Le chic masculin repose sur la simplicité. Un vêtement ou un accessoire peut se marier à différents styles s’il est bien choisi dès le départ. Et parmi les incontournables multi-styles, on retrouve bien évidemment un basique : la chemise.
Que ce soit pour une soirée, une réunion ou un barbecue à la maison, une chemise bien choisie peut se porter en toute occasion.
Comment choisir votre taille de chemise pour homme ?
Pourquoi se tourner vers une chemise sur mesure lorsque l’on a la possibilité de les acheter en magasin ? Est-ce par facilité concernant la taille ? C’est probablement parce que vous manquez de repères pour vous assurer que la taille de la chemise vous convient.
Pour que la chemise vous aille parfaitement, elle doit être correctement taillée et adaptée à votre carrure. Voici quelques indices pour bien la choisir.
- Les épaules : la couture de la chemise doit tomber sur l’acromion, cette petite bosse qui relie votre clavicule à votre omoplate. Ce détail est très important, il vous assure que votre chemise est à votre taille.
- Le col : assurez-vous de pouvoir le boutonner sans vous étouffer. Vous devez pouvoir glisser un ou deux doigts entre votre col et votre cou pour être certain de votre confort.
- Le torse : votre chemise ne doit pas être trop serrée, mais ne doit pas non plus flotter. Vous devez pouvoir passer un poing entre votre poitrine et votre chemise, ainsi qu’entre la chemise et le nombril.
- Les manches : vérifiez la largeur des manches au niveau des aisselles et assurez-vous qu’elles arrivent entre le début du pouce et le poignet. La manche de chemise doit également être suffisamment large si vous portez une montre.
Et pour ne plus vous tromper et gagner du temps dans votre sélection, gardez toujours en tête le tableau des tailles de chemises pour hommes.
À chaque morphologie sa chemise
Le choix d’une chemise doit également prendre en compte la morphologie et le style de chacun. En effet, on cherche souvent à savoir quelle chemise va avec un costume ou quelle cravate va avec telle chemise… Mais la première question à se poser est : quelle chemise me convient ?
Pour répondre à cette question, il est essentiel de bien se connaître.
Les différentes coupes de chemises
La mode des chemises pour homme évolue à chaque saison, mais les coupes restent les mêmes, qu’il s’agisse de chemises de luxe ou de chemises grand public.
Zoom sur les modèles de chemises pour homme, associés aux morphologies des messieurs.
- La coupe classique est légèrement plus large vers le bas. On opte pour cette coupe si l’on souhaite camoufler quelques kilos. Attention cependant à toujours rentrer la chemise dans le pantalon pour éviter un look négligé.
- La coupe droite a des côtés droits en parallèle. Elle est confortable et convient à toutes les occasions. Idéale avec un jean ou sous un costume, rentrée dans le pantalon, elle est parfaitement adaptée pour les morphologies musclées.
- La coupe cintrée s’ajuste parfaitement aux formes du corps. Elle convient aux personnes ayant un corps fin et athlétique. Pour un look branché, elle peut être portée avec un pantalon coloré dans les tons pastels.
D’autres coupes sont de plus en plus populaires, notamment la coupe slim fit et la coupe extra slim, plus ajustées et symboles de la chemise fashion.
Pour ou contre la chemisette ?
La chemise pour homme à manches courtes, aussi appelée chemisette, est souvent un sujet de débat. Voici un conseil simple : évitez-la !
Si vous tenez absolument à porter une chemisette, achetez-en une de marque reconnue comme Hugo Boss ou Eden Park. Optez pour des couleurs neutres et portez-la en plein été, sur un jean par exemple, dans un contexte décontracté. Évitez de la porter en costume au travail.
Pour avoir du style en chemise même lorsqu’il fait chaud, vous pouvez retrousser les manches de vos chemises à manches longues. Cela donnera un côté cool mais distingué, idéal pour les températures élevées.
Les différents types de poignets
On retrouve trois grands types de poignets de chemise pour homme.
- Le poignet classique : le plus courant, il peut être rond ou carré et se ferme avec un ou deux boutons cousus sur la chemise.
- Le poignet napolitain : aussi appelé mixte ou Portofino, il se ferme grâce à un bouton cousu. Contrairement au poignet classique, le tissu de la chemise continue au-delà du bouton et se replie de manière élégante par-dessus.
- Le poignet mousquetaire : pour une élégance suprême, optez pour le poignet mousquetaire. Ici, c’est le revers qui se replie par-dessus le poignet et se ferme avec des boutons de manchette.
Quelle matière de chemise choisir ?
En plus des différentes coupes et couleurs de chemise, il existe également de nombreuses matières différentes.
- La soie : agréable en toutes saisons, mais attention aux traces de transpiration.
- Le lin : doux et léger, parfaitement adapté pour l’été, mais se froisse rapidement.
- Le coton : la valeur sûre. Le coton se froisse peu, est agréable à porter, évite les taches de transpiration et se lave très facilement.
Il existe également différents types de tissages de chemises en coton :
- Le Popeline, le plus utilisé, offre une qualité certaine. Il convient aux grandes occasions et au travail.
- Le Fil à Fil se distingue par l’utilisation de deux fils de couleurs différentes, offrant un tissu lumineux et aux couleurs vives. Il est idéal pour les occasions festives.
- Le Twill forme des diagonales visibles en surface. Il est confortable et élégant.
- Le Chevron offre un effet zigzag en surface. C’est le tissu le plus facile à repasser, souple, soyeux et très agréable.
Nos coups de cœur :
- ?
Top 3 des marchands où acheter ses chemises pour homme
Pour trouver le plus grand choix de chemises, suivez le guide :
- JULES propose une large gamme de chemises classiques ainsi que des modèles originaux et stylés.
- CELIO vend également des chemises aux formes et aux couleurs variées. Vous trouverez forcément celle qui vous convient le mieux.
- ALAIN FIGARET propose une collection incroyable de chemises et d’accessoires de très grande qualité.
Et vous, quel est le petit détail qui retient votre attention lors de l’achat de vos chemises ?