Bien choisir son téléphone sans fil

Bien choisir son téléphone sans fil

Les téléphones sans fil, grâce à la norme DECT (1) apparue dans les années 1990, ont connu un essor considérable. Cependant, nos tests révèlent que la qualité sonore n’est pas toujours optimale. Heureusement, les téléphones sans fil offrent une autonomie exceptionnelle en communication et en veille, ce qui n’est pas un problème. Mais les problèmes désagréables ne sont généralement pas détectables avant l’achat. Il peut s’agir d’une notice incompréhensible, d’une navigation incohérente dans les menus, d’un répertoire limité à neuf caractères pour les contacts, ou d’un écran qui n’affiche pas les numéros en entier. Heureusement, ce sont des cas isolés.

Compatibles avec les box

Dans le cadre des offres triple play proposées par les opérateurs, la téléphonie fixe illimitée est disponible en plus de l’accès Internet et de la télévision. Les communications passent alors par Internet et non par le réseau téléphonique RTC traditionnel (que Orange est en train de supprimer). C’est ce que l’on appelle la VoIP (voix sur IP). Les téléphones de notre test peuvent être utilisés dans les deux cas. Sur une ligne classique, vous pouvez les connecter à la prise téléphonique. Dans le cadre de la VoIP, il suffit de les connecter à la box fournie par votre fournisseur d’accès Internet.

Ergonomie, répertoire

L’ergonomie du téléphone est un aspect important à prendre en compte. Certains modèles ressemblent à des téléphones mobiles, avec un petit écran et des touches serrées, tandis que d’autres modèles sont plus grands et offrent un clavier spacieux, des touches bien espacées et parfois un grand écran en couleur. Le confort d’utilisation est essentiel, surtout pour les seniors. Optez pour un appareil dont la touche décrocher/raccrocher est facilement identifiable et dont le clavier et l’écran sont rétroéclairés.

À lire aussi  Comment trouver le prof particulier idéal pour votre enfant ?

La plupart des modèles ont une capacité de carnet d’adresses suffisante, pouvant mémoriser entre 100 et 500 contacts. Certains modèles se contentent d’une vingtaine d’entrées, ce qui est trop peu dans la plupart des cas.

Piles rechargeables

Les téléphones sans fil sont alimentés par une batterie interne ou par des piles rechargeables. La seconde option est préférable, car elle évite de rencontrer des difficultés pour trouver le bon modèle de batterie lorsque celle-ci est hors d’usage (ce qui peut arriver plusieurs années après l’achat, lorsque le téléphone n’est plus commercialisé). Soulignons également que l’utilisation de piles rechargeables est un geste écologique.

SMS, base séparée

Il est possible de connecter jusqu’à 6 combinés sur une même base. Pour compléter votre installation, vous pouvez simplement acheter un combiné supplémentaire avec un chargeur, sans avoir besoin d’une autre base connectée à la prise téléphonique. Certains téléphones sont également compatibles avec les appareils auditifs ou sont équipés d’une prise casque.

À vous de décider si vous avez besoin d’un répondeur intégré. Toutefois, sachez que si vous êtes abonné au triple play, vous bénéficiez d’une messagerie gratuite mise à disposition par votre fournisseur d’accès Internet.

Enfin, notez qu’il arrive parfois que le chargeur du téléphone et la base (qui assure la connexion entre le combiné et le réseau) soient séparés. Dans ce cas, vous pouvez placer la base près de la prise téléphonique et le chargeur n’importe où dans la maison. Cependant, cela nécessitera l’utilisation de deux prises électriques au lieu d’une seule.

Notes