Bienvenue dans le monde des camping-cars !

Bienvenue dans le monde des camping-cars !

Le camping-car gagne en popularité, tant auprès des professionnels que des particuliers. Mais qu’est-ce qu’un camping-car exactement ? En quoi diffère-t-il des autres véhicules ? Quand l’utilise-t-on ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un camping-car ?

Le camping-car est un véhicule à moteur avec un espace habitable. En d’autres termes, c’est une voiture habitable. Il est également appelé autocaravane, car le code de l’urbanisme le considère comme une caravane, bien qu’il soit autotracté. Contrairement à une caravane, le camping-car a son propre moteur. On appelle “porteur” l’ensemble formé par le moteur et le châssis. Le porteur est souvent un châssis-cabine de véhicule utilitaire léger, bien qu’il soit également possible d’utiliser l’ensemble de l’utilitaire pour concevoir des vans et des fourgons aménagés.

Les différents types de camping-cars

En général, il existe cinq grands types de camping-cars, chacun avec sa propre silhouette et ses aménagements spécifiques :

  • Le camping-car intégral, où la partie cabine de conduite est intégrée à la partie habitable ;
  • Le camping-car profilé, qui privilégie l’aérodynamisme et est le type le plus vendu ;
  • Le camping-car à capucine, qui offre un espace de couchage au-dessus de la cabine de conduite ;
  • Le camping-car à cellule amovible, où la partie habitable est placée sur le dos d’un pick-up ;
  • Les fourgons aménagés.

En raison de leur nature habitable, les camping-cars offrent la plupart des commodités nécessaires à cet usage. On y trouve notamment une cuisine, un coin repas, des toilettes, des couchages, une douche, etc. La plupart des camping-cars vendus en France ont un poids total autorisé de 3,5 tonnes, ce qui signifie qu’ils peuvent être conduits avec un permis B. Au-delà de ce poids, il s’agit d’un poids lourd qui nécessite un permis poids lourd.

À lire aussi  L’ingénierie biomédicale à l’Université du Michigan

À quoi sert un camping-car ?

Le camping-car est le plus souvent utilisé pour des vacances en solo, entre amis ou en famille. Il peut également servir à d’autres loisirs tels que les voyages ou les sorties en week-end. De nombreux professionnels l’utilisent également. C’est le cas, par exemple, des coiffeurs, des toiletteurs pour chien, des comédiens ou encore des chanteurs. Enfin, certaines personnes en font leur résidence principale, notamment les actifs, les retraités ou les “full-timers”.

Stationnement des camping-cars

Les camping-cars peuvent être stationnés comme n’importe quel autre véhicule, à condition d’occuper une place autorisée. Les propriétaires peuvent également y dormir la nuit. Cependant, le camping sauvage n’est pas autorisé sur la voie publique. Certaines communes prévoient des aires de stationnement spécifiques pour les camping-cars, où il est possible de trouver de l’eau, de l’électricité et de vidanger les eaux usées.

Maintenant que vous en savez plus sur les camping-cars, il ne vous reste plus qu’à planifier votre prochaine aventure en toute liberté !

Camping-car