Bien choisir son désherbeur thermique électrique

Bien choisir son désherbeur thermique électrique

Vous en avez assez du désherbage classique et vous souhaitez acheter un désherbeur thermique électrique pour faciliter votre tâche ? Vous ne savez pas quel modèle choisir ni sur quels critères vous baser ? Pas de panique ! Suivez nos conseils pratiques et soyez assuré d’acheter le meilleur désherbeur électrique du moment !

Les 5 meilleurs désherbeurs thermiques électriques

#1 Le désherbeur électrique Gloria

#2 Le désherbeur thermique électrique 2000W

#3 Le Désherbeur électrique EcoPower

#4 Le désherbeur thermique de chez Fartools

#5 Le Tricoflex 101137 de Hozelock

Principe de fonctionnement d’un désherbeur thermique électrique

désherbeur électrique mauvaises herbes

Le désherbage électrique permet d’éliminer les mauvaises herbes de votre jardin en utilisant une technique de désherbage par haute température. L’outil, relié directement au secteur, fait chauffer une résistance de 2000W pendant environ 5 secondes jusqu’à atteindre une température de 600°C. Ensuite, vous orientez la buse située à l’extrémité du désherbeur thermique électrique directement autour de la mauvaise herbe à éliminer, puis vous appuyez sur la gâchette. Ce choc thermique provoque un dessèchement immédiat en éclatant l’eau contenue dans les plantes, ce qui conduit à l’élimination des mauvaises herbes.

Les critères à prendre en compte dans l’achat d’un désherbeur thermique électrique

L’ergonomie joue un rôle important dans le choix d’un désherbeur électrique. Vous allez l’utiliser souvent, donc il est essentiel d’être à l’aise avec son maniement. Optez pour un désherbeur muni d’une canne de longueur suffisante pour travailler environ trente minutes sans vous courber le dos. Privilégiez également un revêtement non glissant pour plus de confort et une bonne prise en main de l’appareil pendant le désherbage.

À lire aussi  Itinéraires sur les îles de Polynésie française – Vivez des moments inoubliables en Polynésie !

La buse du désherbeur thermique électrique doit être assez large et légèrement inclinée, ce qui vous permettra de l’utiliser dans une posture normale pour un désherbage plus rapide. Certains appareils ont des buses munies de dizaines de petits trous qui permettent une meilleure évacuation de la haute température à chaque choc thermique. Cette installation évite une surchauffe excessive à la base de votre désherbeur électrique.

Le temps de montée en température est également un critère important pour choisir le meilleur désherbeur thermique électrique. Les appareils les plus performants atteignent 600°C en seulement 5 secondes, soit un temps divisé par 3 par rapport aux appareils plus lents. Ce temps de chauffe plus court permet un désherbage potentiellement trois fois plus rapide. Vérifiez donc ce temps de chauffe pour optimiser votre temps de désherbage.

Enfin, si vous optez pour un désherbeur électrique, sachez qu’il est filaire car il n’existe pas encore de batterie assez puissante pour supporter la montée en température de la résistance. Vous devrez donc prévoir une rallonge suffisamment longue, et si vous avez un jardin très grand, cela peut devenir un critère important dans votre choix. Dans ce cas, vous pouvez toujours vous tourner vers un désherbeur thermique à gaz.

Avantages et inconvénients du désherbage électrique

Le désherbeur électrique vous permet de lutter contre les mauvaises herbes en étant debout, ce qui est moins traumatisant et moins fatigant que de désherber à genoux par terre.

Comme mentionné précédemment, votre désherbeur thermique électrique envoie un choc thermique aux plantes indésirables du jardin en seulement 5 secondes. Cette rapidité vous aide à désherber rapidement et efficacement, contrairement à la version manuelle qui demande beaucoup de temps et de précision.

À lire aussi  Les antibiotiques : pourquoi ne sont-ils pas automatiques ?

Contrairement aux désherbeurs à gaz, l’utilisation de l’électricité rend toute fuite de gaz impossible et vous ne serez jamais à court de carburant car vous serez directement relié à une prise de courant. Ces avantages font du désherbeur électrique un outil sécuritaire, pratique, léger et très maniable.

Les seuls inconvénients d’un désherbeur électrique sont qu’il ne peut pas être utilisé sous la pluie en raison de son utilisation de l’électricité, et que son rayon d’action est limité par la longueur de votre rallonge électrique, ce qui peut être un inconvénient dans les très grands jardins.

Dernière mise à jour de la page le 2022-12-05