Installer une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique peut sembler coûteux, mais il existe des aides financières pour vous faciliter la tâche. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez désormais bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat et l’installation de votre propre borne de recharge. Avec cette aide, vous pouvez obtenir une subvention pouvant atteindre 75% du prix payé, dans la limite de 300 € par équipement et par foyer, sans condition de revenus.
Le crédit d’impôt pour faciliter votre installation
Le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge à domicile est disponible pour tous les résidents fiscaux en France. Vous pouvez faire réaliser les travaux par l’entreprise qui fournit les équipements ou son sous-traitant. Assurez-vous de conserver une facture mentionnant l’adresse des travaux, ainsi que les caractéristiques techniques de la borne de recharge et son prix, pour toute demande ultérieure. Si vous êtes en couple marié ou pacsé et soumis à une imposition commune, vous pouvez même bénéficier de l’installation de deux bornes de recharge.
L’aide “Solution individuelle” du programme ADVENIR
Si vous habitez en copropriété et disposez d’un garage ou d’une place de parking, vous pouvez également bénéficier d’une aide pour l’installation d’une borne de recharge individuelle. Il vous suffit de faire une demande d’aide “Solution individuelle” auprès de l’ADEME. Cette aide accorde une remise de 50% sur le prix hors taxe d’une borne de recharge de puissance inférieure ou égale à 22 kW et sur son installation, dans la limite de 960 euros. Pour profiter de cette aide cumulable avec le crédit d’impôt, votre borne de recharge doit être posée par un installateur agréé technicien ou électricien qualifié mention IRVE, labellisé par le programme Advenir.
Une TVA remisée à 5,5% pour les particuliers
Un amendement au projet de loi de finances 2021 permet aux particuliers de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% pour les travaux de pose, d’installation et d’entretien des systèmes de recharge des véhicules électriques. Pour profiter de cet avantage fiscal, votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans et l’installation de la borne doit être effectuée par un technicien qualifié IRVE.
Les aides régionales et locales
En plus des aides nationales, des collectivités locales peuvent également proposer des subventions pour l’installation de bornes de recharge à domicile ou pour une recharge moins chère de votre véhicule électrique. Ces aides prennent différentes formes, comme une aide à l’acquisition d’une borne ou à la réalisation des travaux nécessaires, ou une remise sur le prix de la recharge en itinérance. Pour savoir si des aides spécifiques existent près de chez vous, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, de votre région ou des administrations concernées.
Grâce à ces différentes aides, l’installation d’une borne de recharge à domicile pour votre voiture électrique devient plus accessible financièrement. Profitez de ces opportunités pour contribuer à la transition énergétique et faciliter votre quotidien en optant pour une mobilité plus verte.