Berlin encourage l’adoption de voitures électriques avec une nouvelle loi

Berlin encourage l’adoption de voitures électriques avec une nouvelle loi

Le gouvernement allemand a adopté mercredi un projet de loi visant à accélérer l’adoption des voitures électriques dans le pays, qui est le plus grand marché de l’Union européenne mais qui prend du retard dans ce domaine.

Des mesures incitatives pour encourager les consommateurs

Ce projet de loi comprend toute une série de mesures visant à encourager les consommateurs allemands à opter pour les véhicules hybrides ou entièrement électriques. La chancelière Angela Merkel a fixé l’objectif ambitieux d’un million de voitures électriques sur les routes du pays d’ici 2020.

Le gouvernement souhaite permettre aux communes d’autoriser les conducteurs de voitures électriques à emprunter les voies de bus, de leur réserver des places de parking près des bornes de recharge, de bénéficier d’un stationnement gratuit et d’introduire une plaque d’immatriculation distinctive.

Les municipalités ont leur mot à dire

Les municipalités auront le choix des mesures à mettre en place pour encourager l’utilisation de voitures électriques, bien qu’elles se montrent sceptiques quant à certaines des dispositions prévues par le projet de loi.

Selon Stephan Articus, président de l’Association des villes allemandes, “les villes soutiennent les efforts du gouvernement pour augmenter le nombre de véhicules électriques”. Toutefois, elles préféreraient une vignette plutôt qu’une plaque d’immatriculation particulière, afin qu’elle puisse également être utilisée par des véhicules immatriculés à l’étranger. De plus, elles sont réticentes à autoriser la circulation des voitures électriques sur les voies de bus.

LIRE  Les ventes de voitures électriques en Europe au premier trimestre 2023

Les constructeurs automobiles allemands accueillent favorablement la loi

La fédération allemande de l’automobile VDA salue le projet de loi, bien qu’elle estime qu’il n’aille pas assez loin. Matthias Wissmann, président de VDA, affirme que “les mesures prises peuvent donner un élan à la voiture électrique” et appelle à une mise en œuvre rapide.

Cependant, M. Wissmann remet sur la table l’une des demandes de l’industrie automobile allemande, à savoir une réduction d’impôts pour les entreprises qui ajoutent des véhicules électriques à leur flotte, alors que 60% des nouvelles voitures sont achetées par des sociétés.

L’Allemagne veut stimuler le marché des voitures électriques

Malgré l’offre des constructeurs automobiles nationaux, l’Allemagne a du mal à développer le marché des voitures électriques. La loi adoptée par Berlin vise à donner un coup de pouce à ce secteur, au-delà de la gratuité de la vignette déjà en vigueur mais peu efficace.

Selon l’Agence fédérale allemande de l’automobile (KBA), environ 12 000 voitures électriques et 86 000 voitures hybrides étaient en circulation au 1er janvier 2014, représentant seulement 1,6% du parc automobile allemand.

Berlin espère que cette nouvelle loi incitera davantage de consommateurs à adopter les voitures électriques et contribuera ainsi à la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.