Bien choisir ses pneus de camping-car : les conseils de Tirendo

Pneus camping-car : Tirendo vous aide à choisir les bons pneus

Pneu camping-car

Avec plus de 17 000 ventes en France en 2012, le camping-car est devenu une alternative conviviale aux clubs de vacances et aux hôtels. Ce mode de voyage offre une liberté incomparable par rapport à un lieu de vacances fixe et prédéfini. Pour éviter les désagréments d’un pneu crevé en plein premier jour de vacances, Tirendo est là pour vous aider à choisir les pneus de camping-car qui conviennent le mieux à vos besoins.

Est-ce qu’il existe des pneus spécifiques pour les camping-cars ?

Cela dépend. Les seules exigences auxquelles vous devez vous conformer sont d’avoir les bonnes dimensions de pneus et d’avoir des pneus avec un indice de charge suffisant pour le poids de votre véhicule, y compris le chargement. Dans certains cas, les pneus utilitaires peuvent être suffisants en fonction du modèle et du chargement de votre camping-car. Cependant, les pneus arrière des camping-cars supportent souvent une charge plus importante que les pneus avant en raison d’une répartition inégale du chargement. Pour compenser ce déséquilibre, il est recommandé de choisir des pneus spécifiques pour les camping-cars, conçus pour supporter une pression supérieure, afin de réduire l’usure et d’améliorer la stabilité à l’arrière du véhicule. En général, des pneus quatre saisons sont suffisants, sauf si vous conduisez fréquemment dans des conditions hivernales difficiles, notamment si vous faites partie des 25% de camping-caristes qui partent en vacances à la montagne avec leur véhicule.

À lire aussi  Les camping-cars à boîte automatique ou robotisée : le guide complet

Quelle pression pour les pneus ?

La pression des pneus de camping-car peut varier en fonction du modèle et de l’utilisation. La meilleure solution est de se référer au manuel du constructeur. De plus, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le changement de vos pneus de camping-car et pour vérifier l’équilibrage des roues. Pour éviter la déflation progressive de vos pneus, vous pouvez opter pour un gonflage à l’azote, ce qui réduit également les risques d’éclatement causés par une sous-pression des pneus. Cependant, vous devrez trouver une station équipée d’azote, bien que vous puissiez compléter le gonflage avec de l’air.

Est-il possible de permuter les pneus de camping-car ?

Oui, il est possible de permuter les pneus, à condition de ne pas les croiser. Cela signifie que vous devez permuter le pneu avant gauche avec le pneu arrière gauche, et ainsi de suite.

Quelle marque/modèle choisir ?

Le choix de la marque et du modèle dépendra de votre camping-car, de vos trajets et du poids total du véhicule. Cependant, Tirendo propose une sélection des modèles phares de pneus de camping-car développés par trois des fabricants de pneumatiques les plus prestigieux, tels que Michelin et Continental.

Il est cependant important de noter qu’un pneu entièrement neuf aura une adhérence réduite par rapport à un pneu usagé, vous devrez donc être prudent pendant les 100 premiers kilomètres suivant le montage de vos nouveaux pneus, en particulier sous la pluie et dans les virages.

Conduire en toute sérénité : petite mise au point sur la législation

Dans la plupart des cas (pour un poids total en charge ne dépassant pas 3,5 tonnes), vous pouvez conduire votre camping-car avec un simple permis B. Les camping-cars ne sont pas soumis à des limitations de vitesse particulières, contrairement aux camions et à certaines remorques. Cependant, il est conseillé de réduire la vitesse dans les pentes descendantes afin de ne pas surchauffer les freins, et de rester sur la voie de droite dans les pentes de plus de 5%. Par ailleurs, en cas de grand froid, de pluie ou de neige, il est recommandé de prévoir les virages et les freinages longtemps à l’avance en raison de l’inertie du véhicule et de son centre de gravité élevé, ce qui augmente considérablement le risque de perte d’adhérence et de dérapage. Il est également conseillé de conserver des distances de sécurité plus importantes qu’avec une voiture.

À lire aussi  Découvrez Villeneuve-d’Ascq et ses trésors cachés en camping-car

Prévoyez un surplus de 30% dans votre budget autoroute, car les camping-cars sont classés en catégorie 2.

Le nombre de passagers autorisés dans votre camping-car est indiqué sur votre carte grise. Contrairement aux caravanes, les passagers peuvent être transportés dans l’habitacle du camping-car. Le nombre de passagers dépend du poids total en charge du véhicule, et non du nombre de couchettes disponibles. Comme pour les autres véhicules, tous les passagers à l’avant doivent utiliser leur ceinture de sécurité. Cette obligation s’applique également aux passagers dans l’habitacle dont la position pourrait gêner la vue du conducteur. Cependant, nous vous déconseillons fortement de circuler dans l’habitacle ou de dormir dans les couchettes pendant que le véhicule est en mouvement.

Lors de vos excursions en camping-car, pensez à vérifier régulièrement la pression et l’état de vos pneus dans les aires de service, qui supportent une charge importante, surtout si vous n’avez pas opté pour des pneus spécifiques pour camping-car. En cas de doute, faites une pause dans un garage et demandez l’avis d’un expert. Jouez la carte de la sécurité, et votre voyage n’en sera que plus agréable.

Notre sélection de pneus pour camping-car

Choisissez la dimension de vos pneus :

Pneu camping-car