Bien manger pour une vie saine : Le Guide Manger équilibré

Bien manger pour une vie saine : Le Guide Manger équilibré

Pourquoi le Guide Manger équilibré est-il si utile ?

Le Guide Manger équilibré nous montre l’équilibre global entre les différents types d’aliments et de boissons que nous devrions consommer pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Vous n’avez pas besoin de respecter cet équilibre à chaque repas, mais essayez de l’adopter sur une journée ou même une semaine.

Comment utiliser le Guide Manger équilibré ?

Le Guide Manger équilibré nous indique combien de chaque groupe d’aliments nous devrions consommer pour atteindre une alimentation équilibrée et saine :

  • Mangez au moins 5 portions de fruits et légumes variés chaque jour.
  • Basez vos repas sur des aliments à base de pommes de terre, de pain, de riz, de pâtes ou d’autres glucides féculents, en privilégiant les versions complètes.
  • Consommez des produits laitiers ou des alternatives (comme les boissons au soja), en choisissant des options faibles en matières grasses et en sucre.
  • Mangez des légumineuses, des légumes secs, du poisson, des œufs, des viandes et autres sources de protéines (dont 2 portions de poisson par semaine, dont une riche en matières grasses).
  • Optez pour des huiles et des margarines non saturées et consommez-les en petite quantité.
  • Buvez 6 à 8 tasses/verres de liquide par jour.
À lire aussi  Comment évaluer mon bien immobilier : un guide complet pour les propriétaires

Si vous consommez des aliments riches en matières grasses, en sel ou en sucre, faites-le moins souvent et en petites quantités.

Est-ce adapté à moi et à ma famille ?

Le Guide Manger équilibré convient à la plupart des personnes, quel que soit leur poids, leurs préférences alimentaires, leurs restrictions ou leur origine ethnique.

Cependant, il ne s’applique pas aux enfants de moins de 2 ans, car ils ont des besoins nutritionnels différents. Entre 2 et 5 ans, les enfants devraient progressivement commencer à manger les mêmes aliments que le reste de la famille, dans les proportions indiquées sur le Guide Manger équilibré.

Les personnes ayant des besoins alimentaires spéciaux ou des problèmes de santé peuvent consulter un diététicien enregistré pour adapter le Guide Manger équilibré à leurs besoins individuels.

Guide Manger équilibré

Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes variés par jour.

La plupart d’entre nous ne mangent toujours pas suffisamment de fruits et légumes. Ils devraient représenter plus d’un tiers de notre alimentation quotidienne. Essayez de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes variés chaque jour. Choisissez des fruits et légumes frais, congelés, en conserve, séchés ou pressés.

(N’oubliez pas que le jus de fruits et/ou les smoothies ne devraient pas dépasser un total combiné de 150 ml par jour.)

Les fruits et légumes sont une bonne source de vitamines, de minéraux et de fibres.

Basez vos repas sur des pommes de terre, du pain, du riz, des pâtes ou d’autres glucides féculents. Choisissez des versions complètes lorsque c’est possible.

Les aliments riches en amidon devraient représenter un peu plus d’un tiers de notre alimentation. Choisissez des variétés à haute teneur en fibres et complètes, comme les pâtes au blé complet et le riz brun, ou laissez simplement la peau des pommes de terre. Il existe également des versions à haute teneur en fibres du pain blanc et des pâtes.

À lire aussi  Comment lancer gratuitement votre activité en tant qu’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur en France ?

Les aliments riches en amidon sont une bonne source d’énergie et la principale source de divers nutriments dans notre alimentation.

Consommez des produits laitiers ou des alternatives (comme les boissons au soja et les yaourts). Choisissez des options faibles en matières grasses et en sucre.

Le lait, le fromage, le yaourt et les produits frais sont de bonnes sources de protéines et de certaines vitamines, et ils sont également une source importante de calcium, qui contribue à renforcer nos os. Essayez d’opter pour des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et en sucre, comme le lait à 1% de matières grasses, le fromage réduit en matières grasses ou le yaourt nature faible en matières grasses.

Mangez des légumineuses, des légumes secs, du poisson, des œufs, de la viande et d’autres sources de protéines. Essayez d’avoir au moins deux portions de poisson par semaine, dont une riche en matières grasses, comme le saumon ou le maquereau.

Ces aliments sont de bonnes sources de protéines, de vitamines et de minéraux. Les légumineuses, comme les haricots, les pois et les lentilles, sont de bonnes alternatives à la viande car elles sont moins riches en matières grasses et plus riches en fibres et en protéines. Choisissez des morceaux maigres de viande et de la viande hachée, et réduisez votre consommation de viande rouge et transformée, comme le bacon, le jambon et les saucisses.

Optez pour des huiles et des margarines non saturées et consommez-les en petite quantité.

Les graisses insaturées sont plus saines et comprennent les huiles végétales, de colza, d’olive et de tournesol.

À lire aussi  Les pompes à chaleur : une solution économique et écologique pour votre maison

N’oubliez pas que tous les types de graisses sont riches en énergie et devraient être consommés avec modération.

Limitez votre consommation d’aliments riches en matières grasses, en sel et en sucre.

Ces aliments comprennent le chocolat, les gâteaux, les biscuits, les boissons gazeuses sucrées, le beurre, le ghee et les glaces.

Ils ne sont pas nécessaires dans l’alimentation et devraient donc être consommés moins souvent et en plus petites quantités.

Buvez suffisamment de liquides : le gouvernement recommande de boire 6 à 8 tasses/verres par jour.

L’eau, les laits demi-écrémés et les boissons sans sucre ou sans sucre ajouté, comme le thé et le café, comptent tous. Le jus de fruits et les smoothies comptent également dans votre consommation de liquide, mais ils contiennent des sucres ajoutés qui peuvent endommager les dents, donc limitez leur consommation à un total combiné de 150 ml par jour.

Les informations présentées ci-dessus ont été tirées de :

Pour plus d’informations, veuillez consulter :