Quand on est passionné d’art et de voitures anciennes comme Bernard Colombié, et qu’on a le sens de l’organisation et du partage, il est tout naturel de créer une association appelée “Rêves mécaniques” et de laisser libre cours à sa créativité artistique.
“En m’intéressant aux artistes ‘autobloqués’, comme je les appelle, je trouvais dommage qu’ils ne rencontrent leur public que dans un cercle fermé”, explique-t-il. “Je vis dans une magnifique ville, j’adore l’automobile, et je voulais que les gens puissent découvrir des rêves mécaniques en se promenant ou en cherchant un restaurant.”
“Laissez-moi faire”
Depuis dix ans pendant la période estivale, Bernard Colombié loue l’hôtel Plamon, propriété de la Ville de Sarlat. Il le transforme en une galerie d’art éphémère où sont exposées des peintures, des sculptures et des objets rares liés à l’automobile ou à l’aviation. Les artistes étaient sceptiques la première année. “Je leur ai dit : ‘laissez-moi faire’”, raconte l’organisateur. Finalement, le projet a été un succès et les créateurs viennent maintenant frapper à la porte de Bernard Colombié pour être exposés.
Depuis le samedi 7 août jusqu’au dimanche 12 septembre, ceux qui feront scanner leur pass sanitaire à l’entrée de l’hôtel Plamon par le bonhomme Michelin auront l’opportunité de découvrir l’exposition intitulée “Les artistes aux commandes”. Des créateurs tels que François Bruère, François Chevalier, DABEL, Guillaume Lopez, Michel Monteil, Samantha Roux, Sébastien Sauvadet, Esteban Serassio, Claude Triboul et Bernard Colombié lui-même y sont exposés.
Bernard Colombié, ancien professeur d’électronique du lycée Pré-de-Cordy, est arrivé à Sarlat en 1974. Il se souvient : “En posant mes valises, je me suis dit ‘Quel bel endroit ! Je crois que je vais rester là’”. Depuis, le Périgord est son terrain de jeu. Il organise des rallyes de voitures anciennes, des concours d’élégance de véhicules d’époque et des défilés de mode.
L’exposition “Les artistes aux commandes” de l’association Rêves mécaniques est visible tous les jours à l’hôtel Plamon, de 10 heures à 23 heures, jusqu’au dimanche 12 septembre.
Pratique : Renseignements par téléphone au 06 83 83 34 53, par mail à colombie.bernard@orange.fr ou sur la page Facebook de l’association.