Berufsunfähigkeitsversicherung: Un guide complet

Berufsunfähigkeitsversicherung: Un guide complet

Berufsunfähigkeitsversicherung

Lorsque vous êtes confronté à une maladie ou à un accident qui vous empêche probablement d’exercer votre profession, l’assurance invalidité professionnelle est là pour vous aider. Elle fournit un paiement mensuel sous forme de rente (voir § 172 Abs. 2 VVG). Il est important de savoir que votre assurance invalidité professionnelle est toujours liée à votre dernière profession et ne s’applique qu’à celle-ci. Peu importe la raison de votre invalidité professionnelle aux yeux de l’assurance. Pour que l’assurance invalité professionnelle intervienne pour un paiement de rente, vous devez être au moins à 50% invalide. Cela peut concerner les activités que vous avez précédemment exercées, mais aussi par exemple le nombre d’heures de travail.

Comment faire une demande d’invalidité professionnelle

Pour que votre statut d’invalidité professionnelle soit accepté par l’assurance, vous devez fournir quelques documents à votre compagnie d’assurance. Cela comprend par exemple:

  • Votre certificat d’assurance ainsi qu’une preuve des derniers paiements (par exemple, un relevé de compte)
  • Une description détaillée de votre activité professionnelle précédente et de celle après l’invalidité professionnelle
  • Tous les rapports médicaux et certificats disponibles.

Conseil: Ne signez pas de décharge de confidentialité envers vos médecins pour votre assurance. Il est préférable de vous procurer les documents vous-même afin de clarifier les détails avec vos interlocuteurs médicaux.

À lire aussi  La santé et la sécurité au travail : un enjeu majeur en Europe

Questions de santé pour la souscription à une assurance invalidité professionnelle

Avant de souscrire une police d’assurance, la compagnie d’assurance se renseigne sur votre état de santé et vos éventuelles maladies préexistantes. Vous devez absolument répondre à ces questions de manière honnête, sinon l’assurance pourrait refuser les prestations dans le pire des cas. Lors de la détermination des suppléments de risque en raison de maladies préexistantes, les assureurs ne procèdent pas tous de la même manière. Vous pouvez tester cela si nécessaire en soumettant une demande de risque anonyme par l’intermédiaire d’un courtier en assurances, où l’assurance ne peut pas associer les données de santé demandées à votre personne.

Est-il possible de souscrire une assurance invalidité professionnelle sans questionnaire de santé?

Pour une assurance invalidité professionnelle, il est impossible de se passer de questions de santé. Certaines compagnies d’assurance se limitent cependant à un questionnaire de santé raccourci – mais la protection d’assurance est généralement plus chère.

Pour qui une assurance invalidité professionnelle vaut-elle la peine?

En général, souscrire une assurance invalidité professionnelle est intéressant pour toutes les personnes qui gagnent leur vie grâce à leur activité professionnelle normale. En effet, la protection légale offerte par l’État est rarement suffisante pour couvrir les coûts de subsistance. Bien que vous receviez des allocations par le biais de la pension d’invalidité, celles-ci s’élèvent en moyenne à 830 euros par mois (source: Ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales). De plus, la pension d’invalidité ne s’applique que si vous ne pouvez pas exercer une activité professionnelle pendant plus de trois heures. Si vous êtes encore capable de travailler à un bureau malgré une maladie ou un accident, vous ne recevez généralement rien. C’est pourquoi une prévoyance privée est toujours rentable.

À lire aussi  Comparatif crédit personnel: Comment Trouver le Meilleur Taux d'Intérêt?

Conseil: Vous pouvez consulter le montant actuel de votre pension d’invalidité dans votre relevé de rente annuel.

L’assurance invalidité professionnelle est donc particulièrement intéressante pour:

  • Tous les salariés qui ne peuvent pas renoncer à leur salaire habituel.
  • Tous les travailleurs indépendants, car ils ne sont souvent pas protégés par l’assurance retraite légale.
  • Tous les jeunes professionnels, car ils peuvent souvent se couvrir à un coût avantageux en raison de leur âge et de leur santé.

Combien coûte une assurance invalidité professionnelle?

Les coûts d’une assurance invalidité professionnelle peuvent varier considérablement en fonction de l’assureur et de vos critères personnels de départ (notamment votre profession, votre âge et votre état de santé). Des différences de prix pouvant atteindre 2 000 euros par an sont possibles. Il est donc recommandé d’utiliser une comparaison complète des offres pour pouvoir s’assurer à un prix avantageux.