Entre les départements de la Drôme et du Vaucluse se trouve une région appelée Enclave des Papes. Sa capitale, Valréas, allie le charme d’une ville ancienne aux paysages remarquables de la Drôme provençale. Située à 38 kilomètres du camping Bastets, elle vous invite à découvrir son patrimoine culturel extraordinaire et sa nature exceptionnelle.
Papes, pénitents et marquis
Les traces du pontificat, qui régnait ici avant que l’enclave ne soit rattachée au royaume de France, sont omniprésentes. Le patrimoine architectural de Valréas regorge de joyaux tels que la tour romane de l’ancien château Ripert, ou l’immense église Notre-Dame de Nazareth datant du XIIe siècle, dont la crèche avec ses figurines centenaires est célèbre dans toute la Provence. La gouvernance des papes a également donné naissance à des ordres monastiques locaux, comme celui des Pénitents Blancs qui se consacraient aux malades.
À Valréas, même les hommes mariés pouvaient occasionnellement rejoindre l’ordre des moines franciscains tout en conservant leurs liens sociaux et familiaux. Pour préserver leur anonymat, ces Pénitents Noirs portaient une capuche noire lorsqu’ils servaient dans la chapelle de la Grande Rue.
Quant à son aristocratie, Valréas a aussi beaucoup à montrer. Prévoyez une visite du château de Simiane où se trouve actuellement la mairie. Construite au XVIIe siècle, cette magnifique résidence a été acquise par Pauline, la petite-fille préférée de la Marquise de Sévigné, qui résidait fréquemment au château de Grignan situé à 8 kilomètres de là ! Simiane propose aux visiteurs une collection de livres rares, dont certains datent d’avant la création de l’imprimerie.
Vignes, truffes et carton
Dans la Drôme provençale ensoleillée, explorez les vignobles plantés des cépages Syrah et Grenache. Autour de Valréas, l’appellation Grignan-Les-Adhémar vous régale de vins élégants, équilibrés et fruités.
Ces collines sont également le berceau des chênes truffiers et, par conséquent, des truffes. L’emblème régional est la truffe noire appelée Rabasse, star des marchés aux truffes européens.
Promenez-vous à pied ou à vélo dans les vignobles et les champs de truffes en empruntant le circuit des Bornes Papales.
Valréas est également le lieu où Ferdinand Revoul, droguiste, a inventé au XIXe siècle les tout premiers cartons pour le transport. Pour découvrir l’histoire fascinante de ce modeste repère de la révolution industrielle, visitez le Musée départemental du Carton et de l’Imprimerie.
Toutes les facettes de la Drôme provençale
Valréas et ses environs ont bien plus à offrir, comme le Musée d’Archéologie et de Paléontologie qui vous fera remonter le temps avec ses artefacts de l’époque gallo-romaine à la préhistoire.
À quelques pas du centre-ville se trouve le lac de Valréas avec son bar, son restaurant au bord de l’eau et ses terrains de pétanque ombragés par des platanes. Cet endroit est idéal pour une pause nature en famille.
Un détour à la ferme Roudol voisine sera un délice culinaire. La ferme produit des oeufs en libre parcours, des légumes de saison et le fameux AOP Picodon, délicieux fromage de chèvre.