapeute
Recherche et rédaction : Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Mai 2023
Photo : iStock.com/shironosov