Bien choisir son réfrigérateur : des conseils pratiques pour votre cuisine

Bien choisir son réfrigérateur : des conseils pratiques pour votre cuisine

S’il y a bien un appareil électroménager indispensable dans la cuisine, c’est le réfrigérateur ! Abusivement nommés “frigo”, 98 % des foyers en possèdent un selon le GIFAM. Et selon GFK cette fois, environ 2,757 millions d’appareils sont vendus chaque année.

Un large choix de réfrigérateurs pour tous les budgets

Il existe différents types de réfrigérateurs, à tous les prix, de 150 € pour les entrées de gamme, jusqu’à 3000 € pour les appareils les plus sophistiqués. Les modèles simple porte sont les moins onéreux. Comme leurs noms l’indiquent, ils sont équipés d’une seule porte ; on trouve parfois un petit congélateur d’appoint qui ne dépasse pas 15 litres. Le réfrigérateur combiné est le plus vendu en France (46 % des parts de marché), il est doté de deux portes avec un compartiment de conservation des denrées fraîches en haut et une partie congélateur dans la partie basse, ou inversement. L’américain (ou side-by-side) est composé de deux compartiments placés côte à côte, refermé par des portes battantes. Il accueille parfois un distributeur d’eau ou de glaçons sur la façade (les modèles mesurent généralement entre 70 cm et 90 cm de large). Le multiporte comporte, quant à lui, trois portes ou tiroirs au minimum (avec une largeur dépassant souvent les 90 cm) et lui aussi peut parfois être équipé d’un distributeur de glaçons ou d’eau fraîche. Ces deux derniers modèles sont ceux qui offrent le plus d’espace.

À lire aussi  Le Guide Complet de SketchUp : Comment Bien Débuter (Mise à jour 2019)

Les différents systèmes de froid : brassé, statique, No Frost

Rappelons aussi qu’il existe trois systèmes de froid différents : le froid brassé, le froid statique et le No Frost. Les appareils les plus sophistiqués bénéficient parfois de deux circuits, utilisant (ou pas) la même technologie de froid.

Nos procédures de Tests chez Les Numériques

Avant de commencer nos tests, nous stabilisons la température du laboratoire à 23 °C. Nous réglons l’appareil pour qu’il atteigne 5 °C dans le compartiment réfrigérateur et -18 °C dans le congélateur. Si ces réglages n’existent pas, nous prenons la température inférieure la plus proche de celle demandée. Pour connaître la température exacte des compartiments, nous plaçons une trentaine de charges intégrant des sondes : ces charges, nous les avons créées en assemblant 3 accumulateurs de froid représentant un poids total de 1,3 kg par unité. En tout, nous remplissons le réfrigérateur de 24 charges et le congélateur de 12 charges. Les sondes de température récoltent les données toutes les 2 s et les envoient à un récepteur (par infrarouge), lui-même relié à un ordinateur.

Précisons que nous évaluons les performances de froid pour deux niveaux de charge : la grosse charge simule les courses hebdomadaires et pèse 13 kg pour les deux compartiments. Quant à la petite charge, qui représente un remplissage quotidien, elle pèse 6,5 kg dans la partie réfrigérateur et 2,6 kg dans la zone de congélation.

Nous mesurons également la stabilité et l’homogénéité de la température grâce à des sondes placées dans chaque compartiment, en dehors des accumulateurs de froid cette fois-ci. Cela nous permet d’observer les variations de température.

À lire aussi  La Fibre optique en France : déploiement et comparatif des opérateurs