Bienvenue dans le monde des voyages indépendants au Vietnam

Bienvenue dans le monde des voyages indépendants au Vietnam

Vous avez pris la décision de voyager en solo au Vietnam, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes une personne occupée et souhaitez obtenir rapidement des informations précises et des conseils d’une personne expérimentée, vivant au Vietnam et passionnée de voyages ? C’est exactement pour cela que je suis là.

Voyager en solo au Vietnam : c’est facile !

Voyager en solo au Vietnam est vraiment facile. Vous avez sûrement quelques questions fréquemment posées par les étrangers. Cliquez sur les questions ci-dessous pour trouver les réponses.

  • Est-ce que le Vietnam est une destination sûre ?

    Oui, absolument ! Le Vietnam est l’une des destinations les plus sûres au monde. J’ai rencontré plusieurs jeunes femmes qui ont voyagé seules au Vietnam sans rencontrer le moindre problème.

  • Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam ?

    Si vous souhaitez profiter d’un temps ensoleillé dans toutes les régions du pays, il est recommandé de voyager entre la mi-avril et le début mai. La saison des pluies commence généralement en mai et se prolonge jusqu’à septembre/octobre. Pour éviter les fortes chaleurs, je vous conseille de voyager en hiver. En savoir plus [ici](lien vers l’article).

  • Faut-il obtenir un visa pour visiter le Vietnam ?

    La nécessité d’un visa dépend de la durée de votre séjour. Depuis 2018, les Français peuvent bénéficier d’une exemption de visa de 15 jours (plus d’informations [ici](lien vers l’article)). Si vous ne pouvez pas bénéficier de cette exemption, vous pouvez demander un E-visa d’une durée de 30 jours (voir comment obtenir un E-visa en ligne [ici](lien vers l’article)). Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de Covid-19, les visas touristiques de 3 et 6 mois ne sont pas délivrés pour le moment.

  • Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le Vietnam ?

    Je vous conseille de prévoir 2 à 3 semaines si vous souhaitez explorer plusieurs régions du pays. Une semaine ne serait pas suffisante à moins que vous ne souhaitiez vous concentrer sur une seule région. Le Vietnam regorge de cultures, de traditions culinaires et de paysages variés. Un Français que j’ai rencontré m’a même dit qu’il lui avait fallu 2 mois pour découvrir les plus beaux sites du Vietnam.

  • Quel est le budget approximatif pour voyager au Vietnam ?

    Le budget dépend de vos exigences. Le Vietnam reste une destination abordable pour les petits budgets. Si vous êtes un “backpacker”, prévoyez entre 20 et 30 USD par jour. Vous pourrez trouver des auberges de jeunesse, des petits restaurants de rue et utiliser les transports en commun. En revanche, si vous souhaitez un hébergement et une restauration de qualité, prévoyez un budget plus élevé. Si vous préférez voyager en tour organisé, comptez environ 100 USD par jour.

  • Quels itinéraires recommanderiez-vous pour voyager au Vietnam ?

    Le Vietnam s’étend sur une longue distance, c’est pourquoi la plupart des voyageurs choisissent de le parcourir du nord au sud ou du sud au nord. Ci-dessous, je vous propose un exemple d’itinéraire du nord au sud :

    • Jour 1 : Arrivée à Hanoi – la capitale du Vietnam
    • Jour 2-3 : Découverte de Hanoi
    • Jour 4-5 : Bus pour Sapa – Découverte de Sapa et retour à Hanoi
    • Jour 6 : Croisière à la baie d’Halong
    • Jour 7 : Route vers Ninh Binh
    • Jour 8-9 : Découverte de Ninh Binh – la baie d’Halong terrestre

    Bien sûr, il y a beaucoup plus à voir au nord du Vietnam, mais les destinations sont moins accessibles. Si vous recherchez des destinations plus authentiques et moins touristiques, je vous suggère de visiter des endroits tels que Mu Cang Chai, Hoang Su Phi, Ha Giang, Bao Lac, etc.

    Dans le centre, Hué et Hoi An sont les destinations les plus populaires. Et dans le sud, ne manquez pas Ho Chi Minh-Ville, le delta du Mékong, les plages de Mui Ne et l’île de Phu Quoc.

  • Où acheter des billets d’avion pour le Vietnam et quelles compagnies choisir ?

    Vietnam Airlines et Air France sont les deux compagnies proposant des vols directs entre la France et le Vietnam. Le prix d’un billet d’aller-retour varie généralement entre 600 et 1200 euros, selon la saison. Plusieurs compagnies aériennes effectuent des vols entre Paris et Hanoi/Ho Chi Minh-Ville avec une ou deux escales. Les meilleures compagnies pour ces vols sont Qatar Airways, Etihad Airways, Emirates, Turkish Airlines, etc.

    Pour réserver des hôtels, je vous recommande booking.com qui propose des tarifs avantageux et une grande flexibilité de réservation. Vous pouvez également réserver vos logements sur agoda.com ou airbnb.fr. Sur place, il est facile de trouver un hébergement pour le soir même, mais pendant la haute saison, il vaut mieux réserver à l’avance.

  • Comment se déplacer au Vietnam et comment acheter des billets en ligne ?

    Il est possible de réserver vos trajets en avion, train, bus, ferry au Vietnam en ligne. Les sites 12go.asia et baolau.com vous permettent de réserver vos billets pour tous les moyens de transport disponibles non seulement au Vietnam, mais aussi dans les pays voisins comme la Thaïlande, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Malaisie et Singapour. Personnellement, j’adore ces sites !

  • Comment se déplacer dans les grandes villes du Vietnam ?

    Je vous recommande d’utiliser Grab, un service de VTC (similaire à Uber) qui propose différents types de véhicules. Si vous voyagez seul, vous pouvez opter pour Grab Bike, qui vous permet de prendre un scooter pour éviter les embouteillages. Comptez environ 30 centimes par kilomètre. Vous pouvez également utiliser les taxis, mais faites attention aux arnaques. Les compagnies de taxis fiables sont Mai Linh (taxis verts) et Vinasun (taxis blancs).

  • Quelle devise emporter au Vietnam ?

    Il est préférable de ne changer qu’une petite somme à l’aéroport (environ une vingtaine d’euros) pour payer le taxi jusqu’à votre hôtel. Une fois sur place, vous pourrez changer vos devises dans les bijouteries pour profiter de meilleurs taux. Vous trouverez facilement des distributeurs automatiques dans tout le pays.

  • Les banques vietnamiennes ne facturent-elles pas de frais ?

    Selon les retours de certains voyageurs, certaines banques vietnamiennes ne facturent pas de frais de retrait (en plus des frais de votre propre banque). Les banques Dong A, VP Bank et Military Bank ne facturent aucun frais de retrait (selon les témoignages de voyageurs). Cependant, il est toujours préférable de vérifier auprès de votre propre banque avant votre départ.

  • Excursions privées et voyages sur mesure au Vietnam

    Avec mes amis, nous avons créé l’agence de voyage francophone Asia Indigo Travel à Hanoi. Si vous avez besoin d’un voyage organisé sur mesure ou d’excursions de quelques jours au départ de Hanoi, Hué, Hoi An ou Ho Chi Minh-Ville, n’hésitez pas à me contacter par e-mail : contact@indigotravel.asia ou via Whatsapp/Skype/Téléphone : +84987134344.

LIRE  Comment résilier Amazon Music: Guide complet pour annuler votre abonnement

J’espère avoir répondu à vos questions et vous avoir donné toutes les informations dont vous avez besoin pour voyager en solo au Vietnam. N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions. Bon voyage !