Aujourd’hui, un quart des Français sont des bénévoles. Selon la dernière étude menée par Recherches & Solidarités, cela représente plus de 12,5 millions de personnes qui s’engagent dans une cause. Ces bénévoles de tous âges sont animés par une envie profonde d’apporter leur contribution, même si cela n’est pas toujours facile à exprimer.
Il existe de nombreuses motivations, parfois atypiques et souvent touchantes. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes raisons qui poussent les gens à devenir bénévoles, en nous appuyant sur les témoignages de la communauté de Benevolt ! Avant de commencer, voici un graphique qui montre la répartition des motivations à faire du bénévolat. Ce graphique est basé sur un échantillon de 19 000 bénévoles qui utilisent nos services ! 😊
1. Pour la moitié des bénévoles, l’importance de se sentir utile !
Le sentiment d’utilité est souvent primordial dans le bénévolat. Faire partie d’une communauté, c’est aussi rendre service. Les bénévoles sont touchés par des causes particulières et souhaitent s’investir pour changer les choses ou les améliorer.
Beaucoup de bénévoles profitent d’un moment d’inactivité pour être utiles à la société. Par exemple, la période de la retraite permet aux bénévoles de s’investir davantage. De même, les personnes qui ont perdu leur emploi profitent de cette période pour donner aux autres. Il est également fréquent de rencontrer des étudiants qui, en plus de leurs études, jugent important de mettre leur énergie au service d’une association.
2. Faire de belles rencontres et partager des moments agréables
On ne choisit pas une association par hasard : la cause nous touche, nous avons envie d’aider un public spécifique, mais c’est aussi l’occasion de s’associer avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs. Au sein d’une association, on trouve généralement des personnes avec qui nous partageons des valeurs et des intérêts communs. En effet, le bénévolat est aussi l’occasion de se faire plaisir, de donner et de recevoir !
C’est le cas de Landry, qui s’est investi dans une association de jeux vidéo et qui nous fait part de ses motivations : “J’adore les jeux vidéo, alors je fais du bénévolat dans ce domaine que j’aime afin de passer un bon moment et de rencontrer d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que moi”.
3. Acquérir des compétences et en développer de nouvelles
Le bénévolat est une activité de développement personnel, en dehors du travail et des études, qui permet de mettre en pratique ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Les associations sont généralement destinées aux personnes curieuses et polyvalentes, qui peuvent être amenées à exercer différents rôles au sein d’une association.
Cela permet aux étudiants de valoriser leurs connaissances et de découvrir le monde professionnel, de se constituer un réseau et de se confronter à la réalité. Pour les professionnels, c’est l’occasion de mettre leurs compétences au service d’une cause dans une ambiance différente et de manière très diverse.
Maryse témoigne récemment en disant : “Le bénévolat me permet de redécouvrir mon métier. Les valeurs dans le milieu associatif sont différentes de celles du monde de l’entreprise… Et le budget l’est aussi ! Il faut faire preuve de créativité pour mener à bien des projets sans dépenser d’argent”.
4. Se faire plaisir
Tout comme une bonne séance de sport ou une soirée cinéma avec Ryan Gosling et une glace, le bénévolat est une activité qui permet de prendre soin de soi. C’est un moment de plaisir, de découvertes, d’épanouissement et de rencontres. Hugo résume son expérience de bénévole en disant : “Le bénévolat est une activité enrichissante et très amusante pour découvrir les activités qui nous entourent au quotidien”.
Chez Benevolt, nous pensons que le bénévolat est un moment de joie partagée, utile à ceux qui nous entourent et à ceux qui donnent de leur temps. Si vous partagez cette vision, rejoignez la communauté des bénévoles et des associations !
5. Servir une cause
Les bénévoles ont envie de servir une cause qui leur tient à cœur et d’intervenir auprès de publics avec lesquels ils ont des affinités. Chaque bénévole a une expérience de vie différente et est animé par une cause particulière ! Les causes animales, des femmes ou des enfants touchent de nombreux bénévoles qui souhaitent s’investir dans la solidarité, le vivre-ensemble et les missions humanitaires. D’autres bénévoles s’engagent dans des causes utiles au niveau local, comme l’emploi ou le sport.
Il n’est pas rare que les bénévoles soient passionnés par plusieurs causes, auxquelles ils peuvent apporter leur énergie et leurs compétences.