Bienvenue dans le monde des «ch’tarentaises» de luxe

Bienvenue dans le monde des «ch’tarentaises» de luxe

Par Maurice BONTINCK

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il en était des fameuses charentaises de luxe? Eh bien, laissez-moi vous présenter Barbara et Arnaud Loisel, un couple de Lillois qui a réussi à réinventer ces pantoufles traditionnelles et à les transformer en un accessoire de mode tendance et décalé. Leur entreprise, “La pantoufle à pépère”, propose des charentaises revisitées, avec des motifs en jean, des couleurs fluo, et même une campagne de publicité mettant en scène de jeunes gens branchés faisant du surf et du skate. Et le succès ne s’est pas fait attendre!

D’une idée originale à un produit en vogue

Barbara et Arnaud avaient initialement l’intention de créer un site de vente en ligne proposant des accessoires vintage revisités. Leur collection comprenait des bretelles, des parapluies, des sous-vêtements, mais également des charentaises. Ces pantoufles étaient cependant reléguées à la cave de leur maison. C’est à ce moment-là que l’idée leur est venue de revisiter les charentaises et d’en faire un produit à la fois fun, de qualité et authentique. Après deux ans et l’ouverture de plus d’une centaine de points de vente, “La pantoufle à pépère” a su séduire une nouvelle clientèle urbaine et citoyenne, que ce soit dans les grands magasins parisiens, les concept-stores ou même au Japon.

Un succès grandissant

Le succès de ces pantoufles de luxe ne cesse de croître. Alors qu’en 2014 ils ne vendaient que 500 paires, ils en ont écoulé 10 000 cette année. Les charentaises “La pantoufle à pépère” se sont fait une place de choix dans le quartier branché du Marais à Paris, où elles font partie des meilleures ventes. Les enfants et même les plus jeunes ont droit à leurs propres modèles. Frédéric Rondinaud, l’artisan derrière ces créations, assemble les tissus avec savoir-faire et ajoute cette fameuse couture cousue-retournée si caractéristique. La renommée de la marque est telle qu’elle se retrouve régulièrement dans les magazines les plus en vogue, attirant l’attention des amateurs de mode et des tendances.

À lire aussi  Adoucisseur d’eau : la solution pour une eau plus pure et saine

Une collaboration prestigieuse

La renommée de “La pantoufle à pépère” a fait des émules jusqu’en Charente, région d’origine des charentaises. La marque Rondinaud, reconnue pour son savoir-faire artisanal et industriel d’excellence, a décidé de s’associer à “La pantoufle à pépère” pour une collection de charentaises lilloises. Ce partenariat exclusif scelle une alliance entre deux entreprises françaises emblématiques, au même titre qu’Armor-Lux ou les palaces du Plaza Athénée, du Negresco, et autres fleurons de la porcelaine de Limoges. Les deux parties se sont récemment rencontrées pour négocier les termes de cette collaboration, qui s’annonce prometteuse.

Un avenir plein de surprises

“La pantoufle à pépère” est une success-story qui ne fait que commencer. Les ventes de ces nouvelles charentaises ne cessent de grimper, avec des modèles en jean et le fameux “Pépère in Japan” en tête des ventes. Toutefois, il reste encore une chose à régler : les charentaises “La pantoufle à pépère” ne sont pas encore disponibles en Charente, par respect pour leur partenaire historique. Cependant, cela ne semble pas freiner l’enthousiasme de Frédéric Rondinaud, avec ses 400 000 coutures cousues-retournées vendues chaque année. Et l’aventure ne fait que commencer pour cette incroyable réussite lilloise.