Bénéficiez de la prime carburant en France

Bénéficiez de la prime carburant en France

Le gouvernement français a introduit une indemnité carburant en 2023 pour les travailleurs utilisant leur véhicule pour se rendre au travail. Cette aide de 100 euros, attribuée dans certaines conditions, est versée par la Direction Générale des Finances Publiques. Découvrez comment en bénéficier !

Conditions pour bénéficier de l’indemnité carburant

Encadrée par le décret 2023-2 du 2 janvier 2023, l’indemnité carburant remplace la remise carburant à la pompe qui a pris fin le 31 décembre 2022. Cette aide a été mise en place par le gouvernement afin d’atténuer les conséquences de la hausse des prix du carburant sur les ménages français.

Conditions d’obtention de l’indemnité carburant

Pour bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Habiter en France métropolitaine, à Mayotte, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique ou à la Réunion et être domicilié fiscalement en France au titre de l’année 2021.
  • Avoir au moins 16 ans au 31 décembre 2021.
  • Avoir déclaré un revenu d’activité dans l’une des catégories suivantes pour l’année 2021 :
    • Traitements et salaires ou revenus assimilés (hors chômage et préretraite).
    • Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) micro-entrepreneurs ou professionnels.
    • Bénéfices non commerciaux (BNC) micro-entrepreneurs ou professionnels.
    • Bénéfices agricoles (BA).
  • Appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence au titre des revenus 2021 est inférieur ou égal à 14 700 euros (soit environ moins de 1314 euros nets par mois pour une personne seule).
  • Ne pas payer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) au titre de l’année 2021.
  • Utiliser un véhicule pour se rendre sur son lieu de travail, toutes catégories de véhicules confondues (voiture thermique ou électrique, 2 roues, 3 roues).
À lire aussi  Garantie financière: Tout ce que vous devez savoir

Bon à savoir : les étudiants et les apprentis respectant les conditions d’éligibilité peuvent également bénéficier de l’indemnité carburant. Ils doivent cependant avoir déclaré un revenu d’activité en 2021.

Coyote Mini - Une solution d'aide à la conduite

En respectant les limitations de vitesse grâce aux solutions d’aide à la conduite Coyote, vous pouvez réaliser des économies sur votre consommation de carburant. Découvrez tous les avantages de l’application Coyote et des boîtiers GPS, notamment le Coyote Mini.

Comment demander la prime carburant 2023 ?

La demande de prime carburant doit être effectuée en ligne sur le site impots.gouv.fr. Vous avez jusqu’à la fin du mois de mars 2023 pour effectuer votre demande (le dispositif a été prolongé d’un mois).

Renseignements à fournir

Une fois le formulaire rempli, vous devrez renseigner les informations suivantes :

  • Votre numéro fiscal (figurant sur votre avis d’imposition ou votre déclaration d’impôt sur les revenus).
  • Le numéro d’immatriculation (et le numéro de formule, le cas échéant) figurant sur votre carte grise.

Vous devrez également remplir une déclaration sur l’honneur attestant que vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles. N’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées bancaires dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr et de communiquer votre adresse e-mail pour être informé de l’avancement de la demande.

Demande d’indemnité hors service en ligne

Les personnes n’ayant pas accès aux services en ligne peuvent déposer une demande d’indemnité par téléphone au 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel). Il est également possible de se renseigner auprès du service des impôts des particuliers dont vous dépendez.

Versement de l’indemnité carburant

Lorsque vous remplissez les conditions d’éligibilité, l’indemnité carburant de 100 euros est versée directement sur votre compte bancaire. De plus, cette prime est versée par personne et non par foyer. Par conséquent, un couple peut bénéficier de 200 euros d’aide si les deux personnes qui le composent sont éligibles à l’indemnité.

À lire aussi  J.P. Morgan Asset Management présente le Guide 2023 de la Retraite

Prenez soin de bien respecter les conditions pour bénéficier de cette prime carburant et profitez de cette aide financière pour alléger vos dépenses liées au carburant !