Bien s’habiller quand on est fort ou corpulent : cinq tenues passées au crible

🎥  Bien s’habiller quand on est fort ou corpulent : cinq tenues passées au crible – Gimmick #14

Après la fin de La Mode à la Plage, une nouvelle saison de vidéos commence. J’ouvre la marche avec Gimmick, notre série où l’on analyse les secrets de style des hommes les mieux habillés.

Cette fois, j’ai choisi de parler de morphologie et plus précisément de style pour les hommes plus corpulents. On nous questionne parfois sur le sujet. Il est vrai qu’avoir un physique imposant entraîne des contraintes, mais il existe des techniques, des gimmicks, pour parvenir à de très belles silhouettes.

Pour les découvrir, il n’y a plus qu’à cliquer ici. 👇

Look 1 – Une tenue riche en enseignements

Pour cette première tenue, je vous ai un peu menti. Dans Gimmick, on se donne pour mission de décrypter des looks réussis et inspirants. J’ai décidé de faire une petite entorse à cette règle. Cette tenue n’est pas des plus réussie mais elle est par contre riche en enseignements. C’est pour cela que je l’ai choisie.

On ne va pas s’intéresser au stylisme ici mais plutôt aux proportions. On constate que ce monsieur a un tronc plutôt large : il a un peu de carrure, un peu d’embonpoint aussi. Sa chemise lui va bien : elle n’est pas trop serrée ni trop large. En descendant, on constate qu’il a des jambes plutôt fines et qu’il a choisi de porter un jean ajusté qui suit la ligne de sa jambe.

Le premier problème est là : ce monsieur s’habille à sa taille, choisit des vêtements qui suivent les lignes de son corps, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus flatteur pour sa silhouette. Les jambes paraissent très fines à côté du tronc.

→ Il faut équilibrer les volumes, et plus précisément, prendre un pantalon un peu plus ample pour que les jambes paraissent moins fines par rapport au reste du corps.

Le second problème, c’est que la zone du ventre est relativement visible. D’une part, comme les jambes sont fines, le ventre contraste, ressort plus. D’autre part, le jean est porté plutôt bas sur la taille. Il est porté sous le ventre, qui dépasse du pantalon.

→ La solution est de porter le pantalon plus haut sur les hanches, de telle manière à ce qu’il vienne couvrir le ventre.

Ce n’est pas forcément facile à trouver et la question du confort se pose ?Si le pantalon n’est pas assez taille haute, il peut avoir tendance à descendre tout seul sous votre ventre. Dans ce cas, je conseillerais de se diriger vers une taille plus haute encore. mais c’est ce qu’il y a de mieux en termes de style, de silhouette.

J’ai trouvé ce visuel qui résume bien cette idée :

🎥  Bien s’habiller quand on est fort ou corpulent : cinq tenues passées au crible – Gimmick #14

À gauche, on voit que la zone du torse et des jambes sont à peu près égales avec un pantalon qui arrive vers le nombril, et couvre la sangle abdominale.

À droite, avec un pantalon porté plus bas, deux soucis apparaissent :

  1. Le pantalon porté bas déséquilibre la silhouette en raccourcissant les jambes et en agrandissant le tronc
  2. Le ventre ressort, est plus visible

Look 2 – Le pouvoir des matières brutes

En photo ici on a Anthony Madsen Sylvester aka Toneloki sur les réseaux.

La première chose que j’apprécie est que cette photo est assez spontanée, elle a un côté naturel : il n’y a pas trop de mise en scène. Elle a vraisemblablement été prise au smartphone.

Cette tenue est relativement simple dans sa composition : pull gris col roulé, pantalon bleu à pinces qui est rappelé par un bonnet et chaussures marron. La veste à carreaux dans des tons violacés est plus originale mais ne choque pas.

Ce look tient son intérêt tout d’abord dans les matières choisies : pantalon en velours côtelé et pull en laine brossée type shetland. Ce sont des matières brutes, dans un style workwear, tout à fait adaptées aux physiques plus forts.

D’autres matières de ce type auraient leur place ici : de la moleskine pour le pantalon, des torsades sur le pull (type pull irlandais) ou du tweed sur la veste. Bien sûr pas en plein été, mais dès que vous êtes sur de la mi-saison, de l’hiver, ça marche.

On peut aussi mentionner les chaussures : des Paraboot modèle Michael. C’est une paire assez massive avec sa semelle commando, sa forme large et son cousu plateau épais à l’avant. Ces chaussures sont tout à fait cohérentes dans ce look.

Cette tenue est réussie aussi par les volumes : le haut est plutôt large et le bas aussi. Il y a une bonne continuité de la silhouette, de haut en bas.

Enfin, on peut mentionner deux détails esthétiques que l’on pourrait corriger :

  1. Le pull qui couvre le pantalon rebique en bas, faisant apparaître une sorte de petit bourrelet, qui attire le regard vers le ventre. Il faudrait ici tirer le pull vers le bas pour ne pas qu’il rebique voire replier le bord côte vers l’intérieur pour le masquer
  2. Les manches de la veste sont trop longues, elles “mangent” la main de son porteur. Il s’agit probablement d’une veste que le monsieur vient d’enfiler, non retouchée. Il faut retoucher le bas de manche pour le mettre à la bonne longueur

Look 3 – Du sombre… mais pas que

Il s’agit du même monsieur que sur le look précédent, dans un registre de style très différent. J’ai sélectionné ce look pour vous parler d’une chose : l’utilisation des couleurs sombres quand on est corpulent.

