Betriebshaftpflicht – Firmenhaftpflicht vs. Gewerbehaftpflicht

Betriebshaftpflicht – Firmenhaftpflicht vs. Gewerbehaftpflicht

Die protection de responsabilité civile professionnelle, tout comme la protection de responsabilité civile d’entreprise, couvre les dommages découlant de la responsabilité légale de l’entrepreneur envers ses employés et son entreprise. La responsabilité légale crée un droit à indemnisation lorsque le tiers subit un dommage corporel, matériel ou financier causé par l’entrepreneur ou ses employés. Les deux assurances responsabilité civile offrent la protection nécessaire en cas de réclamation de dommages et intérêts, que l’entrepreneur devrait autrement payer lui-même sans assurance.

Les différences entre la responsabilité civile d’entreprise et la responsabilité civile commerciale

  • La responsabilité civile commerciale s’applique aux commerçants, tandis que la responsabilité civile d’entreprise convient aux professions libérales.
  • Les commerçants ont souvent besoin d’un montant d’assurance plus élevé en raison de leur activité artisanale.
  • La prime d’assurance pour la responsabilité civile commerciale est donc généralement plus élevée que la prime de la responsabilité civile d’entreprise.

Comparer les fournisseurs et calculer les coûts

À partir de la comparaison des tarifs, il est possible d’identifier rapidement et en toute sécurité la police appropriée pour la responsabilité civile d’entreprise et la responsabilité civile commerciale. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le champ bleu “Comparer les assurances”.

Assurance

La responsabilité civile d’entreprise, la responsabilité civile d’entreprise et la responsabilité civile commerciale sont des termes qui offrent une protection d’assurance similaire, bien qu’ils diffèrent légèrement les uns des autres. Cependant, les termes de la responsabilité civile d’entreprise et de la responsabilité civile commerciale, ou de la responsabilité civile d’entreprise et de la responsabilité civile commerciale, sont souvent utilisés de manière synonyme, ce qui ne nuit généralement pas à la compréhension générale. Dans tous les cas, toutes les assurances garantissent la protection de l’entrepreneur et de ses employés en matière de responsabilité légale en cas de sinistre.

À lire aussi  N26 : Un compte en ligne révolutionnaire à découvrir !

Un regard sur les similitudes

Le nom “responsabilité civile d’entreprise” et “responsabilité civile professionnelle” ainsi que “responsabilité civile commerciale” et “responsabilité civile professionnelle” suggère que les trois assurances ont des origines similaires. Et en effet, il est commun à toutes les trois assurances de protéger le propriétaire d’une entreprise contre les demandes de dommages-intérêts qu’une personne lésée peut lui adresser. En effet, l’entrepreneur est tenu, tout comme toute personne privée, de payer des dommages-intérêts s’il ou l’un de ses employés cause un préjudice à une autre personne dans l’exercice de son activité commerciale. Par exemple, si un employé d’une entreprise artisanale endommage l’aménagement intérieur d’un client, cela relève de la responsabilité civile. La responsabilité civile réglemente également les chutes de clients dans l’entreprise de l’entrepreneur. Et enfin, une assurance responsabilité civile rejette les demandes de dommages-intérêts si elles ne sont pas justifiées. Ces prestations sont valables pour les trois assurances responsabilité civile et montrent pourquoi il y a une relation entre la responsabilité civile d’entreprise et la responsabilité civile d’entreprise, ainsi qu’entre la responsabilité civile commerciale et la responsabilité civile d’entreprise. Cependant, il existe aussi des différences mineures.

Responsabilité civile commerciale et responsabilité civile d’entreprise

La législation fiscale allemande distingue les travailleurs indépendants entre les commerçants et les professions libérales. Bien que tous les travailleurs indépendants cherchent à générer des bénéfices avec leur entreprise et à agir de manière autonome au service de leurs clients, les professions libérales sont principalement engagées dans des activités de conseil et de guérison, tandis que les commerçants se retrouvent souvent dans des compétences artisanales. La définition précise des commerçants, comme toutes les explications sur les professions libérales, est consignée dans la loi sur l’impôt sur le revenu. Dans tous les cas, la responsabilité civile commerciale s’applique aux commerçants en tant que responsabilité d’entreprise. Pour les professions libérales, la responsabilité civile professionnelle en tant que responsabilité d’entreprise est plus adaptée. La plus grande différence se fera sentir à la fin de la prime d’assurance. Alors que les entreprises artisanales peuvent causer des dommages matériels ou corporels considérables dans l’exercice de leur activité, qui doivent être couverts par une somme d’assurance appropriée, les travailleurs indépendants s’en sortent mieux avec une responsabilité civile d’entreprise qui est à son tour un peu moins chère. Mais comme pour toute souscription d’assurance, il est également important de choisir une police adaptée aux besoins en assurance.

À lire aussi  Où enregistrer une société ? Guide pratique pour les entrepreneurs

Le test de la responsabilité civile d’entreprise

Alors que Stiftung Warentest, Focus Money et d’autres organisations fournissent régulièrement de nouveaux résultats de tests dans le domaine des assurances privées, il en va autrement pour la responsabilité civile d’entreprise ou la responsabilité civile commerciale. Il est souvent difficile de trouver le tarif souhaité dans un test neutre et d’obtenir des résultats solides pour une comparaison des prix et des prestations. C’est pourquoi la comparaison en ligne est d’une grande importance pour chaque responsabilité civile d’entreprise. Elle doit identifier la police qui couvre parfaitement les besoins en assurance sans être inutilement chère. Vous pouvez accéder à la comparaison d’assurances avec souscription en ligne en cliquant sur le champ bleu “Comparer les assurances”.