Bernard Audi: Un Hommage à Joe Dassin

Bernard Audi: Un Hommage à Joe Dassin

Bernard Audi

Bernard Audi, l’emblématique chanteur de la musique girondine, a rejoint Joe Dassin au paradis le 9 août dernier. Avec sa voix parfaite, il a enchanté tant de personnes lors de ses concerts, véritables spectacles rendant hommage à ce chanteur disparu en 1980. Bernard Audi avait un public fidèle et s’est produit à de nombreuses reprises en Haute-Gironde, notamment aux marchés nocturnes de Saint-André-de-Cubzac et de Saint-Gervais, à Braud-et-Saint-Louis avec le Podium Puiseux, mais aussi à Lansac aux côtés d’Olivier Villa et de François Deblaye.

Un chanteur respectueux de son public

Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient. Bernard Audi était quelqu’un qui aimait la scène par-dessus tout et qui respectait son métier et son public. Il était également connu pour son grand sens de l’amitié. Sa joie de vivre, sa ténacité, son talent, sa présence scénique et sa passion pour la musique étaient également salués.

Bernard Audi, de son vrai nom Bernard Audiguey, est né à Bordeaux le 23 janvier 1952. Enfant de l’assistance publique, il a été touché par le virus de la chanson dès son plus jeune âge. C’est en 1970 qu’il a été découvert par Christian Roy, un grand chef d’orchestre bordelais, qui lui a offert sa première scène en tant que chanteur dans sa formation où il interprétait les succès de Joe Dassin, son idole du moment. En 1974, lors d’une soirée dansante organisée par la Jurade de Saint-Émilion, Bernard Audi a eu l’occasion de rencontrer et de sympathiser avec Joe Dassin. Une amitié est née et Joe Dassin lui a proposé d’assister à sa première à l’Olympia. Cette invitation a duré huit jours pendant lesquels Bernard Audi a pu admirer son nouvel ami sur scène.

À lire aussi  Janelle Monáe, l’artiste qui se déclare non-binaire

Un hommage à Joe Dassin

Malgré la disparition de Joe Dassin en 1980, Bernard Audi a décidé de reprendre le flambeau et de rendre hommage à cet artiste qu’il considérait comme son frère, son père. Il a parcouru les routes de France avec un show construit autour des plus belles chansons de Joe Dassin, incluant l’esprit de la fête et l’amour des gens, des sentiments qui caractérisaient Joe Dassin et que partageait Bernard Audi.

Accompagné par 22 musiciens et choristes, Bernard Audi a célébré ses 15 ans de chansons à Bordeaux en 1995 et a rencontré sur scène Jonathan, le fils de Joe Dassin, Tito Puentes, son ancien chef d’orchestre, et Pascal Sevran, qui lui a donné les clefs de son émission “La Chance aux Chansons”. Par la suite, Bernard Audi a fait la rencontre de Jacky Cardona, ex-régisseur de Mike Brant, qui est devenu son manager.

Bernard Audi a continué de se produire en Aquitaine puis dans toute la France et à l’étranger. Son succès a rassemblé une foule d’admirateurs et un Fan-Club Bernard Audi a même vu le jour en 2000. Il a enregistré plusieurs disques et a interprété des titres tels que “La fille et le hasard”, “Bohémienne” ou encore “L’amour en trompe-l’œil”.

Malgré son décès, Bernard Audi continuera de vivre à travers sa musique et son hommage à Joe Dassin.