Bergé Auto fait l’acquisition de l’activité d’importation et de distribution de Delta Motor Group

Bergé Auto fait l’acquisition de l’activité d’importation et de distribution de Delta Motor Group

Delta Auto Ltd., un véhicule d’investissement de particuliers, a vendu l’activité d’importation et de distribution de Delta Motor Group en Finlande à Bergé Auto. Les détails financiers n’ont pas été divulgués.

Delta Motor Group Oy : Importation de véhicules Kia et Mitsubishi

Delta Motor Group Oy importe des véhicules Kia et Mitsubishi ainsi que des pièces de rechange. La société a été fondée en 1937 et compte environ 90 employés. En 2004, Delta a introduit Kia, l’une des marques de voitures à la croissance la plus rapide en Europe, en Finlande. Delta importe des voitures Mitsubishi depuis janvier 2011.

Bergé Auto : une société de distribution automobile de premier plan

Basé en Espagne, Bergé Auto, une filiale de Bergé y Cia., est un distributeur automobile de premier plan en Europe et en Amérique latine. Depuis 1979, Bergé Auto s’est imposé comme un partenaire stratégique à long terme pour la plupart des marques mondiales leaders, partageant un objectif commun : construire une relation significative et durable avec ses clients. Bergé y Cia., fondée en 1870, est une société internationale de premier plan dans des domaines tels que la logistique, les services maritimes et portuaires.

Oaklins : conseil en transaction

L’équipe d’Oaklins en Allemagne a conseillé le vendeur dans cette transaction. L’équipe en Espagne a identifié l’acheteur et l’équipe néerlandaise a soutenu la transaction dans ses premières étapes.

En savoir plus sur Oaklins

Martin Kanjuh, directeur chez Oaklins Germany (chef de projet), a exécuté plusieurs transactions dans le secteur automobile. Outre son expertise dans les transactions transfrontalières complexes, il possède un solide historique de transactions dans les domaines du logiciel et de la fintech.

“La distribution automobile est un secteur attrayant pour les acheteurs stratégiques dans un environnement de marché très concurrentiel. La clé pour réussir une transaction dans ce secteur est une compréhension solide et approfondie des motivations de chaque acteur important, ainsi qu’une expertise en matière d’exécution de transactions. L’acquisition de Delta par Bergé permet à Delta de développer davantage les opportunités commerciales sur le marché finlandais et scandinave.”

David Klonecki, associé principal chez Oaklins Germany (gestion de projet), possède une solide expérience dans les domaines de l’automobile et de la distribution. Il a géré les tâches opérationnelles dans le cadre du processus de transaction.

“La fourchette de valorisation dans cette industrie varie beaucoup, mais les entreprises bien positionnées bénéficient de valorisations très attractives. Les moteurs de valeur doivent être identifiés au cas par cas et promus au bon moment au cours d’un processus structuré.”

Défis et précautions lors de la transaction

Aucun défi majeur n’a été rencontré lors de cette transaction, grâce à une bonne préparation financière et juridique. Cependant, maintenir l’élan de la transaction au sein d’un groupe restreint d’acheteurs pendant une période de 12 mois jusqu’à la signature a représenté un défi majeur du point de vue du conseiller financier.

Lorsqu’une transaction concerne une entreprise telle que Delta Motor Group, qui distribue des véhicules bien établis et connus, des précautions supplémentaires doivent être prises. L’alignement des intérêts des différentes parties impliquées et leur gestion dans le cadre d’un processus de vente structuré sont essentiels. Un processus de fusion-acquisition concurrentiel pour une entreprise présentant une complexité élevée, avec une exposition significative à des acteurs importants tels que les constructeurs (OEM) en amont, les chaînes de distribution en aval, ainsi que les banques faisant partie du modèle économique en termes de financement des stocks, doit être bien élaboré et exécuté dans les moindres détails. Étant donné que les acheteurs les plus attrayants sont souvent des concurrents opérant dans d’autres régions géographiques, il est essentiel de partager les informations entre les parties intéressées (y compris les parties prenantes) avec beaucoup de soin, en termes de qualité et de timing. La sélection d’un groupe d’acheteurs qui combine les connaissances commerciales nécessaires, les ressources opérationnelles et financières pour acheter et développer l’entreprise, tout en présentant la plus grande chance d’être accepté comme “partenaire” des puissants constructeurs automobiles, est la clé du succès de la transaction. De plus, il était nécessaire de trouver un acheteur fiable en tant que futur partenaire commercial, car l’activité de vente au détail de Delta reste entre les mains des vendeurs.

La transaction entre Delta Motor Group et Bergé Auto permettra à Delta de développer davantage son activité sur le marché finlandais et scandinave. Un partenariat stratégique avec un distributeur automobile de premier plan comme Bergé Auto ouvrira de nouvelles opportunités pour Delta dans l’industrie automobile.