C’est un conseil que vous avez sûrement déjà vu ou que vous appliquez même déjà peut-être déjà. Cela fonctionne mais il ne faut pas tomber dans l’excès, c’est-à-dire s’habiller uniquement de vêtements sombres.

Je trouve qu’Anthony exploite cette idée du sombre de manière intéressante en poussant le curseur de style un peu plus loin.

Vous avez donc une base bien établie de sombre, de noir même on dirait : le bonnet, les lunettes de solleil, le pull et le pantalon. Mais à côté, vous avez aussi des vêtements plus clairs.

Tout d’abord, un bel imperméable beige. Notez comme le beige va avec le noir. C’est toujours bon à savoir. C’est aussi un vêtement intéressant pour la silhouette: porté ainsi ouvert, le regard est détourné du buste, du ventre : on va plus regarder sur les côtés, au niveau des épaules ou des hanches.

Ensuite, on note qu’aux pieds, Anthony porte des chaussettes jaunes et des mocassins imprimé léopard. C’est un choix vestimentaire fort et osé, qui marche mais qui n’est pas forcément à reproduire, bien sûr.

En substitution, pour garder l’idée des chaussures dont la couleur prolonge celle de l’imperméable, je choisirais des chaussures en suédé dans une teinte de marron, du taupe ou du fauve notamment.

Des choses de ce type :

🎥  Bien s’habiller quand on est fort ou corpulent : cinq tenues passées au crible – Gimmick #14

Look 4 – Casual avec de beaux détails

🎥  Bien s’habiller quand on est fort ou corpulent : cinq tenues passées au crible – Gimmick #14

Pour ce quatrième look, on va voir du côté d’Ethan Newton. C’est le co-fondateur de la marque Bryceland’s.

Ses looks sont très cools, n’hésitez pas à vous abonner à son compte Instagram, qui est privé, pour en voir plus. Sinon, cliquez sur → ce lien ← que j’ai trouvé avec plus de 400 de ses looks.

Ethan s’habille de manière générale un peu plus tailoring mais j’ai choisi cette tenue, résolument décontractée et simple dans sa construction :

  • T-shirt blanc
  • Bomber crème
  • Jean bleu délavé
  • Converse blanches

On se rend compte que ce sont des pièces très ancrées dans un univers américain (Levi’s, Converse). Ce sentiment est amplifié par les accessoires : le bandana rouge et le chapeau Fedora dont l’intégration ici donne une esthétique un peu cowboy.

Le choix des couleurs est plutôt basique : du bleu, un camaïeu de blanc et une pointe de rouge.

On peut aussi saluer la gestion des volumes : il y a un bon équilibre entre le tronc et les jambes. Le jean est assez ample mais il est tout à fait pertinent sur un physique plus imposant comme ici. Vous noterez qu’il est pile poil à la bonne longueur : retroussé, il effleure la chaussure. Cela permet de ne pas tasser la silhouette.

Choisir la bonne longueur de pantalon.

Look 5 – Le costume, like a boss

Je voulais montrer dans cette vidéo une tenue plus habillée, et c’est celle-ci qui m’a le plus tapé dans l’oeil.

En photo, on voit Benjamin Glynn Philips, ancien de chez Drake’s.

Malgré son gabarit assez imposant, ce costume lui va très bien, notamment :

  • Largeur d’épaules
  • Longueur de manches
  • Longueur de jambe
  • Cintrage de veste

Il y a sûrement eu des retouches de faites pour arriver à ce rendu, notamment en longueur.

Je voudrais porter votre attention sur deux éléments du pantalon :

  1. Il est porté assez haut sur la taille, sur la sangle abdominale et pas en-dessous. On en revient à la réflexion amenée au look 1. Ici, le ventre ne ressort pas.
  2. Le pantalon est droit sur toute la longueur de jambe. C’est une bonne chose car cela apporte de l’équilibre à la silhouette. Benjamin pourrait probablement porter un pantalon plus carotte, avec un bas de jambe plus resserré. Mais cela lui donnerait l’impression d’avoir des petits mollets en comparaison au reste de son physique.

Pour le reste de la tenue, on peut mentionner que les derby en suédé marron complètent bien le costume. Des chaussures en cuir suédé sont tout à fait adéquates quand vous êtes sur des tenues formelles mais pas trop, comme c’est le cas ici avec ce costume taupe.

Enfin, on peut bien sûr évoquer la chemise et la cravate, très créatifs. La cravate a deux rayures de couleur différentes (bleu sur le buste, rouge sur le col), la cravate est jaune et imprimée. Selon moi, cette combinaison fonctionne pour deux raisons raisons :

  1. La chemise reste relativement sobre car sa base est blanche. Donc elle va bien avec une cravate dont la base est plus forte. C’est le même genre d’idée quand vous avez une chemise blanche et une cravate verte ou bordeaux. Le blanc (couleur basique) va en complément d’une couleur plus forte (vert ou bordeaux).
  2. Les motifs sont d’échelle différente. La rayure est fine sur la chemise, l’imprimé est plus grand sur la cravate.

Conclusion

Si vous êtes plutôt fort, il faut porter une attention toute particulière à l’équilibre de votre silhouette, et plus particulièrement au rapport entre le haut et le bas. Si vous avez un tronc assez large, de l’embonpoint, il faut par exemple éviter les pantalons ajustés, même si vous pouvez en porter.

Pour plus de conseils, je vous invite à lire ces articles :