Malgré le contexte immobilier, la SCPI garde le vent en poupe ! Étant un placement pierre-papier, elle offre plusieurs avantages, notamment la mutualisation des risques d’un investissement immobilier “classique”, la possibilité d’obtenir un revenu complémentaire et de bénéficier d’une gestion déléguée. Au 31 décembre 2022, les SCPI affichent un rendement moyen de 4,53%, une capitalisation de 89,6 milliards d’euros (+11,01 mds qu’en 2021) et une collecte nette de 10,2 milliards d’euros (+2,83 mds qu’en 2021).
Si vous êtes intéressé, voici quelques astuces pour bien choisir votre SCPI !
Les critères de performance
Parmi les critères de performance d’une Société Civile de Placement Immobilier, il y a la performance globale, c’est-à-dire toutes les informations de la SCPI au cours des dernières années. Bien sûr, les performances passées ne présagent pas des performances futures, mais analyser leur historique sera un bon indicateur pour conforter votre choix : une SCPI qui produit régulièrement d’excellentes performances est généralement plus fiable qu’une SCPI dont les rendements sont constamment en dents de scie.
Comme autre critère indicatif des performances, nous avons l’évolution de l’historique des dividendes, qui permet de savoir quels bénéfices ont été réalisés. Enfin, il y a le taux de rendement instantané. Il est primordial de ne pas se baser uniquement sur ce dernier critère car, lorsqu’il est élevé, il peut dissimuler à la fois la volatilité du prix de part, mais aussi la faible mutualisation du patrimoine, ainsi qu’un taux de rotation bas.
Les différents taux à évaluer
Après avoir étudié les critères de performance, vous devrez tenir compte dans votre choix du patrimoine de la SCPI et de son rendement. Le taux de rendement permet justement de mesurer le niveau de rémunération des parts lors de la souscription.
Il faut ensuite évaluer le patrimoine en analysant sa répartition géographique, sa répartition sectorielle, sa mutualisation locative et sa mutualisation du parc immobilier.
Tous ces critères permettront de savoir comment choisir une SCPI, mais surtout, où investir en SCPI. À cela s’ajoutent les résultats de la gestion du parc immobilier, le taux d’occupation, le niveau du report à nouveau et la provision pour les réparations.
Le marché secondaire
Pour choisir une SCPI, on peut également se baser sur le marché des parts de SCPI. Il sera intéressant d’évaluer le niveau d’échanges annuels, les délais de transaction et le niveau des parts en attente.
D’autre part, la société de gestion de la SCPI est à observer de près : il s’agit de suivre son historique sur le marché et d’apprécier la stabilité de son équipe de gestion.
Afin de bien comprendre chaque élément, il sera toujours plus intéressant d’être guidé par un professionnel pour ce type de gestion.
Prendre un rendez-vous
Maintenant que vous êtes armé de ces secrets, vous pouvez choisir la SCPI qui correspond le mieux à votre profil d’investisseur. N’oubliez pas de prendre en compte les critères de performance, les taux à évaluer et le marché secondaire. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un professionnel du domaine. Bonne chance dans votre aventure SCPI !