Bilan de fertilité chez la femme

La fertilité - Bilan féminin

Vous avez consulté votre médecin et vous êtes d’accord qu’un bilan de fertilité est nécessaire. Votre médecin vous a recommandé de vous rendre dans un centre spécialisé dans un hôpital ou une clinique. Vous vous demandez ce que va comporter ce premier bilan qui concerne tant l’homme que la femme. Nous vous présentons ici les examens spécifiques à la femme.

Qu’est-ce que le bilan initial d’infertilité ?

Ce bilan est généralement proposé lorsque vous n’avez pas réussi à tomber enceinte après un an de rapports sexuels réguliers sans contraception. Son objectif est d’identifier la ou les causes de l’infertilité et de vous proposer la solution la mieux adaptée à votre cas. L’homme et la femme sont tous deux concernés par ce bilan initial.

Le médecin vous interrogera sur la durée de l’infertilité, vos antécédents de grossesses, vos facteurs de risque d’infertilité, votre activité sexuelle ainsi que vos antécédents médicaux et chirurgicaux personnels et familiaux. L’analyse de la régularité de vos cycles menstruels permettra d’évaluer la qualité de l’ovulation et de fixer les dates des examens à effectuer.

Après un examen clinique complet, le médecin prescrira les examens les plus simples et les moins invasifs avant d’envisager des explorations plus sophistiquées si nécessaire.

Examens spécifiques à la femme

Bilan standard

Votre bilan gynécologique “de routine” doit être à jour, avec un frottis récent et une mammographie si vous avez plus de 40 ans. Une prise de sang comportant des sérologies sera également effectuée pour détecter certaines infections. Une prise de sang évaluant différentes hormones influençant la fertilité vous sera prescrite.

À lire aussi  Dents du bonheur : pour en finir avec les complexes !

Évaluation de la réserve ovarienne

Que vous ayez des troubles du cycle menstruel ou non, l’évaluation de votre réserve ovarienne est un élément important du bilan. Cela se fera par un bilan sanguin hormonal spécifique et une échographie endovaginale.

La prise de sang évalue le fonctionnement du cycle menstruel avec le dosage de la FSH, de la LH, de l’Œstradiol, la Progestérone et l’AMH (hormone anti mullérienne) qui évalue spécifiquement la réserve ovarienne. L’échographie permet de compter et mesurer les petits follicules en croissance ainsi que le volume de vos ovaires.

Évaluation de la perméabilité des trompes : l’hystérosalpingographie

L’hystérosalpingographie est un examen radiologique qui permet de vérifier la régularité de la cavité utérine et la perméabilité des trompes. Elle est réalisée dans les 15 jours après le début des règles. Un produit de contraste est injecté par le col de l’utérus afin de visualiser les trompes et la cavité utérine.

Une autre technique, l’HYFOSY, est désormais proposée pour visualiser la perméabilité des trompes. Cet examen se déroule en cabinet de consultation gynécologique, sans douleur ni irradiation, contrairement à la radiographie des trompes.

Examens concernant le couple

Le test post-coïtal ou test de Huhner est un examen qui concerne le couple. Il est effectué après un rapport sexuel avant l’ovulation. La glaire cervicale est prélevée lors d’un examen gynécologique pour évaluer sa qualité et la pénétration des spermatozoïdes.

Une fois ce premier bilan terminé, les résultats seront analysés par le médecin qui vous a prescrit le bilan. Cela permettra d’évaluer le délai souhaitable pour la prise en charge, les chances de conception naturelle, la nécessité d’une assistance médicale à la procréation et les risques des différents traitements.

À lire aussi  De l’angoisse à la lutte, une histoire du sida

N’hésitez pas à demander à votre médecin des informations complémentaires sur ces examens et sur votre prise en charge personnalisée.