Biarritz : Un réseau de 219 bornes de recharge électrique en cours de déploiement

Biarritz : Un réseau de 219 bornes de recharge électrique en cours de déploiement

La ville de Biarritz se prépare à accueillir un réseau de stations de recharge pour véhicules électriques. Actuellement, sept bornes de recharge E-Totem sont déjà opérationnelles, mais d’ici le mois de juin, elles seront au nombre de 219. Ces bornes seront réparties entre des bornes classiques délivrant 22 kW dans les zones résidentielles (125 points) et des bornes de recharge rapide allant jusqu’à 150 kW (28 points).

Le déploiement de 50 bornes supplémentaires sera décidé après consultation des utilisateurs. “Ce sont des bornes à la demande”, explique le président directeur de E-Totem, Hervé Sonneville, lors de l’inauguration de la première station de l’Hippodrome, en présence de la maire Maider Arosteguy. “Cela nous permet de choisir les implantations les plus pertinentes en fonction des besoins des utilisateurs. Les utilisateurs manifestent leur intérêt sur notre site Internet, via une plateforme. Chaque demande est étudiée et une réponse est apportée.”

Le déploiement des bornes a été pensé en fonction de la pression sur le stationnement en surface. Elles sont donc installées le long des principaux axes de circulation périphériques, en complément des 90 bornes déjà installées dans les parcs de stationnement souterrain du centre-ville.

Cette répartition est essentielle pour Maider Arosteguy : “Beaucoup de Biarrots vivent dans des immeubles collectifs et n’ont pas accès à des prises de recharge individuelles, ce qui freine la transition vers les véhicules électriques.”

L’accessibilité est maximale avec des paiements possibles via toutes sortes de cartes bancaires, y compris celles en vigueur dans d’autres pays européens et avec des cartes d’entreprise. Un paiement à l’acte est également possible grâce à une application dédiée. Le coût moyen de recharge est de 0,36 centime par kWh.

À lire aussi  Enquête : Thunder Power et les mystères de Monsieur Shen

Hervé Sonneville souligne : “C’est plus cher qu’une recharge à domicile, mais cela ne coûte que 7 euros pour parcourir 100 kilomètres, soit la moitié du prix pour une voiture thermique. Sur nos bornes, vous pouvez choisir la puissance de charge en fonction du temps dont vous disposez. Le tarif le moins cher est celui de la puissance minimale.” La tarification est basée sur la consommation réelle, quelle que soit la caractéristique du véhicule.

Une fois la recharge terminée, le prix du service est calculé en fonction du temps d’occupation de la place. Les utilisateurs doivent libérer leur emplacement dans les dix minutes suivant la fin de la recharge, sous peine d’amende. Les bornes peuvent également être utilisées pour recharger des vélos électriques. Le service est gratuit et lié à un limiteur de charge.

L’opération ne représente aucun coût pour le budget municipal, car aucune aide financière n’a été sollicitée. La société E-Totem a été sélectionnée après un appel à manifestation d’intérêt lancé en mars dernier par la Ville. Sur les six candidats ayant soumis leurs dossiers, E-Totem a été choisie. Elle a investi 2,3 millions d’euros pour la mise en service, la maintenance et la gestion des bornes. En échange, la société bénéficie d’une autorisation d’occupation du domaine public pour déployer ses bornes. E-Totem se rémunère grâce aux paiements des utilisateurs.

Biarritz est en avance sur le déploiement à grande échelle d’un tel réseau. “Nous sommes la première commune du Pays basque à disposer d’une telle densité de bornes”, déclare Anne-Cécile Durand-Purvis, adjointe aux mobilités. “Le département est encore en phase d’étude. Nous avons décidé d’accélérer le processus, même si les raccordements au réseau d’énergie verte d’Enedis tardent.” Une fois les 219 bornes installées en juin prochain, Biarritz aura la même densité de bornes que Bordeaux.

À lire aussi  Une batterie portable pour ne jamais tomber en panne de voiture électrique